Tsahal offre un aperçu rare de ses cyber-opérations hautement classifiées.

Israël a révélé que son armée avait développé des « capacités de défense révolutionnaires » pour contrecarrer les attaques ennemies, dominées par l’Iran. « Au cours de la seule année écoulée, Tsahal a déjoué des dizaines de tentatives de cyberattaques iraniennes. Les frictions entre Israël et ses ennemis se sont intensifiées. Ceci, selon un responsable anonyme de Tsahal, qui a tenu un point de presse hier (mercredi).

La source a ajouté que « l’armée israélienne et la communauté de la défense ont développé des compétences de défense révolutionnaires ». L’Iran compte plus de 20 cyber-unités opérationnelles, dont environ dix sont concentrées sur la lutte contre Israël, a déclaré le responsable. « Téhéran a placé Israël au rang de priorité absolue en matière de cybersécurité et investit des ressources massives dans le développement de cybercapacités offensives à diverses fins.

Un bref publié sur le site Internet de Tsahal ajoute que l’un des principaux objectifs de l’Iran est l’ingénierie sociale et psychologique et une tentative de terrifier le public. C’est pourquoi il essaie d’attaquer des cibles civiles, qui n’ont pas nécessairement de valeur opérationnelle et ne causent pas de préjudice réel à Tsahal ou à l’État. Un exemple qui me vient à l’esprit est la violation liée à l’Iran des serveurs qui hébergeaient, entre autres sites, le populaire site israélien LQBTQ Atraf – qui n’a toujours pas repris ses activités.

D’autres cyberattaques récentes liées à l’Iran contre Israël ont inclus une tentative de violation de son principal système d’approvisionnement en eau et des sites Web du gouvernement , des campagnes d’espionnage sur les réseaux sociaux , une attaque contre le centre médical Hillel Yaffe et bien d’autres. La Direction nationale de la cybersécurité d’Israël a annoncé en juin qu’elle ferait la promotion d’un « cyber dôme » national pour protéger le pays.

En 2017, Tsahal a créé une division classifiée de cyberdéfense. Selon Tsahal, cette division « permet l’existence d’activités opérationnelles terrestres, maritimes et aériennes, et confère à Tsahal une supériorité dans la dimension cybernétique. Il exploite divers moyens technologiques, qui permettent à Israël d’être à l’avant-garde mondiale de la cyberdéfense.

Tsahal révèle également que l’année dernière, lors de l’opération « Gardien des murs » entre Israël et l’organisation terroriste palestinienne Hamas, la division a mené à bien une première opération mondiale multidimensionnelle, cinétique et cybernétique, qui consistait à contrecarrer de nombreux cyberactifs du Hamas, nuisant à sa capacité à planifier et à exécuter des cyberattaques contre Israël.

L’opération « Breaking Dawn » contre le Jihad islamique à Gaza au début de l’été a vu le lancement du nouveau système informatique de Tsahal, « Maestro » – un outil de pointe pour développer des journées d’attaque, qui synchronise toutes les unités d’attaque de Tsahal .

« Le succès du système et sa contribution à ses utilisateurs opérationnels soulignent la valeur de la technologie en tant que facteur qui influence et façonne le combat », a déclaré le major B., l’un des développeurs du système.

Source : israeldefense.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Red

Bravo Israel !