Des personnes non identifiées ont brisé huit pierres tombales dans un cimetière juif en Grèce, y compris celles du chef de la communauté locale.

L’incident s’est produit la semaine dernière à Trikala, une ville du centre de la Grèce située à environ 150 km au nord-ouest d’Athènes, a déclaré vendredi dans un communiqué la Commission centrale des communautés juives de Grèce.

La même ville a été le théâtre de l’une des plus importantes liquidations de la communauté nazie parmi toutes les grandes communautés juives: seulement 10 personnes ont survécu à l’Holocauste d’une communauté de centaines de membres.

Parmi ceux-ci, plusieurs ont été sauvés grâce à la princesse Alice, l’arrière-grand-mère du prince britannique William, qui vivait dans la région d’Athènes à l’époque.

Résultat de recherche d'images pour "princesse Alice, l'arrière-grand-mère du prince britannique William,"

Yad Vashem: L’arrière-grand-mère paternelle du prince, la princesse Alice de Battenberg, mère du duc d’Edimbourg, repose en tant que « Juste parmi les Nations » à

En septembre 1943, des membres de la famille Cohen de Trikala lui ont demandé de l’aide. Elle a caché plusieurs proches jusqu’à ce que les nazis se retirent en octobre 1944.

La communauté juive de Trikala s’est plainte de la profanation auprès de la police et a exhorté les autorités à traduire les coupables en justice.

Robert Singer, PDG et vice-président exécutif du Congrès juif mondial, a déclaré dans un communiqué que l’acte « est une attaque directe et inexcusable contre la communauté juive, qui doit être condamnée au plus haut niveau ».

Il a ajouté aujourd’hui en Grèce , «De telles viles manifestations de haine et d’opposition se sont malheureusement banalisées, à la fois contre les Juifs et d’autres minorités. Nous ne pouvons et ne devons pas tolérer une telle injustice. « 

Un cimetière juif à Nikaia près d’Athènes, profané de symboles néonazis en mai, deux ans après que des inconnus eurent brisé plusieurs pierres tombales en marbre.

Le cimetière juif de Trikala a également été profané une fois auparavant, a écrit la communauté locale.

La ville possède certaines des plus anciennes pierres tombales de Grèce, certaines érigées il y a plus de 450 ans.

Avant la guerre, la Communauté entretenait trois synagogues. La plus grande était utilisée comme écurie par les Allemands. Selon le Musée juif de Grèce, il était le seul à se tenir à la fin de la guerre et à fonctionner à ce jour.

Aujourd’hui, la communauté compte environ 40 membres.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires