Téhéran affirme avoir réalisé un enrichissement d’uranium de 60%

Le président du Parlement, Mohammad Baqer Ghalibaf, a confirmé vendredi que l’Iran avait réussi à enrichir l’uranium à 60% de pureté et a félicité les scientifiques nucléaires du pays pour cet exploit.

Les dégâts causés dimanche à l’usine d’enrichissement de Natanz ont empêché l’Iran d’atteindre ce niveau de pureté de l’uranium. Le Président fait peut-être référence à une petite quantité qui aurait pu être enrichie à 60 pc avant que l’usine ne soit perturbée.

Plus tôt cette semaine, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a averti que l’objectif de l’Iran d’enrichir son uranium serait un acte «provocateur» qui pourrait compliquer le désir de Washington de relancer le plan d’action global conjoint, ou JCPOA, au milieu des pourparlers avec les puissances mondiales à Vienne.

 

Photo ar130405 / Pixabay

Debka

Téhéran: que signifie la décision d’enrichir de l’uranium à 60%?

Les experts ont expliqué au Jerusalem Post que la menace de l’Iran sur l’enrichissement d’uranium est en effet significative. S’ils y parviennent, le processus de transformation de l’Iran en arme nucléaire pourrait être considérablement raccourci.

L’annonce par l’Iran de son intention d’ enrichir l’uranium à 60% a déclenché des vagues internationales, contrairement au passé. La question qui se pose est de savoir si la République islamique a les capacités de réaliser la menace réelle, d’installer mille autres centrifugeuses de première génération?

Cette semaine, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) a affirmé que Téhéran était prêt à faire face à la menace. Si tel était le cas, le défi serait encore plus sérieux, car 60% rapprocheraient l’Iran des armes nucléaires. Pour que l’uranium soit utilisé comme arme, il doit atteindre 90%.

Aux termes de l’accord nucléaire signé en 2015, l’Iran se situait à moins de 5% d’uranium enrichi. Cependant, avant l’accord nucléaire et après que l’Iran a commencé à le rompre, avec le retrait des États-Unis à partir de 2019, l’Iran a réussi à enrichir de l’uranium à 20%.

Même lorsque l’Iran n’a pas atteint 20%, cela a provoqué un tollé international. Mais maintenant, c’est un pas de plus important, et c’est un bond important vers les armes nucléaires.

Installation nucléaire de Natanz, Iran (Photo: Reuters)

Installation nucléaire de Natanz, Iran (Photo: Reuters)Installation nucléaire de Natanz, Iran (Photo: Reuters)

Le général de division Aharon Ze’evi Farkash , qui a été chef des services de sécurité, a déclaré au Jerusalem Post: « Je ferai référence à la déclaration iranienne à ce stade comme une déclaration d’intention d’améliorer les négociations, avant les pourparlers à Vienne. . « atteindre un niveau de 60%. Selon lui, l’enrichissement d’uranium serait symbolique et ne devrait pas constituer un danger pour Israël, et donc aucune raison de paniquer.

Pas encore de menace actuelle, la plupart des hauts responsables américains et israéliens ont estimé que l’Iran pourrait atteindre un niveau de 90% en quelques mois. mais Israël a estimé que l’achèvement de l’ensemble du processus prendra environ deux ans. Maintenant, compte tenu de la menace actuelle, l’ensemble du processus pour parvenir à des armes nucléaires utilisables peut être raccourci à une demi-année. Farkas a également affirmé que même cette période peut être raccourcie si l’ installation exécutera également l’ Iran à Natanz et à Purdue .

L’expert nucléaire David Albright a également confirmé au Jerusalem Post: « En théorie, si l’Iran a environ 60% d’uranium enrichi, le processus pourrait être plus rapide. » Dans le même temps, Albright a averti que « les temps d’enrichissement d’uranium varieront à la lumière de l’attaque de Natanz, mais je ne sais pas quelle sera l’ampleur des dégâts ». Il a exprimé des doutes sur la menace de l’Iran d’installer 1 000 centrifugeuses IR-1 de première génération supplémentaire.

Le président iranien Hassan Rohani visite une installation nucléaire

Le président iranien Hassan Rohani visite une installation nucléaire Le président iranien Hassan Rohani visite une installation nucléaire (Photo: Reuters)

Jonah Jeremy Bob, Jerusalem Post 16/04/2021 11:11 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fatima

Et si l’Iran a la bombe atomique , elle la jette sur Israël ?
Pourquoi Israël ne jette pas sa bombe atomique sur l’Iran ?