Chabbat Tazria-Roch Hodesh-HaRoDeCH (vidéo)

Tazria: Les Lois sur la lèpre

Le Cohen l’examinera le septième jour: Si la plaie présente le même aspect et n’a pas progressé sur la peau, le Cohen l’enfermera pour une nouvelle période de sept jours.
(Lévitique, 13, 5)

La SIDRA de cette semaine- ainsi d’ailleurs que celle de la semaine prochaine -traite de la lèpre, de la manière dont la maladie était détectée, des mesures à prendre quand elle est déclarée, des différentes formes qu’elle peut revêtir.

Les détails de cette loi sont particulièrement difficiles à saisir et font partie de ces règles appelées ‘HOUKIM ou  » décrets  » divins, dont le sens nous échappe complètement.

II faut cependant noter que la lèpre dont nous entretient la Torah n’est pas nécessairement cette maladie que nous connaissons encore de notre temps, mais heureusement de moins en moins.

Les précautions prévues dans notre texte ne sont pas celles que l’on prend contre une maladie contagieuse; de plus la lèpre ici attaque, en plus de l’homme, aussi bien les vêtements que les maisons.

Aussi nos Sages nous précisent-ils que la cause de cette maladie ne réside pas dans la contagion.

La lèpre constitue plutôt le châtiment pour un mal moral dont souffre l’homme contaminé et qui a pour nom: la médisance, LE LACHONE ARA .

La première personne que nous voyons dans la Torah atteinte de cette maladie est la propre sœur de Moïse, Myriam.

Ayant dit du mal de son illustre frère, elle fut attaquée par la lèpre (Nombres 12, 20) et n’en guérit que grâce à l’intervention de Moïse auprès de l’Éternel.

Myriam n’en fut pas moins isolée pendant une semaine hors du camp des Hébreux. Cet isolement, qui suivait obligatoirement la constatation de la lèpre, même douteuse, devait avoir pour but de mettre un frein au débordement de langage de l’intéressé.

Comment voulez-vous qu’il puisse médire lorsqu’il se trouve être seul avec lui-même?

Dire du mal de son prochain, même si ce que l’on rapporte est vrai, est extrêmement grave. Mais raconter des faits inexacts, calomnier son prochain, l’est encore bien plus.

Sachons faire en sorte que notre langue, qui se trouve être bien enfermée dans notre bouche, nous ne la libérions que pour la mettre au service de l’homme, pour son bien et son bonheur.

Car si notre langue peut faire très mal à notre prochain, elle peut lui procurer bien plus de bonheur encore, à condition que nous l’utilisions avec amour, selon la volonté de Dieu.

LE RABBIN JEAN SCHWARZ

 

Chabbat-Harodesh: « Ce mois-ci est pour vous le commencement »

Au cours du Chabbat Hahodech Nissan, 3ème Chabbat spécial avant Pessah , on lira un extrait de la section Bô qui relate la sortie d’Égypte.

Un verset a retenu mon  attention: « Ce mois ci est pour vous le commencement, c’est le premier pour vous des mois de l’année ».

Sans aucune raison apparente avec le récit de la libération d’Egypte, la parole divine institue la loi concernant la fixation du calendrier basé sur le cycle de la lune.

On peut se demander s’il était indispensable de donner à cette règle de caractère purement technique, la place d’honneur par les institutions nationales juives.

Effectivement c’est la première loi constitutionnelle dont la Torah s’adressant à la collectivité, donne naissance.

La proclamation d’une nouvelle ère, partant du jour de la libération devait marquer la rupture définitive avec l’Égypte.

Les ponts avec l’exil et l’esclavage égyptiens sont coupés. C’est une nouvelle évolution historique qui commence et, en comptant désormais toutes les dates à partir de sa libération, Israël est appelé à se souvenir d’elle à perpétuité.

Il se souvient par la même occasion de la bonté divine à son égard. Il va s’attacher à servir D., à le craindre, à l’aimer.

Il place ses activités de l’année, du mois et de la semaine sous le signe de D. qui l’a comblé du cadeau de la liberté.

Mais le nouveau calendrier contient un important message moral, il est basé sur l’astre de la lune et son constant renouvellement. Comme Israël a pris conscience de sa particularité nationale, il doit aussi s’imprégner de la nécessité de conserver un élan toujours ardent vers une perfection et une éternelle jeunesse morales.

La lune dont l’évolution comporte en apparence un cycle de disparition et de renouveau. La lune est alors choisie comme symbole de la nation juive, elle aussi, marquée par des cycles de disparition et de renaissance.

Ainsi le temps des rois David et Salomon est marqué par la grandeur et l’éclat d’Israël.  Après commence une ère de divisions, de luttes qui entraîne un déclin inexorable qui conduit à la destruction du Temple par les Babyloniens. Soixante dix années de captivité à Babylone vont précéder le retour des exilés tant chantés par les prophètes.

On voit que la lune devient « l’astre d’Israël ». Ceci a un double sens moral et philosophique. Dans la même idée,  on considère qu’Israël est « l’astre des nations », les responsabilités du monde pèsent sur lui.

Chabbat Hahodech et Roch Hodesh Nissan 5782

Chabbat hahodech est aussi cette année chabbat roch hodech Nissan.

On y lira comme maftir parachat hahodech qui annonce solennellement l’arrivée de ce mois de Nissan.

En fait, le mois de Nissan a une grande importance pour le peuple d’Israël dans son histoire. Nissan est en quelque sorte le roi des mois de l’année !

C’est le mois de notre première libération. Aussi, ce mois nous rappelle la proximité de la fête de Pessah, seule fête exigeant la présence de tous les juifs à Jérusalem.

De plus, c’est à partir de la sortie d’Egypte que le compte des mois fut confié aux bné Israël alors qu’auparavant c’est Hachem qui fixait les mois et les années. Nissan est le premier mois de l’année depuis la sortie d’Egypte.

Car le jour de la délivrance est plus grand que le jour de la naissance. Le terme « hahodech » s’apparente au mot « hadach », nouveau.

En fait, ce que nous voyons autour de nous, dans la vie des hommes est soumis à la loi du renouveau : Hachem conduit les événements tout au long de l’histoire.

Les peuples de l’univers ne connaissent qu’un renouvellement : celui de l’année, lié aux lois de la nature depuis la création du monde. Il n’en est pas ainsi du peuple d’Israël : Hachem a modifié en notre faveur, depuis le début de l’histoire, les lois naturelles.

C’est pour cette raison, qu’Israël célèbre en plus les roch hodech, chaque mois étant un recommencement.

Et le premier roch hodech est celui de Nissan, en souvenir de notre libération d’Egypte.

Adaptation par Jforum avec LE RABBIN JEAN SCHWARZ et samuelmimoun

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires