La Russie s’efforce de localiser la dépouille d’Eli Cohen

Selon le rapport, des soldats russes recherchent les ossements de l’espion israélien dans un cimetière près de Damas, où se trouvaient également les ossements de Zechariah Baumel.

Canal 7 , Tu Bader Adar 5727 27/02/21 19:36

Rapport: la Russie travaille à localiser les os d'Eli Cohen-Channel 7

Eli Cohen le 14 GPO – Collection nationale de photos

 

Le journal international basé à Londres Rai Al-Yom a rapporté que la Russie faisait de gros efforts pour localiser les ossements de l’espion Eli Cohen et les transférer en Israël.

Le rapport indique que des soldats russes sont également arrivés au cimetière du camp de réfugiés d’al-Yarmouk, dans le sud de Damas.

La Russie recherche actuellement les restes de deux autres soldats de Tsahal tombés lors de la bataille du sultan Yaakov, Zvi Feldman et Yehuda Katz, ainsi que les restes de Cohen.

Eli Cohen a commencé ses activités secrètes en Syrie en 1961 et est devenu proche du sommet du gouvernement syrien. En janvier 1965, il a été dénoncé et arrêté par les services de renseignement syriens, poursuivi et condamné à mort.

https://www.inn.co.il/news/469333

La Russie recherche la dépouille d’Eli Cohen dans le cadre d’un échange de prisonniers – rapport

Les forces russes creusent depuis plus de trois semaines dans le cimetière du camp de réfugiés de Yarmouk.

Le maître espion israélien Eli Cohen en Syrie, portant une montre récupérée par le Mossad (crédit photo: BUREAU DE PRESSE GOUVERNEMENTALE)
Le maître espion israélien Eli Cohen en Syrie, portant une montre récupérée par le Mossad
(crédit photo: BUREAU DE PRESSE DU GOUVERNEMENT)
La Russie recherche activement en Syrie les restes de feu l’espion israélien Eli Cohen qui a été exécuté en 1965, a rapporté samedi le site d’information numérique arabe Rai al-Youm.
Le rapport affirme que cet effort fait partie du récent accord d’échange de prisons entre la Syrie et Israël.

Au moment d’écrire ces lignes, l’affirmation n’a pas été vérifiée par des sources israéliennes. De plus, peu de temps après l’échange de prisonniers, les médias arabes ont affirmé qu’Israël financerait un lot de vaccins russes Spoutnik V COVID-19 dans le cadre de l’accord, mais les affirmations ont été rapidement démenties par Israël et la Syrie. 

Au cours de l’échange, Israël a rendu aux mains des Syriens deux bergers qui ont traversé la frontière, en échange d’une jeune femme qui a traversé la frontière entre Israël et la Syrie, dont les détails sont encore largement méconnues. 

La recherche de la dépouille de Cohen serait en cours au cimetière du camp de réfugiés de Yarmouk, dans le sud de Damas. 

Récemment, le géant de l’information russe RT a récemment publié une vidéo montrant Eli Cohen, marchant dans une rue de Damas. La vidéo, peu claire et ne dépassant pas quelques secondes, a fait la une des journaux dans toute la région, tant en arabe qu’en hébreu. Les experts attribuent cet intérêt au statut légendaire de Cohen et aux récents efforts de la Russie pour tenter de faciliter un accord de normalisation entre les deux pays ennemis. 

Oraib al-Rantawi, fondateur et directeur général du Centre Al-Quds d’études politiques à Amman, souligne les événements actuels comme un contributeur majeur au grand intérêt pour la vidéo. La vidéo a été diffusée alors qu’en arrière-plan il y a «des actions sérieuses de la part des Russes et du gouvernement syrien» pour retrouver les restes de Cohen et des soldats israéliens tués en Syrie il y a longtemps, a-t-il déclaré à The Media Line. 

«J’entends des nouvelles de mes collègues de Damas», a-t-il déclaré. «Des experts russes, presque tous les jours, creusent dans le cimetière de Yarmouk, où l’on s’attend à ce que son corps soit enterré.» L’Observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté mardi que les forces russes creusaient depuis plus de trois semaines dans le cimetière du camp de réfugiés de Yarmouk au sud de Damas à la recherche des restes de l’agent israélien ainsi que des soldats israéliens.

Plus tôt ce mois-ci , l’armée russe a lancé des fouilles dans un cimetière syrien du camp de réfugiés de Yarmouk à Damas à la recherche des restes de soldats de Tsahal portés disparus pendant la première guerre du Liban en 1982, ont rapporté les nouvelles israéliennes, citant des médias syriens. 

Les rapports indiquent que les troupes russes ont commencé à fouiller le site le 4 février, vraisemblablement à la recherche d’échantillons d’ADN sur des parcelles funéraires soupçonnées d’appartenir à des soldats israéliens portés disparus depuis près de 40 ans. 
On ne sait pas où se trouvent actuellement les restes d’Eli Cohen, car l’emplacement de la tombe a été changé à plusieurs reprises, la dernière étant faite dans le plus grand secret sous les ordres du président syrien de l’époque, Hafez al-Assad, selon le rapport des médias arabes. 

Un homme qui prétendait être le fils de feu le président syrien, Khaled al-Assad, a contacté les services de sécurité israéliens en 2019 depuis son domicile actuel en Nouvelle-Zélande et a proposé de fournir à Israël les détails de l’endroit où se trouvent les restes pour 1 million de dollars., KAN News a rapporté. 

Les réclamations ont été vérifiées et jugées frauduleuses.

Le Mossad a pu récupérer la montre-bracelet d’Eli Cohen en Israël en 2018.   

Daniel Sonnenfeld / TheMediaLine et Tobias Siegal ont contribué à ce rapport.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires