Des photos d’un prisonnier juif illustrant la vie horrible dans le ghetto de Lodz données au musée de Boston

 

À gauche, une photo sans titre du ghetto de Lodz par Henryk Ross, 1910-1991. À droite, celle de Ross d’un médecin juif emprisonné dans le ghetto de Lodz. (Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts Boston)

BOSTON ( JTA ) – Henryk Ross a risqué sa vie pour prendre des photographies clandestines de la violence quotidienne dans le ghetto de Lodz en Pologne.

Aujourd’hui, un collectionneur, Howard Greenberg a donné au Musée des Beaux-Arts de Boston un ensemble de boîtes déterrées contenant une cinquantaine photos prises par le prisonnier juif. Ce sont les premières photographies de Ross dans la collection du musée et parmi les rares appartenant à un musée américain.

L’une des rares images représente une femme juive à l’air pensif portant des cartables autour de ses épaules dans une foule d’autres Juifs. Une autre est une image effrayante de centaines de Juifs le long des voies ferrées sur un site de déportation nazi.

Le département des statistiques du Conseil juif du ghetto avait pressé Ross de prendre des photos d’identification, ainsi que des images des usines utilisées comme propagande. Ross, cependant, a pris des centaines d’autres photos, souvent avec l’aide de sa femme, Stefania, qui documentaient les conditions horribles.

Le ghetto de Lodz, qui a existé pendant plus de quatre ans, était le deuxième plus grand mis en place par les nazis. Des milliers sont morts de faim et de maladie. Des dizaines de milliers de ses prisonniers ont été déportés vers des camps de la mort.

Après la libération, Ross a déterré les boîtes de ses photos qu’il avait enterrées avant la liquidation du camp en 1944. Il a donné une sélection de 48 tirages réalisés avant 1945 à Lova Szmszkowic, plus tard Leon Sutton, un autre prisonnier du ghetto qui a survécu à l’Holocauste, selon à une sortie du musée de Boston.

Ross, qui s’est réinstallé en Israël, est décédé en 1991.

Sutton a apporté les photos avec lui à New York lorsqu’il a immigré et les a stockées en toute sécurité dans une enveloppe pendant plus de 60 ans. Suite à sa mort en 2007, son fils Paul a découvert l’enveloppe. Il a réalisé l’importance de la collection de son père après avoir vu une exposition historique de 2017 de photographies de Ross au musée.

Greenberg a acheté les photos du jeune Sutton.

«En tant que fils juif américain de première génération de deux survivants polonais de l’Holocauste, je suis fermement convaincu que nous ne devons jamais oublier», a déclaré Paul Sutton dans le communiqué du musée .

La photo de la femme, qui est flanquée d’un garde juif, semble avoir été prise sur le même rouleau de film qu’un autre plan de Ross d’un garde juif escortant un groupe en vue de la déportation, a déclaré la conservatrice de la photographie du musée, Kristen Gresh, au Agence télégraphique juive dans une conversation téléphonique. Mais cette image a été reproduite pour l’exposition à partir de l’un des négatifs survivants endommagés de Ross.

« Voir l’empreinte de ce moment autrement perdu dans le temps est une expérience vraiment émouvante », a déclaré Gresh. «Cela ramène l’importance de préserver l’histoire et les moments visuels.»

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires