Un membre du clergé britannique accusé d’antisémitisme est exclu de l’Église d’Angleterre jusqu’en 2030

( JTA ) — Stephen Sizer, un vicaire britannique à la retraite qui a autrefois affirmé que les Juifs et Israël étaient à l’origine du 11 septembre, a été banni du ministère anglican pour 12 ans lundi.

Au cours de plus de deux décennies en tant que prêtre et universitaire dans le sud de l’Angleterre, Sizer s’est fait un nom en tant qu’opposant déclaré au sionisme chrétien, complétant une thèse de doctorat et écrivant plusieurs livres sur le sujet.

« Il est irresponsable de croire que Dieu bénira matériellement les chrétiens s’ils soutiennent l’État largement laïc d’Israël », a-t-il écrit dans son livre de 2007 « Zion’s Christian Soldiers ».

La communauté juive britannique a salué la décision du tribunal de l’église.

« Étant donné qu’il s’est livré à des ‘activités antisémites’ et a gravement offensé la communauté juive pendant plusieurs années, c’est la bonne décision », a déclaré Marie Van der Zyl, présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques, qui a déposé la plainte. plainte initiale contre Sizer, dans un communiqué. « Je suis reconnaissant au Tribunal d’avoir entendu nos preuves et j’ai hâte de poursuivre une relation solide et étroite avec l’Église d’Angleterre dans les années à venir. »

Sizer a admis avoir pris la parole lors d’une conférence en 2008 aux côtés du négationniste de l’Holocauste Fredrick Toben et a écrit une fois sur Facebook que l’ancien dirigeant travailliste Jeremy Corbyn avait été victime des « mains cachées du sionisme ». L’infraction qui a conduit à sa suspension consistait à publier un lien sur Facebook vers un article intitulé « 9/11/Israel did it » et à dire plus tard que la théorie du complot devait être « considérée ».

L’interdiction de Sizer devrait durer jusqu’en 2030 car il a été initialement suspendu en 2018 après le dépôt des plaintes et l’interdiction de 12 ans annoncée lundi inclut le temps déjà purgé. « Il est clair que le comportement de Stephen Sizer a miné les relations judéo-chrétiennes, encourageant les théories du complot et les tropes qui n’ont pas leur place dans le ministère chrétien public et dans l’église. Je renouvelle mon appel aux normes les plus élevées possibles parmi les ministres ordonnés de l’Église d’Angleterre dans la lutte contre l’antisémitisme de toutes sortes », a écrit l’archevêque de Cantorbéry, le plus haut fonctionnaire clérical de l’Église anglicane depuis sa séparation avec le pape au XVIe siècle sous Henri VIII, dans un communiqué.

PAR DAVID I. KLEIN  JTA
Le révérend Stephen Sizer quitte un tribunal disciplinaire à la salle d’audience de St. Andrew’s, dans le centre de Londres, le 23 mai 2022. (Dominic Lipinski/PA Images via Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires