
Le Prix Scopus récompense les valeurs d’excellence, d’humanisme et d’universalité
Ce ne sera pas une récompense de plus, pour Eric Toledano et Olivier Nakache, dont les films illuminent les salles obscures, mais une pierre précieuse qui marquera leur parcours. Lors d’une prestigieuse soirée dans le Mazarinium, l’Université Hébraïque de Jérusalem (HUJI) et les Amis français de l’Université leur ont décerné le prix Scopus 2022 . Un prix qui est venu consacré leur rigueur et leur créativité, leur enthousiasme et leur réflexion. Chaque année l’Association remet le Prix Scopus à une personnalité française engagée dans des actions culturelles, éducatives ou sociales ayant marqué la société de son empreinte, et dont les valeurs font écho aux valeurs d’excellence, d’humanisme et d’universalité de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Le premier Gala Scopus fut organisé en 2002. Parmi les récipiendaires Lily Szafra, Maurice Lévy, Simone Veil, Robert Badinter, Charles Aznavour, Thierry Marx
Eric Toledano , un ancien étudiant de l’Université Hébraïque de Jérusalem
En présence de Yossi Gal, Ancien Ambassadeur d’Israël à Paris et Vice-Président de l’Université, du Grand Rabbin de France, M. Haïm Korsia, de la Présidente des Amis Français de l’Université et de nombreuses personnalités, le « binôme magique » du cinéma français a accueilli ce prix avec joie et émotion. Le Professeur Denis Charbit, présent dans la salle et qui fut l’un des professeurs d’Eric Toledano, étudiant durant un an à HUJI, a déclaré avoir perçu dans l’incroyable humanité de leurs films les qualités qui se trouvaient déjà au sein de l’Université. Un « monde libre, décloisonné, audacieux » où l’autre est à découvrir, non pas dans un théorique « vivre–ensemble », mais dans un bien réel échange. Il termina son intervention sur un « On aimerait que le monde ressemble à vos films », chacun, par les temps qui courent, a adhéré en un instant, à cet espoir fou.
Le coq et les veilleurs
Le Rabbin Marc-Alain Ouaknine a, quant à lui, fait partager leur très singulière rencontre au sein de la Bibliothèque de l’Université, la nuit alors qu’il y était resté enfermé seul pour terminer ses recherches sur les archives de Kakfa, précieux trésor détenu par l’Université. Entendant un bruit, il vit arriver Eric Tolédano qui lui venait dans un but bien précis : découvrir la lumière extraordinaire de ce lieu à l’aube d’un jour neuf, le secret de la lumière. Rencontre improbable en un lieu supposé fermé, de ces événements qui s’impriment dans les vies. Perdus de vue durant des années, ils se sont retrouvés et ont commencé à étudier les Textes ensemble. L’Université de Jérusalem qui se trouve sur Har Hatzofim , le Mont des Veilleurs fut l’occasion de parler du coq d’un Midrach qui ne chante pas pour saluer le lever du jour mais plutôt, en anticipant , pour l’annoncer. Le slogan de l’Université « Where brains meet, où les cerveaux se rencontrent » fut on ne peut mieux illustrer.
Les projets de l’Université
L’Université Hébraïque de Jérusalem qui excelle notamment dans la recherche médicale est résolument tournée vers la médecine numérique, une forme de médecine préventive qui se définit autour de 5P : personnalisée, préventive, prédictive, participative et avec des preuves du service rendu. Un nouveau bâtiment doit abriter les travaux de chercheurs, dont de nombreux bénéficiant bourses pour «faire gagner la vie », toujours.
JForum – EG