Première: un avion « El-Al » survole l’Arabie saoudite…

La délégation israélo-américaine a décollé lundi matin de Tel-Aviv pour se rendre à Abou Dhabi pour des entretiens très importants destinés à concrétiser l’accord de normalisation entre Israël et les Emirats arabes.

Cette visite historique a été accompagnée par un autre événement d’importance historique : pour la première fois, un avion de ligne aux couleurs de l’Etat juif a traversé l’espace aérien de l’Arabie saoudite. Ce qui devrait être de l’ordre normal des choses a tout de même mis 72 ans à arriver…

Photo  Tomer Neuberg/Flash90 

Avant de décoller, le chef de la délégation israélienne, Meïr Ben-Chabbat, conseiller à la Sécurité nationale a déclaré : « Je suis extrêmement ému de diriger cette délégation israélienne à Abou Dhabi. Nous nous rendons là-bas pour des discussions qui font suite à l’annonce de nos dirigeants, le président Donald Trump, le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le Prince-héritier Mohammed ben Zayed, sur la normalisation et la paix. Notre objectif est d’élaborer une feuille de route commune pour lancer notre coopération dans de nombreux domaines: le tourisme, la navigation aérienne, l’innovation, la technologie, la santé, l’économie et de nombreux autres domaines. Ce matin, la prière traditionnelle ‘Partez en paix!’ (Tzetkhem LeShalom) prend pour nous une signification particulière. »

Vidéos :

Photos Tomer Neuberg / Flash 90

Vol 971 pour Abou Dhabi: le premier « vol commercial » entre Israël et les Emirats va s’envoler de Tel-Aviv

i24NEWS - AFP 

Israeli flagcarrier El Al
AFP / JACK GUEZIsraeli flagcarrier El Al
Le transporteur israélien El AL doit s’envoler en matinée vers 10H30 locales

Une délégation israélo-américaine emmenée par le gendre du président américain Donald Trump doit s’envoler lundi matin de Tel-Aviv vers Abou Dhabi sur le « premier vol commercial direct » entre l’Etat hébreu et les Emirats arabes unis.

Le transporteur israélien El AL, au cockpit déjà décoré des mots « peace, salam et shalom » (la paix), doit s’envoler en matinée vers 10H30 locales (7H30 GMT) pour un « premier vol commercial direct » entre les deux pays.

Le vol LY971 transportera Jared Kushner, conseiller spécial à la Maison Blanche et gendre du président, le conseiller américain à la sécurité nationale Robert O’Brien, le responsable du dossier iranien Brian Hook et d’autres ténors de l’administration Trump.

Côté israélien, une vingtaine de hauts fonctionnaires et proches du Premier ministre Benyamin Netanyahou, incluant Meir Ben-Shabbat, chef du Conseil de la sécurité nationale, devraient rejoindre la délégations américaine.

A leur arrivée, les deux délégations rencontreront des responsables émiratis pour deux jours de discussion sur la sécurité, le commerce, la coopération scientifique, le tourisme et les procédures de visa pour les futurs voyageurs entre les deux nouveaux partenaires qui cherchent d’ailleurs à élargir leur famille.

Au printemps, un vol cargo officiel du transporteur émirati Etihad s’était posé à l’aéroport Ben Gourion avec du matériel pour aider les Palestiniens à affronter la pandémie.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1598856288-vol-971-pour-abou-dhabi-le-premier-vol-commercial-entre-israel-et-les-emirats-s-envole-lundi-de-tel-aviv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires