La guerre des épées de fer : la manœuvre de Tsahal en route vers Khan Yunes.
Israël va élargir l’offensive du Hamas après que les frappes aériennes à Khan Younis ont tué des dizaines de personnes…
Israël s’est préparé dimanche à étendre son offensive contre les militants du Hamas au sud de Gaza notamment à Khan Yunes
Yahya Sinwar et Mohammad Daf Barho
Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, n’a pas communiqué avec les médiateurs qataris et égyptiens depuis près d’une semaine, et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’accord sur la libération des otages n’avance pas. En Israël, on estime que Sinwar et Daf ont fui sous le couvert des tunnels vers la région de Khan Yunis, au sud.
Le chef du Hamas Yahya Sinwar et le chef de la branche militaire de l’organisation, Muhammad Daf, ont fui pendant la guerre depuis la ville de Gaza vers le sud, vers la région de Khan Yunis. Cela a été rapporté dans « Kan 11 ». Entre-temps, le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, n’a pas communiqué avec les médiateurs qataris et égyptiens depuis près d’une semaine, ce qui bloque la poursuite de l’accord visant à libérer les otages.
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a répondu à la publication de leur évasion lors de la conférence de presse d’hier soir : « Quant aux dirigeants du Hamas, ils sont recherchés 24 heures sur 24, et ils sont également atteints. » Hagari a ajouté : « Partout dans la bande de Gaza, toutes les personnes impliquées dans l’attaque ont été touchées, et certainement les dirigeants du Hamas. »
Un responsable israélien au courant des détails a déclaré lors d’une conversation avec « Kan » qu’il existe actuellement une dynamique en faveur de la libération des otages, en raison de la pression militaire exercée sur le Hamas. Un élan dont Israël veut vraiment profiter, mais sans succès pour l’instant. Des sources au courant des détails ont déclaré hier que le Hamas avait proposé de libérer seulement certains des enfants et n’avait pas promis de libérer leurs mères dans le cadre de la proposition qatarie d’accord d’otages qui a été transmise à Israël.
La libération des enfants et de leurs mères est une ligne rouge qu’ils ont fixée en Israël, et selon une source concernée dans les négociations, un accord qui ne les inclurait pas ne serait pas accepté. Selon ses propres termes, la source a ajouté aux informations d’hier soir que les pourparlers se poursuivent effectivement, mais que « le Hamas joue avec la question ». En échange de leur libération, Israël devrait être tenu de libérer les prisonniers de sécurité mineurs et les femmes détenues de sécurité reconnues coupables d’infractions terroristes, ainsi que de s’engager à un cessez-le-feu de cinq jours dans les combats à Gaza.
Le chef d’état-major Herzi Halevi et le chef du Shin Bet Ronan Bar estiment que la pression militaire continue dans la bande de Gaza pourrait conduire à une amélioration des termes de l’accord pour la libération des otages. Entre-temps, Tsahal a étendu ses activités offensives dans la bande de Gaza et mène des combats acharnés contre les terroristes dans différentes zones. Tsahal contrôle désormais Beit Lahia et Beit Hanun, ainsi que le sud de la ville de Gaza. Jusqu’à présent, Tsahal a attaqué Khan Yunis et Deir al-Balah depuis les airs, mais l’entrée terrestre dans cette zone où ils pourraient se trouver est actuellement retardée, et cela devrait se produire plus tard.
CNN a rapporté hier que la police israélienne utilisait des preuves médico-légales et des séquences vidéos dans le cadre d’enquêtes sur des délinquants sexuels présumés le 7 octobre.
Le président Biden a eu une seconde conversation avec le dirigeant qatari Tamim al-Thani ce week-end et a insisté sur la nécessité urgente de libérer les 236 personnes enlevées par le Hamas « sans plus attendre ». Le Premier ministre Netanyahu a déclaré hier soir : « Il n’y a pas eu d’accord, s’il y en a un, nous le signalerons ».
La Douzième chaîne a rapporté la proposition du Hamas de libérer 87 otages, dont 53 Israéliens, parmi lesquels 40 enfants et 13 mères, et le reste des citoyens étrangers. Ceci en échange de cinq jours de répit, de la libération de prisonnières de sécurité et davantage de carburant pour la bande de Gaza. Il n’y a aucune confirmation sur cette information. L’armée israélienne a répondu à une demande américaine et a approuvé le transfert de deux camions-citernes par jour pour prévenir les épidémies dans la bande de Gaza.
La Maison-Blanche a déclaré que lors de son entretien avec le dirigeant du Qatar, le président avait condamné la détention par le Hamas des personnes enlevées, notamment des enfants, dont un garçon de 3 ans, citoyen américain, dont les parents ont été assassinés le 7 octobre. La Maison-Blanche a noté que le président s’était entretenu « fermement » avec le dirigeant du Qatar. Dans un article qu’il a publié, Biden a soutenu le transfert du pouvoir à Gaza après la guerre à l’AP, tandis que Netanyahu a réitéré son opposition.
Le réseau CNN a rapporté hier que la police israélienne utilise des preuves médico-légales et des séquences vidéo dans ses enquêtes sur les suspects qui ont commis des crimes sexuels le 7 octobre. Des femmes et des filles ont été brutalement agressées sexuellement, physiquement, torturées et assassinées, ont déclaré des témoins.
Le policier Dodi Katz a déclaré au réseau CNN que plus d’un millier de déclarations et 60 000 clips vidéos ont été collectés, parmi lesquels des témoignages d’interrogateurs qui ont vu dans leurs yeux des cas de viol.
Le Dr Kochav Elkayam-Levi, expert en droit des droits de l’homme à l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a créé un comité civil chargé d’enquêter sur les atrocités, a déclaré à CNN que « nous savons que la plupart des femmes violées ont été assassinées ». l’article contient des passages difficiles à décrire.
Dans la nuit, les FDI ont livré plus de 6 000 litres d’eau et de nourriture, du poisson, des conserves, du pain, des pâtes à tartiner et des dattes à l’hôpital Shifa. Parallèlement, les forces de Tsahal poursuivent une opération ciblée pour localiser les infrastructures terroristes dans l’hôpital. .
L’agence AP rapporte que les patients hospitalisés, le personnel médical et les réfugiés de Gaza ont quitté l’hôpital Shifaa samedi et qu’une équipe squelettique est restée sur place pour soigner les patients qui ne peuvent pas bouger.
En fin de semaine, les connexions téléphoniques et internet ont été coupés à l’hôpital. Le médecin Dr Ahmed Molalati a déclaré à l’AP que 120 patients restaient à l’hôpital Shifaa, certains d’entre eux en soins intensifs ainsi que des nouveau-nés dans des incubateurs.
L’agence Reuters a indiqué qu’hier, des avions israéliens ont dispersé des tracts appelant les habitants de Khan Yunis à entrer dans les abris et les refuges, car une action militaire est imminente. L’armée israélienne a répondu à la demande du directeur de l’hôpital Shifa d’aider aux évacuations humanitaires par un itinéraire sûr.
Au cours du week-end, des avions de combat et des hélicoptères ont attaqué des cibles dans la bande de Gaza, et des réservistes de la Brigade de Jérusalem ont identifié des terroristes qui tiraient depuis le toit d’un immeuble et ont dirigé des avions vers eux.
Israël a répondu aux pressions pour autoriser l’entrée des camions-citernes, tandis que la Maison-Blanche annonce que nous devons continuer à apporter des camions-citernes de manière régulière et en grande quantité.
À Jérusalem et à Tel-Aviv, deux grands rassemblements des familles des personnes enlevées et de nombreux Israéliens ont eu lieu hier. Leurs représentants ont rencontré les ministres Gantz et Eisenkot et rencontreront lundi les membres du Cabinet de guerre. Netanyahu a répété les trois principes de la guerre : la destruction du Hamas, la libération de toutes les personnes enlevées et la promesse que Gaza ne menacera plus Israël.
Le ministre de la Défense Yoav Galant a parlé de la seconde phase des manœuvres des forces de Tsahal – les forces manœuvrent vers l’est, tandis que le rapport du général Hagari indique que les forces spéciales opèrent dans un tunnel sous l’hôpital Shifa pour recueillir des informations sur les personnes enlevées. , localisez les terroristes et exposez et détruisez la clandestinité .
Différences d’opinions entre la Turquie et l’Allemagne au sujet de la guerre : lors d’une conférence de presse à Berlin, le président Erdogan a défini Israël comme un « État terroriste qui vise à détruire Gaza pour tous ses habitants », tandis qu’il a défini le Hamas comme un combattant de la liberté.
Le chancelier Olaf Schulz a qualifié les accusations d’Erdogan d’« absurdes », affirmant qu’attaquer le Hamas signifie qu’Israël doit se défendre. « Il faut mettre un terme à la situation dans laquelle une organisation terroriste commet à plusieurs reprises de tels actes grâce à une puissance militaire incroyable », a déclaré la chancelière allemande.
JForum.fr
![]() |
![]() |
…seulement quelques quintaux de déchets détruits, là où il faudrait des centaines de tonnes !