Les Pays-Bas inaugurent leur premier monument national à la mémoire des victimes de la Shoah

« L’Holocauste est une page noire de l’histoire de notre pays »

Un monument répertoriant les 102.163 victimes néerlandaises du régime nazi a été inauguré dimanche par le roi Willem-Alexander à Amsterdam, soit le premier mémorial national à être érigé aux Pays-Bas.

Le monument, conçu par l’artiste Daniel Libeskind qui a lui-même perdu des proches dans la Shoah, est un labyrinthe de murs de briques qui, vus d’en haut, forment les lettres hébraïques indiquant « en souvenir ».

Chaque pierre porte le nom d’une personne de confession juive ou d’origine rom déportée des Pays-Bas et morte dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit ainsi du premier mémorial à commémorer toutes les victimes néerlandaises en un même endroit.

Une immense partie de la population juive des Pays-Bas (90%) a été déportée pendant l’occupation allemande.

« C’est une page noire de l’histoire de notre pays, qui nous oblige à nous demander ce qui aurait dû être fait pour l’empêcher, et à réaliser que même de nos jours l’antisémitisme n’est jamais loin », a déclaré le Premier ministre, Mark Rutte.

Daniel Libeskind, qui a également supervisé le plan directeur du mémorial de Ground Zero à New York, érigé en l’honneur des victimes du 11-Septembre, s’est dit bouleversé de voir ce monument inauguré dans la capitale néerlandaise, soulignant qu’il s’agit d’un « avertissement pour nous tous de ce qui peut arriver dans les sociétés dites civilisées. »

La construction du mémorial a connu plusieurs années de retard en raison de différends concernant son emplacement, ainsi que sa conception. D’un coût total de 15 millions d’euros, le monument a été financé conjointement par des dons privés et plusieurs municipalités, dont celle d’Amsterdam.

i24NEWS 19 septembre 2021, 17:39

Le roi Willem-Alexander s’est rendu à Amsterdam pour inaugurer le Mémorial national des noms de l’Holocauste (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM) 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires