Spielberg, Gyllenhaal et Garfield parmi les nominés juifs aux Oscars 2022
Le cinéaste de « Schindler’s List » devient l’un des quatre seuls cinéastes de l’histoire à avoir été nominé au moins 8 fois pour le meilleur réalisateur, grâce au dernier clin d’œil au remake de « West Side Story ». Le critique juif israélien David Sirota nominé pour le meilleur scénario
Le remake de « West Side Story » de Steven Spielberg a attiré sept nominations aux Oscars mardi, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. La nomination de Spielberg pour le meilleur réalisateur fait de la légende juive d’Hollywood l’un des quatre seuls cinéastes de l’histoire à avoir été nominé au moins huit fois pour le meilleur réalisateur. Sur ces ces quatre cinéastes, trois sont juifs; le quatrième est Martin Scorsese. Spielberg a déjà remporté le prix à deux reprises, pour « La liste de Schindler » et « Il faut sauver le soldat Ryan ». Avec cette nomination, Spielberg entre également dans l’histoire en tant que seul réalisateur à avoir jamais été nominé pour le prix au cours de six décennies différentes, à commencer par son clin d’œil en 1978 pour « Close Encounters Of The Third Kind »
Spielberg, Maggie Gyllenhaal et Andrew Garfield ont été les Juifs les plus en vue à avoir été nommés aux Oscars cette année. Les nominations de l’année comprenaient également une absence très médiatisée : le scénariste de « West Side Story », Tony Kushner, n’a pas réussi à obtenir une nomination pour le meilleur scénario adapté.
Gyllenhaal a obtenu une nomination pour le meilleur scénario adapté pour son interprétation de « The Lost Daughter », basée sur le roman d’Elena Ferrante, qu’elle a également réalisé. « The Lost Daughter » a également reçu des nominations pour l’actrice principale et l’actrice dans la catégorie second rôle. Gyllenhaal a déjà reçu une nomination aux Oscars : pour la meilleure actrice dans un second rôle dans « Crazy Heart » en 2009. Dans la catégorie des acteurs, la star juive Andrew Garfield a été nominée pour le meilleur acteur pour son interprétation du dramaturge juif Jonathan Larson dans la comédie musicale « Tick, tick… BOOM ! Le film était basé sur des images du spectacle de Larson et a également reçu une nomination pour le meilleur montage. C’est la deuxième nomination de Garfield qui avait été récompensé pour avoir joué dans « Hacksaw Ridge » de Mel Gibson.
Quant à Kristen Stewart, qui a commencé sa carrière d’interprète en chantant la chanson Dreidel lors d’un concert de Hanukkah à l’école, a reçu une nomination pour la catégorie meilleure actrice pour son rôle de la princesse Diana dans « Spencer », sa première nomination. L’actrice et musicienne de rock juive Alana Haim, qui devait être candidate pour son premier rôle principal dans « Licorice Pizza », n’a pas été nominée , bien que le film – sur le passage à l’âge adulte d’une jeune femme juive dans les années 1970 Los Angeles – , se soit vu attribuer trois nominations. Pendant ce temps, « La tragédie de Macbeth », l’adaptation de Shakespeare du scénariste-réalisateur Joel Coen, n’a reçu aucune nomination pour Coen mais a remporté trois autres nominations, dont celle du meilleur acteur pour la star Denzel Washington. Annoncées lors d’une cérémonie virtuelle co-organisée par la star de « Black-ish » Tracee Ellis Ross, dont le père est juif, les nominations ont fait place à quelques apparitions. L’un des invités était la star de TikTok et cinéphile Reece Feldman, qui a également travaillé comme assistant de production sur le tournage de la quatrième saison à venir de « The Marvelous Mrs. Maisel » et a réalisé des vidéos se moquant de son judaïsme.
JForum – Ynet