NoaH: que symbolise l’arc-en-ciel ..(vidéos)

Si le lien entre la parachath Noah et la haftara qui lui est associée n’est constitué, en apparence, que par le verset : « Car ceci M’est comme les eaux de Noé, lorsque Je jurai que les eaux de Noé ne passeraient plus sur la terre : ainsi J’ai juré que Je ne serais plus courroucé contre toi, et que Je ne te tancerais plus » (Isaïe 54, 9), ce rapport est en réalité beaucoup plus profond.
La paracha nous apprend successivement la colère de Hachem contre le genre humain à la suite de ses perversions, la punition qu’Il lui a infligée en envoyant le déluge, et sa réconciliation symbolisée par l’alliance de l’arc-en-ciel ( Berèchith 9, 13 et suivants).
De la même façon, la haftara nous rappelle que « pendant un petit moment Hachem a abandonné Israël, mais qu’avec de grandes compassions Il le rassemblera » (54, 7).
Le prophète nous fait ainsi passer de l’image de désolation et d’abandon que représente la « femme stérile qui n’as point enfanté » (54, 1), à celle de son acceptation à tout jamais : « Élargis l’emplacement de ta tente, qu’on déploie les tentures de ta demeure, n’y épargne rien? » (54, 2).
Peut-être existe-t-il un autre rapport entre la parachath Noah et la haftara : Le verset, dans l’adjonction propre au rite achkenaze, où le prophète promet à Israël qu’il sera établi « en justice » (« bitsdaqa » ; 54, 14) fait comme un écho à celui qui présente Noé comme un « homme juste » (« ich tsaddiq » ; Berèchith 6, 9).
JACQUES KOHN zal’

Israël : être tout petit, pour agir infiniment grand …

Observons le mot : Israël (ישראל).
On remarque qu’il commence par la plus petite lettre de l’alphabet hébreu : le youd (‘), et se finit par la lettre la plus grande : le lamed (ל).
Il est écrit dans la Torah :
« Ce n’est pas parce que vous êtes plus nombreux que tous les peuples qu’Hachem vous a désiré et vous a choisi, mais parce que vous êtes le moins nombreux ». (Vaét’hanan 7 ;7)
Hachem dit à Avraham : « Je ferai de toi un grand peuple. Je te bénirai, j’agrandirai ton nom ». (Lé’h Lé’ha 12 ;2)
A l’image du youd, il faut se faire petit (humilité) et vivre en tant que juif (le youd renvoie à yéhoudi = un juif) .
C’est alors, à l’image du laméd, le verbe hébreu signifiant « enseigner », que notre grandeur consistera à enseigner et proclamer au monde environnant, par notre exemplarité, la grandeur et l’unicité d’ Hachem.
On construit dans la petitesse, la discrétion, afin de permettre à l’infiniment grand Hachem, de pouvoir se dévoiler clairement aux yeux de tous.
D’ailleurs, il est intéressant de constater que le mot ישראל peut se recomposer :
face à Hachem = ישר אל (yachar kEl)
Nous devons constament être dirigé vers Hachem quelques soient nos actes.
Chanson de Hachem= שיר אל (shir kEl), on doit au travers de nos actions chanter et proclamer la grandeur de Hachem.
Rav Asher Azoulay

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires