Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Naftali Bennet (Photo: Yoav Dudkevitch, EPA)

Netanyahu nomme Naftali Benett ministre de la Défense

Moran Azoulay, Itamar Eichner et Yuval Karni | Publié: 11.08.19, 20:11 Ynetnews

 

 

 

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a nommé vendredi comme ministre de la Défense,  Naftali Benett,  au sein de son gouvernement par intérim.

 

Le Likoud a déclaré que les deux hommes s’étaient rencontrés au bureau du Premier ministre et que le président sortant avait proposé à Benett de prendre ses fonctions – ce que Bennet a accepté. La nomination sera soumise à l’approbation du gouvernement lors de son prochain plénum.

Il a également été rapporté que Benett avait convenu que si une solution à l’impasse politique actuelle était trouvée et qu’un nouveau gouvernement était créé, tel qu’un gouvernement d’union élargi ou un gouvernement étroit, une autre personne serait nommée ministre de la Défense.

Le partenaire de Benett dans la direction de la « nouvelle droite », Ayelet Shaked, ne se verra pas confier un poste ministériel au sein du gouvernement de transition. Ce n’est que si un nouveau gouvernement est formé qu’elle aura probablement un rendez-vous.

Netanyahu et Benett ont également convenu que les partis du Likoud et de la Nouvelle Droite constitueraient immédiatement une faction commune au sein de la Knesset actuelle (comme le Likoud et Yisrael Beytenu l’avaient fait à la 19ème Knesset) et s’engageaient à agir ensemble en tant que faction commune dans la Knesset actuelle.

Les deux partis peuvent également se réunir lors des prochaines élections.

Les autorités de Bleu et Blanc ont vivement critiqué la décision de nommer le ministre de la Défense Benett, qualifiant cette décision de « inappropriée ».

« Au lieu de promouvoir le gouvernement que le peuple a choisi et voulu, Netanyahu continue de se renforcer dans son bloc d’immunité (faisant référence au bloc de droite du Likoud, qui comprend des partis d’extrême droite et ultra-orthodoxe) », ont déclaré les responsables.

« La nomination d’un » apprenti « au poste de ministre de la Défense est un acte inapproprié pour le système le plus sensible de l’État et pour l’État d’Israël ».

La nomination cynique de Benett était fondée sur un intérêt politique étroit et personnel et non sur le bien-être de la sécurité et de l’État d’Israël « .

Le pays mérite un Premier ministre qui place Israël en premier. Bleu et Blanc continuera à lutter pour un gouvernement en général et un gouvernement d’union en particulier « .

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Ah oui, franchement, les Bleu Blanc devraient se faire tout petit.
Quand on veut faire des arrangements avec la liste arabe… On a pas le droit de critiquer Bibi.
ROSA