Les Américains, prêts à coordonner une stratégie iranienne avec Israël

Dr Yéhouda Weinraub, maître de conférences à l’institut universitaire de Rishon le Tsion, et expert dans les relations israélo-américaines à propos de la visite en Israël aujourd’hui d’Anthony Blinken: »Les Etats-Unis comprennent que l’option d’un accord avec l’Iran est quasiment nul. Et ils sont prêts à coordonner avec Israël une stratégie qui n’est pas obligatoirement militaire. »

Antony Blinken et Yoav Gallant réaffirment la coopération Etats-Unis – Israël en matière de sécurité

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a rencontré mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken et exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement américain, soulignant le « lien inébranlable » entre les États-Unis et Israël, qui se traduit par « une coopération en matière de sécurité et un partage de renseignements inégalés ». Le ministre Gallant a également remercié le secrétaire Blinken pour son leadership et son soutien indéfectible à l’avantage militaire qualitatif d’Israël et à son droit de se défendre.

« Votre visite arrive à un moment critique, et elle envoie un message clair à nos adversaires ainsi qu’à nos partenaires dans la région : les États-Unis et Israël sont unis dans la nécessité de faire face à l’Iran et à toute personne qui menace la paix et la stabilité. Nous parlons d’une seule voix lorsque nous affirmons que l’Iran ne doit pas acquérir l’arme nucléaire et que nous ne tolérerons pas l’agression iranienne », a déclaré le ministre Gallant.

« La coopération en matière de défense entre nos pays a atteint un nouveau sommet au cours du mois dernier. Notre coopération est essentielle pour préserver les intérêts des deux nations et pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région. La prochaine étape consiste à travailler ensemble pour renforcer l’architecture régionale et élargir notre coopération avec les partenaires existants et potentiels pour faire face aux défis communs », a-t-il ajouté.
Le ministre Gallant a informé Blinken des défis stratégiques et opérationnels d’Israël en matière de sécurité, en mettant l’accent sur l’Iran et ses mandataires dans l’arène nord, ainsi que sur la récente vague d’attentats terroristes palestiniens et les tensions en Cisjordanie

Netanyahu à Blinken : « Nous resterons deux démocraties fortes »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré ce soir (lundi) après la rencontre avec le secrétaire d’État américain aux Affaires du Moyen-Orient , Anthony Blinken, que les deux pays avaient des intérêts et des valeurs communs. « Nous sommes deux démocraties fortes – et je vous promets que nous resterons deux démocraties fortes », a déclaré Netanyahu. Il a dit ces choses dans le contexte de l’inquiétude exprimée par l’administration américaine concernant la réforme du ministère de la Justice dans le système judiciaire.

(30 janvier 2023 / JNS) Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Israël lundi après-midi, avant des réunions avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Isaac Herzog.

Le chef de la diplomatie américaine doit également rencontrer mardi le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah.

Blinken a débuté son voyage au Moyen-Orient dimanche en Égypte, où il a exhorté Israël et les Palestiniens à rétablir le calme et à désamorcer les tensions.

Vendredi soir, un terroriste palestinien a tué sept personnes lors d’une fusillade dans une synagogue de Jérusalem. Un jour plus tard, un autre Palestinien a grièvement blessé un père et son fils israéliens lors d’une fusillade dans la capitale israélienne.

La menace nucléaire iranienne devrait figurer parmi les priorités de la visite de Blinken.

Dimanche, il a déclaré que si Washington préférait une voie diplomatique avec Téhéran , tout, y compris une option militaire, était sur la table.

Interrogé pour savoir si les exercices militaires américains avec Israël et d’autres dans la région sont destinés à dissuader l’Iran, Blinken a répondu : « Tous nos efforts militaires sont conçus avec l’idée de dissuasion à l’esprit, c’est-à-dire pour essayer de s’assurer qu’un éventuel l’agresseur réfléchit deux fois, réfléchit trois fois, puis ne le fait pas.

Dans une interview avec Nadia Bilbassy d’ Al Arabiya à l’ambassade américaine au Caire, Blinken a été interrogé sur son voyage à Jérusalem et à Ramallah.

« Comment désamorcer la tension ? Craignez-vous une troisième intifada ? Comment pouvez-vous activer un sens significatif de la solution à deux États ? » a demandé le journaliste.

« Je pense que nous avons vu ces derniers jours d’horribles attentats terroristes que nous condamnons et déplorons », a déclaré Blinken. « Nous assistons également à des pertes civiles qui sont très profondément troublantes. Et la chose la plus importante à court terme est d’essayer d’obtenir un peu de calme », a-t-il ajouté.

JForum avec LPHnews.walla.co.i ,JNS et  www.i24news.tv

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole

Et …. Un grand merci à M. Obama !
J’espère qu’il ne dort pas ses nuits.
Des politiciens de ce niveau qui ont commis de telles erreurs, malgré la coordination des différents services des renseignements c’est tout bonnement bizarre….conversion cheval de Troie ?

Habibi

Pas « une stratégie iranienne », c’est un contre-sens; en langue française correcte, il convint d’écrire : une « stratégie contre l’Iran »

CeQueJePense

Les millions de dollars US à Abbas alimentent le terrorisme palestinien.