Malgré la pandémie, Israël enregistre un niveau record d’exportations

Les exportations israéliennes ont atteint environ 140 milliards de dollars en 2021 et ont atteint un niveau record, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à environ 114,3 milliards de dollars en 2020, selon les estimations de l’Administration du commerce extérieur du ministère de l’Économie et de l’Industrie.

Pour la première fois dans l’histoire économique d’Israël, les exportations de services dépassent les exportations de biens avec un ratio de 51 % à 49 %, tandis que les exportations de biens sont également en hausse.

Les principaux secteurs d’exportation de marchandises sont les équipements d’automatisation et électroniques, les produits des industries chimiques et pharmaceutiques et les équipements optiques et médicaux.

Les principales destinations d’exportation d’Israël sont les États-Unis, la Chine, les Pays-Bas, la Turquie et l’Allemagne.

La tendance à la croissance que connaissent les exportations depuis le début de l’année s’est renforcée au fil de l’année. Selon le conservateur basé sur divers calculs de données pour les trois premiers trimestres de l’année, l’Administration du commerce extérieur s’attend à ce qu’à ce taux de croissance, les exportations devraient approcher la barre des 140 milliards de dollars.

Les deux tendances les plus significatives qui ont contribué au changement de l’équilibre des pouvoirs entre les biens et les services sont une augmentation significative des industries de haute technologie dans les exportations israéliennes – les exportations de services de programmation et de services de recherche et développement qui ne sont pas des start-ups, ce qui a augmenté de 25% et 15% respectivement, et l’augmentation significative des exportations de services de transport qui a bondi cette année de 138% pour cent.

Cependant, le ministère de l’Économie a précisé qu’en ce qui concerne les services de transport, l’augmentation est due en partie à la hausse des coûts de transport dans le monde et au fait que l’année à laquelle les données sont comparées est l’année au cours de laquelle le coronavirus a frappé les chaînes d’approvisionnement du monde entier. .

Dans le même temps, les exportations résultant de la vente d’entreprises en démarrage ont également bondi de 257% et ces tendances ont conduit à une croissance globale d’environ 30% des exportations de services.

Dans le secteur des matières premières, une tendance à la reprise peut être observée après plusieurs années de stagnation avec une croissance d’environ 15 %, une augmentation qui n’a pas été observée ces dernières années. Une reprise particulièrement importante dans le secteur des matières premières a été enregistrée dans les exportations de diamants, qui ont augmenté à un taux d’environ 65%, après des années de contraction et de crise dans l’industrie en Israël.

Hors diamants, les exportations de biens en 2021 ont augmenté d’environ 13% par rapport à 2020, et les exportations de biens ont augmenté dans presque tous les secteurs.

D’un point de vue géographique, en regardant les exportations de marchandises hors diamants, on peut voir que la majorité des exportations, 39%, sont dirigées vers les marchés européens, 33% vers les marchés américains et environ 25% vers les marchés asiatiques.

Ohad Cohen, directeur de l’administration du commerce extérieur au ministère de l’Économie et de l’Industrie, a déclaré lundi que « l’année 2021 battra des records d’exportations israéliennes et de ses composantes. Que nous atteignions ou non le seuil de 140 milliards de dollars, il s’agit d’un niveau record d’exportations, qui a été légèrement interrompu en 2020 en raison de la pandémie de Corona. »

Il a noté que le secteur exportateur a montré « une reprise impressionnante » fin 2020 et encore plus en 2021, tant dans l’exportation de biens que de services.

« Il est important de se rappeler que le dernier pic des exportations a eu lieu en 2019, lorsque les exportations ont totalisé environ 117,5 milliards de dollars, il ne s’agit donc pas seulement d’une correction après l’année de Corona, mais d’une croissance significative des exportations israéliennes. Cette croissance survient malgré le fait que le secteur du tourisme n’a pas retrouvé sa pleine activité au cours de la dernière année, et bien que les défis de Corona sur les marchés cibles se soient poursuivis et même augmentés récemment », a-t-il ajouté.

En 2021, les exportations de marchandises, à l’exclusion du secteur du diamant, ont connu une croissance impressionnante sur de nombreux marchés : les exportations vers l’Europe ont augmenté d’environ 7 %, avec un accent sur la Belgique avec une augmentation de 37 %, Chypre avec 49 %, la Grèce avec 25 %, l’Irlande avec une énorme augmentation de 517%, l’Italie avec 74%, l’Espagne avec 38% et la Turquie avec 28%.

Les exportations vers l’Asie ont augmenté d’environ 15 % et en particulier les exportations vers l’Inde avec une croissance de 54 %, Hong Kong avec 22 %, la Corée du Sud avec 47 % et Taïwan avec 36 %.

Les exportations vers l’Amérique ont augmenté d’environ 13 %, en particulier les exportations vers les États-Unis avec 14 %, le Pérou avec 31 %, la Colombie avec une augmentation de 18 % et l’Équateur avec 49 %.

Les exportations vers l’Afrique ont augmenté de manière significative d’environ 37% avec un accent sur l’Egypte avec 46%, le Maroc avec une croissance massive de 192 % après la signature des accords d’Abraham il y a un an, l’Afrique du Sud avec 27% et le Nigeria avec une croissance de 101%.

Par Agence de presse TPS / Tazpit – 23 Tevet 5782 – 27 décembre 2021

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires