MELANIA CÉLÈBRE HANOUCCA

14.12.19 Facebook

 

Lois de ‘Hanouka: Questions-réponses
Les femmes et jeunes filles ont-elles l’obligation d’allumer la ‘Hanoukia ?

Les femmes et jeunes filles ont subi de terribles restrictions durant l’occupation gréco-syrienne. Par ailleurs, la victoire militaire fut en grande partie due à l’action héroïque d’une femme, Yehoudit. C’est pourquoi les femmes et filles ont l’obligation d’assister à l’allumage des lumières de ‘Hanouka. Dans le cas où il n’y a pas d’homme (ou de garçon de plus de treize ans) pour les rendre quitte, elles allumeront leurs propres lumières de la fête.

Que doit faire celui qui rentre chez lui très tard le soir de ‘Hanouka ?

Normalement, on doit allumer les lumières de ‘Hanouka de façon à « publier le miracle », donc quand les gens sont réveillés.

On peut allumer les lumières de ‘Hanouka en principe toute la nuit, à condition que quelqu’un soit éveillé dans la maison. Si tout le monde dort, il faudrait normalement réveiller au moins une personne.

Cependant, celui qui allume sa ‘Hanoukia alors que plus personne n’est éveillé ne sera pas réprimandé pour cela.

Comment agissent les élèves d’un internat ?

Selon certaines opinions, ils sont considérés comme membres d’une même famille et doivent donc allumer chacun leur ‘Hanoukia dans le réfectoire ; s’ils le désirent, ils peuvent avoir la « Kavana », l’intention de ne pas se rendre quitte et allumer leur ‘Hanoukia dans leur chambre à coucher qui est considérée comme leur véritable demeure.

D’autres décisionnaires tranchent qu’ils doivent a priori allumer leur ‘Hanoukia dans leur chambre à coucher.

Enfin, certains décisionnaires séfarades estiment que les pensionnaires d’un internat sont rendus quitte de leur obligation d’allumer du fait que leur père allume chez lui à la maison en pensant à eux.

Si on allume la ‘Hanoukia en public, dans une synagogue ou une fête, doit-on prononcer les bénédictions ?

De nombreux décisionnaires tranchent qu’il faut allumer la ‘Hanoukia avec les bénédictions dans tout endroit où des Juifs se réunissent, que ce soit dans une fête, un restaurant, un mariage etc… afin de rendre le miracle public. Il est toutefois nécessaire qu’il s’y trouve dix hommes Bar Mitsva pour cela.

(d’après Rav Yossef Ginsburgh)

Donald et Melania Trump organisent une réception pour la fête de Hanoucca à la Maison-Blanche

i24NEWS

Le président américain Donald Trump et son épouse Mélania ont organisé une réception mercredi pour la fête juive de Hanoucca à la Maison Blanche.

La fête de Hanoucca qui commémore la réinauguration de l’autel des offrandes dans le Second Temple de Jérusalem, aura lieu du dimanche 22 décembre au lundi 30 décembre.

« En tant que président, je célébrerai et honorerai toujours le peuple juif, et je serai toujours aux côtés de notre précieux ami et allié de l’État d’Israël, » a déclaré M. Trump lors de la cérémonie.

Depuis son élection, le président américain a toujours célébré la fête des Lumières en compagnie de nombreux convives et de ses proches.

En 2018, il avait envoyé un message aux Juifs du monde entier au début de la fête appelant au souvenir des victimes de la tuerie de la synagogue de Pittsburgh le 27 octobre.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Ce n’est pas à l’Elysée que l’on verrait maman Brigitte allumer la Hannoukia.
ROSA