L’activiste irakienne yazidi Madia Murad le 10 décembre 2018 à Oslo lors de la remise du Prix Nobel de la paix. ((c) Afp)

En recevant le Nobel de la paix lundi, la Yazidie Nadia Murad, elle-même ex-esclave du groupe État islamique (EI), a imploré la communauté internationale de protéger son peuple et d’œuvrer à la libération des milliers de femmes et enfants toujours aux mains des jihadistes.

« Si la communauté internationale souhaite vraiment porter assistance aux victimes de ce génocide (…), elle doit leur assurer une protection internationale », a déclaré la jeune femme de 25 ans dans son discours de remerciement prononcé en kurde dans l’Hôtel de ville d’Oslo.

Comme des milliers de femmes yazidies, Nadia Murad été enlevée, violée, torturée et échangée par les jihadistes après l’offensive de l’EI contre cette communauté kurdophone du nord de l’Irak en 2014.

Ayant réussi à s’évader, elle se bat aujourd’hui pour les femmes et les enfants, plus de 3.000 selon elle, toujours aux mains de l’EI.

« Il est inconcevable que la conscience des dirigeants de 195 pays ne se soit pas mobilisée pour libérer ces filles », a-t-elle estimé. « S’il s’était agi d’un accord commercial, d’un gisement de pétrole ou d’une cargaison d’armes, gageons qu’aucun effort n’aurait été épargné pour les libérer ».

La jeune femme a reçu le Nobel conjointement avec le médecin congolais Denis Mukwege pour « leurs efforts en vue de mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Voyons, petite Nadia, ne vous a-t-on pas expliqué que les nobel de la paix sont des nez rouges que les occidentaux se posent pour se donner bonne conscience ? Pourquoi voudriez-vous que les « intérêts » produits par les profits titanesques de la TNT (l’explosif mis au point par Alfred Nobel) puissent être orientés vers le « bien »? Les intérêts produits par le « mal » ne peuvent pas engendrer du « bien ». Certains grands cerveaux ont refusé ce prix, confusément conscient que chaque dollar qui l’accompagnait etait le bénéfice de la mort.
Mais bon, sans doute en ferez-vous bon usage, bien que votre véhémence ne soit pas écoutée.
Bien venue au club. Nous, ça fait 2000 ans que la nôtre est occultée… Mieux, on nous adore morts. Au point qu’on a fait d’un des nôtres un dieu…
Ce qui ne tue pas rend plus fort, paraît-il.
Nous sommes devenus très,

Élie de Paris

Très fort.