Accueil Israel Les espions du Mossad en action contre le Corona

Les espions du Mossad en action contre le Corona

4612
נשיא המדינה ראובן רובי ריבלין טקס מצטייני המוסד והדלקת נר שני של חנוכה במשכן הנשיא בצילום עם ראש הממשלה בנימין נתניהו וראש המוסד יוסי כהן Photo by Kobi Gideon / GPO

L’arme pas si secrète d’Israël dans la lutte contre les coronavirus: les espions du Mossad

 

L’agence de renseignement israélienne a joué un rôle démesuré dans l’acquisition du matériel médical et des connaissances nécessaires pour lutter contre  la pandémie.

TEL AVIV, Israël – Lorsque le ministre israélien de la Santé s’est trouvé infecté par le coronavirus au début du mois, tous les hauts fonctionnaires en contact étroit avec lui ont été mis en quarantaine, dont l’un d’entre eux qui se démarquait : le directeur du Mossad, l’espion israélien légendaire du service.

Les officiers du Mossad, principalement associés à des opérations secrètes à l’étranger au nom de la protection d’Israël, ne sont normalement pas impliqués dans le domaine de la santé publique.

Les Israéliens ont donc été immédiatement intrigués.

Pourquoi donc le directeur du Mossad, Yossi Cohen, une figure très respectée du pays, aurait-il même dû se trouver dans la même pièce que le ministre de la Santé, Yaakov Litzman ?

Il s’avère que la puissante agence de M. Cohen a été profondément impliquée dans la lutte d’Israël contre le virus et a été l’un des atouts les plus précieux du pays pour acquérir du matériel médical et des technologies de fabrication à l’étranger, selon les responsables israéliens des services médicaux et de sécurité.

Alors que les pays du monde entier rivalisent furieusement pour obtenir des provisions raréfiées au cours de la pandémie, ils se tournent vers toute aide disponible et font une démonstration de force.

Et, le Mossad ayant déterminé que l’Iran – aux prises avec sa propre crise du coronavirus – ne représente plus une menace immédiate pour la sécurité, l’agence a déterminé qu’elle pouvait se permettre de s’immerger dans l’urgence sanitaire, selon plusieurs témoins connaissant bien ses opérations.

Les prévisions initiales, en vue d’un bilan de l’impact du virus en Israël étaient désastreuses, mais jusqu’à présent elles se sont révélées trop pessimistes. Avec près de 11 800 cas de virus confirmés et 119 décès, Israël ne figure pas parmi les pays les plus touchés au monde.

« Le pic du taux d’expansion est derrière nous depuis environ deux semaines maintenant, et va probablement décroître presque complètement d’ici deux semaines« , a déclaré un article publié dimanche par le professeur Isaac Ben Israel de l’Université de Tel Aviv.

Mais début février, les responsables du Sheba Medical Center, le plus grand hôpital d’Israël, ont réalisé qu’ils avaient besoin de plus de ventilateurs et d’autres équipements. Et à cette époque, le professeur Yitshak Kreiss, directeur général de l’hôpital, a rencontré M. Cohen, le chef du Mossad, lors d’un événement privé impliquant un ami commun – ce qui n’est pas inhabituel dans un petit pays où des personnalités de haut rang ont souvent des cercles sociaux communs.

À ce moment-là, M. Cohen avait déjà commencé à évaluer comment le Mossad pouvait aider le système de santé israélien. Le professeur Kreiss a déclaré avoir énuméré les besoins en équipements les plus urgents à M. Cohen, qui a obtenu d’autres listes du ministère de la Santé, et le Mossad a commencé à activer son réseau international pour trouver les articles nécessaires.

Début mars, un centre de commandement et de contrôle a été mis en place pour gérer la distribution de matériel médical à travers le pays, avec M. Cohen à sa tête et basé à Sheba. Il y avait des représentants du Mossad, de la division des achats du ministère de la Défense et de l’unité 81 hautement secrète du renseignement militaire, qui s’occupe du développement d’équipements d’espionnage avancés.

Le professeur Kreiss, ancien général de brigade dans l’armée et ancien chirurgien général pour l’armée, a déclaré que le Mossad avait joué un rôle essentiel dans l’aide à son institution pour obtenir l’équipement médical vital et l’expertise de l’étranger.

« Il n’y a qu’en Israël que l’hôpital de Sheba aurait pu demander l’aide du Mossad », a-t-il déclaré dans une interview. « Pourriez-vous imaginer l’hôpital Mount Sinaï aller demander de l’aide à la C.I.A. ? » a-t-il ajouté, faisant référence au centre médical de New York.

Le professeur Kreiss a refusé de dire précisément comment les officiers du Mossad avaient aidé l’établissement médical israélien ou d’où provenait l’équipement importé. Mais selon six responsables israéliens actuels ou anciens connaissant les opérations du Mossad, l’agence a eu recours à des contacts internationaux pour éviter des pénuries qui auraient pu submerger le système de santé israélien.

Les six personnes, qui ont parlé sous couvert d’anonymat parce que les activités du Mossad sont classées secrètes, ont déclaré que les contacts de l’agence d’espionnage s’étaient révélés inestimables pour permettre à Israël d’acquérir des ventilateurs et de tester du matériel que le ministère de la Santé de M. Litzman n’avait pas pu obtenir. Malgré ces efforts, cependant, il y a toujours un manque de capacité de test en Israël.

Ces personnes ne confirmeraient pas les informations des médias non israéliens selon lesquelles certains des articles ont été acquis auprès de pays arabes voisins sans relations diplomatiques officielles avec Israël.

Mais au moins un haut responsable du Mossad a reconnu, dans une interview accordée à Ilana Dayan, animatrice de “Uvda” ou “Fact”, le magazine d’information israélien de la Chaîne  12 TV, que dans certains cas, l’agence avait acquis des articles que d’autres pays avaient déjà commandés.

À la fin de la première semaine d’avril, les personnes au courant des opérations ont déclaré que M. Cohen était convaincu que les agents du Mossad avaient assuré qu’Israël disposerait de suffisamment de ventilateurs pour faire face aux pires prévisions.

Si M. Litzman, dont l’attitude initialement cavalière envers les risques liés au virus a été vivement critiquée, symbolise pour certains les lacunes de la réponse du gouvernement, pour de nombreux Israéliens, le Mossad représente le contraire. La nouvelle de son aide dans la lutte contre la pandémie a renforcé l’image du Mossad parmi les institutions gouvernementales les plus admirées du pays.

Il n’y avait pas de temps à perdre, se souvient le professeur Kreiss, louant ce qu’il a décrit comme la détermination résolue des agents du Mossad. « Une partie de leur philosophie consiste à exécuter leur tâche à tout prix », a-t-il déclaré.

Cette philosophie a contribué à bâtir la réputation du Mossad.

L’agence est surtout connue pour la capture du fugitif nazi Adolph Eichmann en 1960, sa réponse meurtrière après le massacre d’athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972 et le vol, en 2018 de dossiers nucléaires secrets d’Iran, que les Israéliens considèrent comme leur adversaire le plus dangereux.

L’agence a également connu des échecs notoires, parmi lesquels la tentative d’assassinat bâclée en 1997 contre Khaled Meshal, un haut responsable du Hamas.

Dans une certaine mesure, l’intervention du Mossad dans la pandémie constitue un embarras grinçant pour les responsables du ministère de la Santé, qui parlent généralement librement aux médias mais ont refusé de commenter tout aspect relatif au rôle du service d’espionnage.

Le fait que le système de santé du pays ait dû enrôler le Mossad est la preuve qu’il ne s’était pas préparé à répondre au type de menace que représente le coronavirus, selon un haut responsable du système de santé israélien, qui a requis l’anonymat parce qu’il critiquait la direction du ministère (de la Santé).

La première cargaison acquise à l’étranger par le Mossad est arrivée en Israël le 19 mars par un vol spécial : 100 000 kits de test de coronavirus, a déclaré un responsable du cabinet du Premier Ministre.

Les expéditions ultérieures comprenaient plus de kits de test, 13,5 million de masques chirurgicaux, des dizaines de milliers de masques N-95, des combinaisons de protection pour les équipes de premiers secours, des lunettes de protection et une gamme de médicaments ou de produits permettant d’en fabriquer sur-place (venant d’Inde), selon un haut fonctionnaire bien informé sur l’opération du Mossad.

Le Mossad a également aidé à obtenir une technologie de l’extérieur d’Israël, qui a permis à de nombreux laboratoires israéliens de mener des tests du coronavirus. Les agents du Mossad ont également obtenu le savoir-faire nécessaire pour produire des ventilateurs (respirateurs) en Israël.

Grâce à l’expertise technologique apportée par le Mossad, des lignes de production pouvant produire 25 millions de masques de protection par mois sont progressivement mises en place, a déclaré un haut responsable de la sécurité.

Selon un haut responsable israélien, le Mossad savait qu’il devait agir de toute urgence, la demande de tels équipements devant augmenter et étant entendu que les pays finiraient par refuser d’exporter des produits médicaux essentiels.

Les démarches du Mossad ont été plus faciles dans les pays non démocratiques où les agences de renseignement ont plus d’influence auprès des dirigeants, a déclaré ce responsable. Les efforts étaient fondés sur une connaissance préalable et une confiance mutuelle entre le Mossad et ces agences.

Dans certains cas, a déclaré le responsable, M. Cohen a personnellement contacté ses homologues. Ces contacts étaient souvent suffisants pour accélérer l’achat des marchandises. Dans d’autres cas, a déclaré le responsable, M. Cohen a parlé directement aux dirigeants de certains pays, qu’il a refusé d’identifier.

Alors que d’autres pays ont commencé à rechercher le même équipement, la concurrence s’est intensifiée et la bataille n’a pas toujours été menée équitablement. Bien qu’aucune des personnes connaissant les opérations du Mossad n’ait explicitement reconnu que l’agence avait pu, à certains moments, mal jouer la partie, elles ne l’ont pas exclu.

Un destinataire des importations du Mossad a déclaré que certaines venaient de Chine, où le ministère israélien de la Défense a également aidé à sécuriser le matériel médical via un réseau habituellement utilisé pour acheter des armes.

Le Mossad a investi massivement au cours de la dernière décennie dans le développement de relations avec des États du Moyen-Orient et d’Asie qui restent hostiles à Israël, du moins officiellement.

Selon plusieurs informations, M. Cohen a fréquemment rencontré les dirigeants et les patrons des agences d’espionnage des Émirats arabes unis, d’Égypte, d’Arabie saoudite, de Jordanie et du Qatar. En 2018, M. Cohen a organisé une réunion publique inhabituelle entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu d’Israël et le sultan Qaboos d’Oman, décédé en janvier.

Toutes les opérations du Mossad liées au coronavirus n’ont pas été une réussite.

L’une des personnes connaissant ces échecs a déclaré que les émissaires du Mossad avait fait une manœuvre qui n’a pas abouti au moins une fois en Allemagne, où des messagers gouvernementaux ont saisi des marchandises que les Israéliens étaient sur le point de ramener chez eux d’une usine. Une autre fois, en Inde, un chargement de désinfectant a été retardé par les douaniers et le Mossad a abandonné la cargaison.

Néanmoins, on se souviendra presque certainement que le Mossad soit venu à la rescousse du pays dans une bataille inédite contre un ennemi invisible.

Adaptation : Lara Brzustowski

Corona: le New York Times dévoile l’étendue de l’action du Mossad

Le quotidien américain New York Times a publié une enquête de fond sur l’implication activité et intense du Mossad dans la lutte contre le Corona, tant en Israël qu’à travers le monde. Cette enquête a été réalisée par le journaliste-investigateur israélien Ronen Bergman. Ce dernier explique d’emblée que le choix des autorités israéliennes de faire appel au Mossad a été motivé par le fait que selon les renseignements, l’Iran, frappé de plein fouet par le Corona, ne représente plus actuellement une menace immédiate, ce qui permet au Mossad de consacrer une partie de ses ressources à la lutte contre le Corona.

Selon Ronen Bergman, l’implication du Mossad a débuté au mois de février déjà, suite à une rencontre fortuite entre son directeur Yossi Cohen et le directeur-général de l’hôpital Shiba de Tel-Hashomer, Prof. Itshak Kreiss lors d’une soirée privée. A ce moment-là, les responsables médicaux savaient déjà qu’ils auront besoin de matériel afin de se mesurer à la maladie.

C’est dès ce moment-là que la coopération du Mossad avec le système de santé fut envisagée. Lors de cette encontre, le Prof. Kreiss avait déjà énuméré le matériel qu’il serait le plus urgent d’acquérir, et ensuite, Yossi Cohen demanda au ministère de la Santé de lui faire une liste dans le même sens. C’est à partir de ce moment précis que le Mossad commença à activer ses réseaux à l’étranger pour détecter les fournisseurs potentiels.

Au début du mois de mars, sur instruction du Premier ministre Binyamin Netanyahou, fut créé à l’hôpital Shiba le centre opérationnel des achats du ministère de la Défense, dont le Mossad a la responsabilité. Pour le Prof. Kreiss, ce scénario est unique à Israël: « Imagine-t-on le Mount Sinaï Hospital de New York faire appel à la CIA pour lui venir en aide ?? »

Le  Mossad garde naturellement le secret sur ses sources d’approvisionnement à l’étranger, mais plusieurs hauts responsables officiels -actuels et anciens – de l’agence confirment que ce sont les liens tissées depuis des années par le Mossad avec des agences, institutions et pays étrangers qui lui ont permis d’acquérir des tonnes de matériel et appareillage indispensable dans de nombreux pays, y compris des pays qui sont officiellement ennemis d’Israël ou qui n’ont pas de relations diplomatiques avec l’Etat juif.

Le Mossad reconnaît aussi que l’acquisition de matériel a souvent été plus facile dans des pays non-démocratiques dans lesquels les agences de renseignement ont davantage de pouvoir sur l’échelon politique et sont souvent redevables à Israël sur le plan des renseignements sensibles. Les bonnes relations entretenues depuis des années entre le Mossad et ces services de renseignements a aussi permis d’acquérir du matériel.

Les agents du Mossad ont aussi permis au système de santé et aux scientifiques israéliens d’obtenir des informations sur des procédés de fabrication qui ont permis de produire sur place un certain nombre d’appareils ou de matériels.

Yossi Cohen – Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La personnalité de Yossi Cohen a également joué un rôle central, car il est personnellement intervenu auprès d’homologues et même auprès de dirigeants politiques étrangers avec lesquels il entretient des relations proches. Depuis qu’il est entré en fonction, Yossi Cohen a tissé des liens avec des pays d’Asie ou du Moyen-Orient qui s’avèrent aujourd’hui très productifs.

Pour mesurer l’immense efficacité du travail du Mossad – qui n’est pas le seul acteur dans cette course – Il faut se rappeler que la lutte contre le Corona se double d’une lutte internationale sans merci pour l’acquisition de matériel à cause de la demande qui dépasse de loin l’offre et entraîne une concurrence farouche entre les pays.

Photo Illustration

lphinfo.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JLendo

Nous adressons tous nos voeux de réussite aux agents du Mossad.
Il est nécessaire qu´on connaisse toute la vérité sur cette arme biologique qui a mis nos économies et sociètés au ralenti avec une recession monumentale à l´horizon.

Stéphan Cobut

Bravo à Israël ; qui prend soin de son peuple ,contrairement à l’ europe nazie islamique ,qui laisse mourir les personnes âgées et surtout dans les maisons de retraites en Belgique don la ministre de la santé à fait brûler en deux fois ;120 palettes de masques ; pour faire de la place pour installer des immigrés ; et ne les a pas fait remplacer ; bien sur les ministres sont au dessus des lois ; l’ ex 1 ier ministre a signé à Marrakech pour continuer à nous envahir ; et celui des affaires étrangères a couvert l’ entrée d’ un riche kasaque et a touché également de l’ argent ; celui qui a révélé la choses a été menacé de mort . Ces deux derniers ministres on maintenant de belles place avec de beaux salaires à l’ europe le 4 reich .SCANDALEUX

Bonaparte

Quand on est bien  » renseigné  » on sait à quelle porte frapper :

Surtout si on est redevables .

Verified by MonsterInsights