L’effarement et la nausée

Par Michèle Mazel

On regarde la télévision qui passe en boucle des scènes qui semblent sortir tout droit d’un passé et d’une époque qu’on aurait voulu croire à jamais révolus.

On lit les journaux, les prises de position, les commentaires. Et on se frotte les yeux.

C’est de la France de 2019 que viennent ces images révoltantes ? Les graffitis, les croix gammées, les inscriptions ordurières d’un antisémitisme à couper le souffle, les monuments souillés ou endommagés ? Le tout dans une indifférence quasi-générale ? Les médias évoquent des « éléments isolés », voire un complot  tendant à salir le mouvement des Gilets Jaunes.

Alors maintenant ce sont des hommes, des femmes qui se font insulter se font traiter de Juifs, de sales Juifs et de pire encore. Ouvertement. En pleine rue. Autour d’eux il y a du monde. Beaucoup de monde. Des manifestants, bien sûr, mais aussi des passants, de simples spectateurs. Aux fenêtres, devant les rideaux baissés de leurs magasins.

Ils regardent et ils se taisent. Ont-ils honte, ressentent-ils une certaine gêne ? En tout cas personne ne se hasarde à intervenir, à protester.

 Les uns diront que ce n’est pas leur affaire, les autres que c’est trop dangereux. Et les manifestants ?

Ces gilets jaunes et leurs sympathisants qui montent à Paris chaque semaine pour réclamer plus de justice sociale ? Ils ne sont pas, ils ne peuvent pas être tous d’accord sinon ce serait à désespérer de ce mouvement qui comptait à son origine des gens sincères mus par un véritable idéal.

 

Pourtant aucun d’eux ne sort du rang ; aucun d’eux ne proteste que là n’est pas le but de leur combat. Si l’un d’eux réagit, si c’est pour reprendre, le visage déformé par la haine, les mêmes vociférations, les mêmes injures. La police est pourtant là. Elle entend tout et ne fait rien. A Paris un respectable philosophe, membre de l’Académie française, peut être impunément pris à partie en bas de chez lui par des individus qui ne cherchent même pas à dissimiler leur visage. Des individus encouragés par une meute excitée. Et tout cela dans des quartiers, dans des rues où si les pierres pouvaient parler elles évoqueraient d’autres cris, d’autres meutes, d’autres victimes.

Et l’opinion publique direz-vous, qu’en pense-t-elle ? « Mais tout cela fait l’objet de la réprobation générale reprennent en cœur les braves gens d’un ton agacé. Ecoutez le président, le premier ministre, les ministres. Ils condamnent, promettent des mesures, assurent que les sanctions seront exemplaires. »

Avant d’ajouter à mi-voix que certaines des victimes ont un peu cherché ce qui leur est arrivé, voir se sont livrés à des « provocations. »  Loin de s’attirer la sympathie de leurs voisins, de leurs collègues de travail, les Juifs se sentent isolés, eux-mêmes en butte à des réflexions douteuses.

« Jadis j’aurais eu des appels ou des messages d’amis non Juifs  m’a confié un correspondant. Maintenant….rien ! Et on se demande   à qui pourrait-on demander, de nous cacher si jamais… » Effroyable réflexion de la part d’une personne plus très jeune qui a survécu à l’Occupation.

©Michèle Mazel

Votons une loi pour assimiler l’Antisionisme à de l’Antisémitisme

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
al1

@djindji
J’ai bien lu votre post, pour la part qui suis israélo-palestinien français, je me trouvais a Strasbourg le jouyde la « grande manif » et j’ai décidé de ne pas y participer, en effet il m’a semblé celle ci participait plus d’une tentative de récupération vque d’une réelle indignation, qui y participaient : le PS, le PC, FI, les verts(de gris), et même je crois , France Palestine quelle impudence, quel cynisme, quelle malhonnêteté !
Alors voilà pourquoi je n’y ai pascpris part.

Remarquez bien le faible nombre de participants sur tout le territoire ….
Helas

Sylvain.valensi

J’aime la France j’y ai vécu plus de trente des années de bonheur,de l’age de 10 ans à quarante ans ,ayant eu une carrière internationale j’y suis revenu 10 ans plus tard pour deux ans et j’avais du mal à l’a reconnaître pour raison professionnelle je suis encore partie à l’etranger pour 8 ans .et bien entendu je suis revenue pour ma retraite en France et la j’ai bien reconnu les monuments mais pas les français.apres la mort d’ilan halimy je me suis demandé si j’avais fait le bon choix et après la tuerie de Toulouse et de l’hypercachere avec amertume j’ai reconnu que je m’etais tromper je vis maintenant heureux dans la banlieue nord de tel et suis inquiet pour mes nombreux amis non juifs qui me disent.toi tu as ou aller mais nous que doit on faire? Je penses que la seule réponse est combattre .

moche

la prochaine etape republique islamiste francaise et pas dans 20 ans .vous l avez entendu samedi dernier la france est a eux avec le visage decouvert.
sauvez vous tant qu il reste une petie chance. la vie vaut mieux que la mort dans la douce france.nous n en pouvons plus de vous supplier.tout est pret ici b. h. pour vous accueillir. alors vite un taxi roissy direction tel aviv

Robert

Que peut faire une manifestation pour un antisémitisme de 2000 ans. Tout le monde parle de trois antisémitismes différents : pour ma part, je ne voies qu’un seul, c’est celui de toujours. En fait, certains passage de l’ancien testament font remonter cet antisémitisme à plus de 3500 ans…….

Jankel

Heureusement que les crétins (juifs) communistes du Komintern et les faux-jetoins US qui se prétendent Démocrates! ont perdu et vont perdre la partie! Israël est notre rempart et nous ne sommes plus en 1939….
Ce sont mes amis Français de souche, Cathoiliques et Protestants, que je plains sincèrement! C’est la France qui est en danger! Pas les juifs, paradoxalement!Pour une fois!

Jankel

Ce qui m’étonne le plus, moi, né en 1940 en France…et qui ai vu deux « Képis Noirs » locaux (!) arrêter mon père à la Rafle de Février 43 en Lot-et-Garonne! (convoi 51> Sobibor) c’est que les juifs s’étonnent…… des Français et de leurs gouvernements et Presse, AUJOURD’HUI !
Faut-ils que les juifs soient pleutres et crétins avec des peaux de saucisson sur les yeux pour n’avoir pas encore compris!?
On peut vivre en Diaspora (?) sans en être absolument dupe de la Théorie Utopiste Citoyenne de 1791 !!!!!!
Les choses se sont certes, vraiment gâtées… ces 20 dernières années….. où j’érais d’ailleurs absent du pays 9 mois sur 12….! A présent j’envisage de renoncer à ma « Naturalisation de 1945 » et prendre enfin ma Nationalité: «  »renter à Tel Aviv » selon l’argument Symbolique (Fort Heureux!) du grand crétin islamiste, insulteur de A. Finlkielkraut!!!!! Ce souhait de crétin polonais des années 1910/20 enfin exhaucé par les Sionistes courageux….Je confesse ma négligence, depuis tant d’années…mais il n’est jamais trop tard pour bien faire!
Je vais

Adam

Une manifestation pour se donner bonne conscience organisée par ceux qui attisent la haine des juifs avec leur obsession pro-palestinienne et anti Israel. Qui peut donner du crédit aux PS, PCF, Verts, etc. qui passent leur temps à traiter TSAHAL d’assassins d’enfants, les israeliens de clonisateurs et d’usurpateur de terres, Netanyahu de criminel de guerre …
La haine d’Israel exprimée au quotidien par ces organisations, par l’AFP et par les médias en général, est un appel à l’antisémitisme, car vouloir la disparition d’Israel c’est vouloir le massacre de 7 millions de juifs qui vivent aujourd’hui là-bas et par ricocher l’extermination des juifs de diaspora.
Mr le 1er Ministre, si vous voulez que l’antisémitisme cesse en France, commencez par dissoudre l’AFP, expulser les islamistes salafistes, et demander aux tribunaux d’appliquer les lois contre les auteurs d’actes antisémites. Sans cela, cette manifestation restera comme les autres, sans effet.
AM ISRAEL HAY !

deborah amable ohayon

que dire que penser…..l antisemitisme des annees avant guerre en france en allemagne etc s est installee avec la crise economique en europe a declanche les deux grandes guerres mondiales ……la crise economique nous revoila aux portes d une meme situation avec en plus les emigres et autres musulmans pour accentuer le retour de la haine pour creer une deviation des manifestations d insatisfactions populaires de la crise economique alors comment va tourner le vent….. les juifs vont ils revivre ….l insuportable …….

celeusis

Je voudrais réagir simplement sur les réactions de Michèle Mazel, et je peux lui dire qu’elle n’a pas du tout d’inquiétudes à se faire.
Un soutien sans condition par des hommes et des femmes qui par leur appartenance aux valeurs réels de l ‘humanité sont spectateurs de ces agissements idiots et sans raisons .
Mais c’e’st un soutien beaucoup plus puissant .
Mais déjà la démocratie de la France est un rempart contre la montée de l’antisémitisme ;
Il y aura toujours des hommes comme mon arrière grand-père, ancien proviseur qui cacha dans les années 40 des enfants juifs au lycée Chaptal à Paris.
Mais nous en sommes pas du tout là et qu’il faut combattre cette gangrène par des sanctions sévères aux personnes qui n’adhèrent aucunement aux valeurs de la république .
Déjà moins de laxisme et plus de détermination pour le respect de l’autre et des cultes.
Je suis un laïque , enfin je pense l’être.
Ce sont des nonnes dans un couvent catholique qui ont sauvés ma grand mère juive espagnole d’une éventuelle rafle en lui donnant une autre identité.
Je suis comme vous tous très en colère par ces attitudes nauséabondes d’un autre monde.
Mais je reste stoïque devant la méchanceté car nous devons agir avec beaucoup de recul et beaucoup de détermination pour l’avenir;
Mais aujourd’hui il va falloir des actes!
Et je suis confiant
J’ai dit

LACHKAR Norbert

J’AI TOUJOURS DIT QU’IL FALLAIT QUE LES JUIFS DE FRANCE PARTENT ET ENSUITE INSTALLER LE RASSEMBLEMENT NATIONAL QUI,LUI,JE L’ESPERE,REMETTRA DE L’ORDRE.

djindji

Vous avez raison, j’ai demandé à des amis (du moins je les pensais) s’ils venaient à la manifestation. Pour l’un, un silence un peu gêné, me demandant si c’était le CRIF qui l’organisait et trouvant une excuse pour ne pas être libre; quant à l’autre j’ai été stupéfaite par sa « révolte » : » il y a des mosquées, des églises qui sont taguées ». Il n’a pas compris qu’il ne s’agissait pas de cela, mais de pire. A ma connaissance, je me trompe peut-être il n’y a pas eu de musulman tué parce que musulman. Des chrétiens, oui malheureusement.

Elie de Paris

Chouette ! Même pas de regrets !

Amouyal

La France fonce vers l implosion , les juifs ne sont qu un thermometre et il vient d atteindre la zone rouge , mais l histoire juive se deroule en Israel et pas a Paris , il faut desormais ouvertement pousser les feux de l alya car chacun a compris que c est urgent

Jg

100% d accord !
En ce qui me concerne, je suis enfin revenu chez moi !