Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (L) holds a situation assessment meeting with Health Minister Yaakov Litzman (R) regarding the Coronavirus (COVID-2019), at the Health Ministry in the Israeli coastal city of Tel Aviv on February 23, 2020. (Photo by JACK GUEZ / AFP)

Coronavirus: le Shin Bet achève l’examen du téléphone de Litzman

Les données ont été téléchargées sur la carte nationale de suivi des porteurs du coronavirus.

Commentaire JForum : Un Ministre religieux a t-il été en intelligence secrète avec l’ennemi, le « Malin », : le Coronavirus? La présomption d’innocence demeure, à moins que soit étalé sur la place publique ses éventuelles « négligences ». Deux chaînes de télévision en relèvent certaines, restant à prouver… Néanmoins…  

S’il s’avérait « positif au test du Shin Bet », à savoir en infraction dans ses déplacements et fréquentations par rapport aux propres lois qu’il édicte pour les autres, la sanction naturelle devrait être a minima qu’on s’abstienne de lui proposer à nouveau le même siège, à l’issue des délibérations pour la nomination d’un futur prochain gouvernement « d’urgence sanitaire nationale »…

La démonstration a pour principale vertu de prouver que nul ne peut être au-dessus des restrictions communes et de faire payer ceux les plus en devoir de montrer l’exemple. Autant on peut estimer que l’éducation sanitaire n’a pas suffisamment été inculquée à Bnei Brak ou autres quartiers marqués de l’empreinte haredie, autant un homme en poste à ce niveau est sans excuse. Puisque les modes rituels de la prière ont pris forme dérogatoire, de par consensus rabbinique, il ne peut pas, de lui-même ré-instituer le minyan, alors qu’il est déconseillé pour raisons de Pikouah Nefesh, sauf en plein-air et avec des distances appréciables de 2m entre chaque maillon de la chaîne…

L’autre point sensible est que si tel était le cas (désobéissance aux règles), il pénaliserait tout l’establishment israélien qui a du pain sur la planche pour préparer la période-test de Pessah… 

Le chef de l'UTJ Ya'aov Litzman assiste à la réunion hebdomadaire du cabinet, janvier 2020. (crédit photo: ALEX KOLOMOISKY / POOL)
Le chef de l’UTJ Ya’aov Litzman assiste à la réunion hebdomadaire du cabinet, janvier 2020.
(crédit photo: ALEX KOLOMOISKY / POOL)

Le Shin Bet a achevé l’enquête sur les mouvements du ministre de la Santé Ya’acov Litzman , qui a reçu un diagnostic de coronavirus jeudi, provoquant la mise ou remise en quarantaine du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du directeur du Mossad Yossi Cohen, du conseiller du Conseil de sécurité nationale Meir Ben-Shabbat et du directeur général du ministère de la Santé Moshe Bar Siman Tov, tous confinés pendant 14 jours à partir du moment où ils étaient avec lui pour la dernière fois.

Un communiqué expliquant que son téléphone a été suivi et les résultats examinés ont été publiés par le ministère de la Santé et les données ont été téléchargées sur la carte nationale de suivi des coronavirus. Quiconque est entré en contact avec lui a été contacté personnellement.

La nouvelle vient sur fond d’un rapport publié jeudi par La Chaîne 12 qui se demandait si Litzman suivait les directives de son propre bureau. Il aurait prié dans une synagogue avec un minyan le 28 mars, trois jours après la diffusion de la directive du ministère de la Santé selon laquelle « personne ne devrait prier dans un endroit autre que son lieu de résidence à moins que les prières ne soient conduites dans un espace ouvert ».

Le témoignage des habitants du quartier haredi dans lequel vit Litzman suggère qu’il a violé les directives à plusieurs reprises.

De plus, lorsque la Knesset a prêté serment il y a trois semaines, Litzman était le seul à avoir refusé de prendre sa température avant d’entrer dans le bâtiment, a rapporté la Chaîne 13.

Litzman est âgé de 71 ans, ce qui le met en situation des personnes à risque de développer un cas critique de coronavirus. Sa femme, Chava, a également été infectée.

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Evelyne Meron

Ce Monsieur Litzman pourrait, a mon humble avis, beneficier de la persumption d’innocence, pendant que l’on examine son telephone portable. et ne pas etre abondamment vilipende pour le moment, au cas ou il aurait depasse les bornes.

caroline rebouh

Je voudrais pouvoir formuler une suggestion : pourquoi ne se servirait-on pas du shin beth pour « noyauter » Bagats et vérifier les votes dont les résultats n’ont pas été soumis à contrôle et qui sont détenus par le bagats….et tous les « dossiers » confectionnés sur Bibi ce qui permettrait de le blanchir et de fermer leur claquoir à tous ceux quis’opposent à Bibi et le maudissent à longueur de temps