Des travailleurs thaïlandais collectent du fenouil près du kibboutz Alumim dans le sud d’Israël, le 7 février 2017 (Illustration)

Les autorités françaises auraient suspendu leur insistance sur un étiquetage spécial des produits de Judée-Samarie à la suite d’un procès alléguant que cette pratique était discriminatoire.

Le bureau français d’Amnesty International s’est plaint de cette suspension dans un communiqué publié mercredi.

«Au lieu de donner suite à la demande de suppression des importations [en provenance de Judée-Samarie], le gouvernement a choisi de revenir en arrière et de suspendre la demande d’étiquetage», a écrit le groupe de défense des droits de l’homme.

Israël Broadcasting Corp., ou Kan, a fait un rapport mardi, de manière indépendante, sur la suspension de la mesure, qui a été adoptée en 2016.

Cette année-là, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la prévention des fraudes du ministère de l’Économie française a  publié  une circulaire consultative obligeant les détaillants à utiliser le mot «colonies» pour désigner les produits originaires des implantations israéliennes situées sur les hauteurs du Golan, sur la rive ouest du Jourdain (ou Judée-Samarie) et Jérusalem-Est, qu’Israël a conquis en 1967.

Israël considère le Golan et l’ensemble de Jérusalem comme faisant partie intégrante de son territoire, de même que les terres contestées en Cisjordanie où la plupart des implantations juives sont des entités municipales légales. Mais une grande partie du monde, y compris l’Union européenne et ses États membres, considère ces territoires comme « occupés » et les « colonies illégales ».

En 2015, la Commission européenne a adopté des réglementations contraignantes exigeant un tel étiquetage.

Cependant, la commission n’a aucun recours contre les pays qui n’appliquent pas la réglementation et aucune poursuite n’a été intentée à ce jour contre un vendeur qui a refusé de l’appliquer.

 Les grandes chaînes de supermarchés françaises n’appliquent aucun étiquetage particulier aux produits en cause. Israël a vivement protesté contre l’adoption de ces règlements.

Plus tôt cette année, le Lawfare Project, un groupe de réflexion pro-israélien, a engagé une action en justice contestant les exigences en matière d’étiquetage, pour le compte de Psagot Winery LTD, un vignoble israélien dont les distributeurs européens sont soumis aux règles d’étiquetage.

En France, l’action judiciaire de mai a incité le Conseil d’État, conseiller juridique du gouvernement, à demander son avis à la Cour de justice des Communautés européennes sur le statut juridique de l’étiquetage.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Un des états les plus coloniaux de la planète, la douce France, a considéré probablement son outrecuidance à nommer, déjà alors, la Judée-Samarie « 6Jordanie » , alors que cette royauté susdite d’hier ne l’avait occupée par invasion que 19 ans, et l’avait expurgée de ses Juifs, ses lieux saints detruits et/ou souillés, vivant là depuis des siècles, comme Mark Twain, les mémoires de Napoléon et autre Chateaubriand ont pu en témoigner !… La France, donc , a daigné surseoir à la honteuse discrimination.
Pire, la colonisation, que l’on sache, est de la propension d’un empire à s’étendre, et piller la richesse du territoire conquis, esclavager sa population, généralement bien loin de sa métropole.
Tout organe, de presse ou d’enseignement, politique, diplomatique ou gouvernementale qui emploierait ou laisserait utiliser cette terminologie dans ses textes, ou par ses medias participerait indiscutablement d’antisémitisme manifeste.
Ne soyons plus mièvres, et nommons les choses pour ce qu’elles sont.
Ysraël procéde, justement, de Sa propre décolonisation. Et pourquoi lui, précisément, en serait-il privé ? Toutes les gauches du monde entier devraient justement adhérer au sionisme, une pure décolonisation d’une terre dont son peuple dans sa plus grande partie a été exilé ! Et que s’est-il passé ?
Tout le contraire, les gauches, invraisemblablement, ont pris le parti de l’ancien colonisateur…
Clair que l’on nage dans l’irrationnel.

galil308

N’oublions pas les tripotages de frontières franco-britanniques en irak, et en syrie lors des accords sikes picot . .

Ixiane

La France voit sûrement d’un mauvais œil , les bons rapports commerciaux , technologiques et autres , entre ISRAEL et l’Allemagne ….. L’ALLEMAGNE a ouvert ses portes aux musulmans mais pour l’instant ne leur lèche pas trop les babouches ….

galil308

On peut noter quand même un petit progrès dans la capacité de la France à reconnaitre, un peu, plus rapidement ses crimes contre l’humanité. .

On peut néanmoins s’étonner, un peu, de son manque de cohérence en persistant à maintenir un « empire colonial » aux quatre coins de la planète. . !

Deux poids, deux mesures. . ?

Miraël

Amnesty international, un organisme qui se drape dans le respect des droits de l’homme; regrette l’abandon d’une pratique discriminatoire et antisémite qui rappelle le marquage des magasins juifs sous l’occupation nazie.
Une telle inversion des valeurs est tout simplement incroyable et profondemment choquante.

Paul

Notons encore une fois la position de AI si proche des islamistes qui la subventionnent