Au gré des pingouins

Alors que le monde entier se mobilise autour de la guerre qui secoue violemment l’Europe de l’Est, tel un iceberg dérivant au gré des pingouins, le Consistoire continue son chemin parsemé de constructions et de déficits toujours bienvenus. Les déficits permettent de continuer à collecter, sans relâche. Pas l’ombre d’un Moïse pour venir dire : « C’est assez, n’apportez plus rien ». Pas un mot non plus sur l’Ukraine

Pour les Communautés juives d’Ukraine, le Consistoire ne collecte pas de de dons et c’est tant mieux

Pour les Communautés juives d’Ukraine, le Consistoire ne collecte pas de de dons et c’est tant mieux. Il est vrai que déjà pour les 1,5 millions € annoncés comme collectés chaque année par l’association Loi 1901 et non-consistoriale, dite « Le Secours Juif »- depuis dix ans, on ne sait ni où ils vont , ni à quoi ils servent,  il est donc carrément préférable de ne pas voir apparaître une collecte de plus, qui tomberait dans un puits sans fond. Quant à proposer à des familles de venir repeupler des Communautés en déshérence, mais vous n’y pensez pas?

Prière pour l’Ukraine, pour la Communauté juive en détresse ?

Que nenni. Pas plus. Trop rapide, pas le temps? Des villes ont été détruites, des décisions de fermer l’espace aérien et autres, mais le Consistoire va à son pas, immobile. Pas d’office symbolique à la Victoire, ni ailleurs. Peut-être le problème est-il là, une difficulté à fixer le lieu, à tout prix, dans une nouvelle bataille des anciens et des modernes, contre la réalité de l’Histoire, contre le passé riche et incomparable de la Victoire.

Bref, cette crise qui jette des milliers de personnes dans l’horreur a fait une victime de plus, le Consistoire.

L’absence de compassion, de bienveillance, d’attention à la situation actuelle est le plus clair indicateur de l’état de mort. Nous savions le cerveau déjà en mode pause, désormais le cœur. Combien de temps encore maintenir ce coma artificiel ?

Evelyne Gougenheim

3 Commentaires

  1. Imaginons que 4000 juifs français libéraux présentent une liste de 26 candidats aux prochaines élections du Consistoire. Vu le nombre de votants aux dernières élections, les libéraux prendront le pouvoir. Voilà la solution.

  2. Y a t’il bien des commissaires aux comptes pour vérifier les comptes du consistoire ? C’est vrai quoi aucune attention pour nos frères de l’Est ?

    • Il y a bien des Commissaires aux Comptes, père et fils au Central, mais pas les comptes. Les comptes complets avec Annexes ne sont pas publiés et ne sont pas transmis même sur demande, si ce n’est les bandes dessinées avec camemberts. Pas très sérieux quand même. Quant au Secours juif, n’étant pas consistorial, quoique collectant sur le site du Consistoire – d’ailleurs si vous avez une association vous pouvez essayer de demander à collecter sur le site, ça se tente – personne n’a jamais vu ses comptes hormis la chouette équipe de copains qui s’occupent de cette assoc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.