NEW YORK, NY - SEPTEMBER 20, 2017: The State of Palestine's President Mahmoud Abbas speaks during the U.N. General Assembly at the United Nations on September 20, 2017 in New York, New York. (Photo by Kevin Hagen/Getty Images)

Le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, prend la parole lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 20 septembre 2017. (Kevin Hagen / Getty Images)

L’Assemblée générale des Nations Unies a voté pour l’approbation de l’État observateur de la Palestine à la tête du plus grand bloc de pays en développement.

Mardi, 146 pays ont voté en faveur de la Palestine à la tête du Groupe des 77. Trois pays – Israël, les États-Unis et l’Australie – ont voté contre et 15 pays se sont abstenus. Vingt-neuf pays n’ont pas voté.

La résolution, qui a été présentée par l’actuel président du G-77, l’Égypte, permet à la Palestine de fonctionner comme un membre agissant au nom du G-77, notamment en faisant des déclarations, en présentant et en coparrainant des propositions.

La Palestine assumera la présidence du G-77 le 1er janvier et dirigera pendant un an.

Il a été élevé au statut d’État observateur non membre dans l’Assemblée générale, statut identique à celui attribué au Vatican en 2012.

Un État observateur ne peut pas voter sur les résolutions de l’Assemblée générale ni prendre la parole lors de réunions jusqu’au lendemain des membres, mais il est éligible pour un vote. l’adhésion à d’autres organes de l’ONU. Le G-77 a reconnu la Palestine en tant que membre depuis 1976.

Le G-77 est composé de 134 États membres, bien qu’il ait commencé par 77. Il a été conçu pour promouvoir l’avancement économique de ses membres et utilise sa taille pour renforcer sa capacité de négociation. La coalition représente au moins 80% de la population mondiale. La Chine participe également au G-77, bien qu’elle ne se considère pas membre.

Nikki Haley, ambassadrice américaine sortante aux Nations Unies, a critiqué cette décision.

«L’erreur actuelle de l’ONU compromet les perspectives de paix en encourageant l’illusion de certains dirigeants palestiniens selon laquelle ils peuvent avancer dans la réalisation de leurs objectifs sans négociations de paix directes», a déclaré Haley dans un communiqué publié à la suite du vote.

Les 15 pays qui se sont abstenus sont: Andorre, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Croatie, République tchèque, Honduras, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Monaco, Pologne, Slovaquie et Tuvalu.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miraël

Et comme d’habitude, la France a voté « Pour ». Merci le « grand ami d’Israël ».

Rosa SAHSAN

c’est une mascarade. Mais qu’attendre d’autre de la part de l’ONU ?
ROSA

eric amram

incompréhensible que l ONU accepte ça. un dirigeant qui prône le terrorisme et le meurtre d’israélien.