L’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo, qui a reçu dimanche le prix « Couronne d’Israël » de la Fondation du patrimoine israélien (IHF), a parlé de son mandat de directeur de la CIA et des relations étroites de l’agence avec le Mossad pendant cette période.
« Le meilleur espion que j’ai jamais rencontré »
Pompeo, parlant de Manhattan, raconte comment, lors de son quatrième ou cinquième jour en tant que directeur de la CIA, il s’est envolé pour Israël « pour rencontrer le meilleur espion que j’aie jamais rencontré, un homme du nom de Yossi Cohen, il était le directeur du Mossad ».« Je ne l’avais pas rencontré, je le connaissais. Je savais que, contrairement à moi, il avait été un membre de carrière du service d’espionnage là-bas. Je suis allé en Israël pour lui parler de l’histoire entre le Mossad et la CIA, souvent une histoire de collaboration, mais avec un peu d’antagonisme », se souvient Pompeo. « Vous pouvez imaginer, la CIA – grande, puissante, mondiale, arrogante – et le Mossad – concentrés et vraiment bons. Parfois, ils veulent chacun s’attribuer le mérite de choses dans le monde entier. »
Ensemble, la CIA et le Mossad, c’est magique
« Au Chef du Mossad Yossi Cohen, qui est maintenant devenu l’un de mes meilleurs amis dans le monde entier, j’ai dit: » Yossi, nous allons faire travailler nos deux équipes ensemble. Nous allons trouver un moyen de le faire au nom de chacune de nos deux nations. Le Premier ministre Netanyahu et le président Trump vont exiger que nous soyons prêts à nous défendre contre l’Iran. Je ne sais pas quel jour, je ne sais pas quelle semaine, je ne pourrais pas vous dire comment ou quand, mais nous devons être prêts à le faire. Il avait la même volonté, alors il s’est envolé pour rencontrer mon équipe à Langley, puis je suis retourné en Israël pour rencontrer son équipe. Alors, nous avons dit à chacune de nos équipes seniors: « Nous allons travailler ensemble. » Nous allons mieux nous entendre ensemble. La CIA a des ressources dans le monde entier et un millier d’avocats. Le Mossad a des gens concentrés sur des cibles et peut faire tout ce que le Premier ministre veut qu’il fasse. C’est magique.' »
Nous avons rendu le Moyen-Orient beaucoup plus sûr et prospère
« Même à ce jour, tout le monde dans cette salle est plus en sécurité grâce au travail remarquable que nos équipes ont accompli ensemble », remarque Pompeo. « À ce jour, quand quelque chose explose à Téhéran, [Yossi Cohen] m’appelle – nous ne disons pas où, nous sourions simplement et raccrochons le téléphone », dit Pompeo. « Je raconte cette histoire non par fierté personnelle. mais parce que cela a donné le ton à la coopération qui s’est étendue à l’ensemble de l’administration Trump, de la diplomatie au renseignement en passant par nos départements de la défense travaillant ensemble pour obtenir de bons résultats pour nos deux nations. Lorsque nous avons fait cela, nous avons rendu le Moyen-Orient beaucoup plus sûr et prospère, et en fait, nous avons rendu le monde plus sûr et plus prospère.
Pompeo dit qu’il regrette qu' »une grande partie de la bonne volonté que nous avions tissée n’existe plus ». « Je prie pour que nous puissions ramener cela à nouveau », commente-t-il. « Ce n’est pas seulement important pour moi et pour mon fils et je prie un jour pour nos petits-enfants, mais pour le peuple d’Israël, le peuple du Moyen-Orient et en fait les gens du monde entier. Cette relation est importante. Quand nous faisons les choses correctement c’est magique. »
JForum – Arutz 7