A Long March 5B rocket, carrying China's Tianhe space station core module, lifts off from the Wenchang Space Launch Center in southern China's Hainan province on April 29, 2021. - China OUT (Photo by STR / AFP) / China OUT (Photo by STR/AFP via Getty Images)

Le programme spatial chinois: conçu pour vaincre les États-Unis

La « course à l’espace » américano-chinoise n’est qu’une dimension de la guerre froide en cours entre les deux superpuissances. Les programmes spatiaux nationaux des deux pays ont une portée globale et couvrent l’ensemble du spectre scientifique. L’Amérique et la Chine se concentrent toutes deux sur des performances spatiales spectaculaires pour influencer le monde quant à la superpuissance qui héritera de l’avenir. Chaque rival cherche à être le premier à débarquer un humain sur Mars.

Cependant, la question de savoir quelle nation atteindra la domination militaire dans le domaine de l’espace proche de la Terre est bien plus importante que de marquer des points spectaculaires dans l’espace. Les médias internationaux chinois soulignent de manière trompeuse la nature pacifique, coopérative et scientifique de son programme spatial national. Cependant, la nature ambitieuse du programme spatial chinois indique que l’objectif principal de Pékin est de dominer l’espace proche de la Terre.

Les dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) sont parfaitement conscients des avantages que les systèmes spatiaux américains donnent aux troupes américaines dans les opérations de combat. Les satellites américains de collecte et de transmission de données se sont avérés inestimables pour les unités américaines déployées en Irak, en Afghanistan et pour les forces d’opérations spéciales ciblant les terroristes dans le monde entier.

L’Armée populaire de libération (APL) de Chine a reconnu la grande valeur que la collecte de renseignements basée dans l’espace des États-Unis a apportée aux forces ukrainiennes combattant les troupes d’invasion russes.

Dans cette veine, l’un des objectifs stratégiques de l’APL est de déployer le réseau de satellites « Beidou » dans l’espace qui équivaut aux « yeux et oreilles » américains dans le ciel. Le commandant de l’APL du théâtre militaire occidental de la Chine pourra utiliser les satellites Beidou pour surveiller les déploiements des forces militaires indiennes le long de la longue et tendue frontière sino-indienne. Les Chinois revendiquent de grandes sections de cette frontière comme leur territoire souverain, que la Chine menace d’envahir comme l’APL l’a fait en 1962 et 2020-21 .

La Commission militaire centrale du PCC utilise également ses systèmes spatiaux pour maintenir un contrôle strict des ressources militaires chinoises. Les dirigeants du Parti et de l’APL dans le théâtre militaire oriental de la Chine pourraient utiliser des ressources spatiales pour ordonner aux commandants chinois régionaux d’adopter des règles d’engagement plus agressives que la normale, contre les droits souverains de plusieurs États voisins, en particulier dans les eaux et les îles des mers de Chine méridionale et orientale. .

Le PCC a apparemment l’intention d’utiliser ses ressources spatiales pour gagner une guerre avec les États-Unis dans le Pacifique occidental, où les affrontements entre les deux superpuissances sont les plus susceptibles de se produire. L’APL chinoise se prépare ouvertement à la guerre , en particulier dans les zones où les revendications territoriales et maritimes de Pékin sont illégales et hégémoniques. La nature agressive du programme spatial chinois est particulièrement évidente dans ses projets anti-satellites. L’un des programmes anti-satellites de la Chine comprend un satellite manœuvrable qui peut être positionné à une distance de frappe des satellites américains et alliés.

La proximité de ces véhicules anti-satellites chinois révèle clairement la mission de dégrader et/ou d’aveugler la collecte et la transmission des données de renseignement par les systèmes américains. Un autre projet anti-satellite chinois comprend un satellite avec un grappin , conçu pour capturer des satellites américains comme prélude immédiat à la guerre. Pékin envisage de gagner une guerre dans l’espace dans le cadre de son objectif global déclaré de remplacer les États-Unis en tant que puissance dominante sur terre. Une évaluation estime que 84 % des lancements spatiaux chinois sont de nature militaire, ce qui indique que le PCC pourrait bien être déterminé à devenir la seule superpuissance restante.

Certains commentateurs soulignent le plan de la Chine pour rattraper et éventuellement dépasser les réalisations spatiales américaines. Alors que les dépenses budgétaires américaines liées à l’espace en 2022 d’environ z $ éclipsent le budget chinois d’environ 12 milliards de dollars, le programme spatial chinois en a plus pour son argent. Toutes les entreprises spatiales chinoises sont totalement contrôlées par le PCC. L’infrastructure spatiale est un autre critère de mesure pour déterminer l’engagement sérieux des deux superpuissances à pouvoir mener une guerre en utilisant la dimension spatiale proche de la Terre. Les États-Unis ont sept ports spatiaux et la Chine en a quatre.Pourtant, les deux pays ont des plans détaillés pour étendre les infrastructures existantes. Le nombre de lancements en 2021 est un autre signal clair que la Chine est un adversaire déterminé et gagnant. En 2021, les États-Unis ont exécuté 51 lancements depuis leurs ports spatiaux, la Chine 55 .

Pékin construit actuellement un modèle de station de recherche lunaire en coopération avec la Russie et le Venezuela. La Chine prévoit également d’ envoyer une équipe d’astronautes sur la Lune d’ici 2030. Pour accomplir cette mission lunaire, l’agence spatiale chinoise doit créer des fusées plus grandes, avec une plus grande capacité de poussée. En conséquence, les travaux se poursuivent sur la création par la Chine de la fusée Longue Marche 9. Ce n’est pas un hasard si la Chine vise à atteindre la parité dans l’espace avec les États-Unis d’ici 2030. Même le Pentagone pense que la Chine pourrait dépasser les capacités américaines dans l’espace d’ici 2045 . Au cours des prochaines décennies, la Chine maximisera sans aucun doute ses efforts pour atteindre la primauté dans l’espace proche de la Terre.

Ce sera aussi très probablement dans la dimension de l’espace, ainsi que de la guerre biologique, que l’humanité sera avertie qu’un conflit armé majeur est sur le point d’éclater entre la Chine et les États-Unis. La Chine à l’heure actuelle non seulement possède des « satellites tueurs », mais aurait également :

« Pékin a également développé rapidement un éventail de capacités de guerre spatiale, y compris plusieurs types de missiles anti-satellites lancés au sol capables de frapper des satellites sur différentes orbites ; des lasers au sol qui peuvent aveugler ou endommager des satellites en orbite ; et de petits satellites robotiques capables de manœuvrer et attraper des satellites en orbite. »

La Chine tentera très probablement de fermer la collecte de renseignements américains, « les yeux et les oreilles dans le ciel », avant les opérations de combat sur terre. Les États-Unis, si un affrontement militaire imminent semble inévitable, pourraient être contraints de « riposter de manière préventive » en désactivant les ressources spatiales de collecte de renseignements et de transmission de données de la Chine – si elles le peuvent.

« [S]i l’armée américaine ne change pas de cap… « , a déclaré en 2021 le lieutenant-général S. Clinton Hinote de l’armée de l’air, chef d’état-major adjoint chargé de la stratégie, de l’intégration et des exigences, « nous allons perdre rapidement. Dans ce cas, un président américain se retrouverait probablement devant un fait accompli » – un terme « souvent utilisé dans les contextes de stratégie militaire américaine pour décrire un scénario dans lequel un adversaire des États-Unis est capable de vaincre une stratégie américaine avant il peut même être lancé. »

Il semble grand temps que les États-Unis augmentent leur budget de défense au lieu de le réduire, prépositionnent des armes à Taïwan pour la dissuasion et prennent au sérieux la reconnaissance du Parti communiste chinois, dirigé par le président Xi Jinping, non pas comme un « concurrent », mais comme un adversaire. , et un intraitable à cela.

par Lawrence A. Franklin www.gatestoneinstitute.org
Le Dr Lawrence A. Franklin était le responsable du bureau iranien du secrétaire à la Défense Rumsfeld. Il a également servi en service actif dans l’armée américaine et en tant que colonel dans la réserve de l’armée de l’air.

Sur la photo : une fusée Longue Marche 5B, transportant le module central de la station spatiale chinoise Tianhe, décolle du centre de lancement spatial de Wenchang dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, le 29 avril 2021. (Photo de STR/AFP via Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires