LA RUSSIE AURAIT INTERFÉRÉ AVEC LA NAVIGATION AÉRIENNE EN ISRAËL

Un brouillage GPS sur Israël provient d’une base russe en Syrie, selon un chercheur américain

Le signal qui interfère avec les avions dans l’espace aérien israélien est détectable depuis l’espace, il semble provenir du nouveau déploiement des systèmes de guerre électronique de Moscou

Source d'un signal interférant avec la réception GPS pour les avions survolant Israël, situé sur la base aérienne russe de Khmeimim dans l'ouest de la Syrie, extrait d'un exposé de l'ingénieur en aérospatiale Todd Humphreys devant le gouvernement américain en juin 2019. (Courtoisie)

Source d’un signal interférant avec la réception GPS pour les avions survolant Israël, situé sur la base aérienne russe de Khmeimim dans l’ouest de la Syrie, extrait d’un exposé de l’ingénieur en aérospatiale Todd Humphreys devant le gouvernement américain en juin 2019. (Courtoisie)

 

Le signal qui a perturbé la navigation par satellite pour les avions volant dans l’espace aérien israélien ces dernières semaines provient d’une base aérienne russe en Syrie, selon les données recueillies par un chercheur basé aux États-Unis.

Cette ingérence dans la réception du système de positionnement global (GPS) ne semble pas être spécifiquement dirigée contre Israël, mais l’État juif est probablement un dommage collatéral dans le but de protéger ses troupes des attaques de drones et d’affirmer sa domination dans ,le conflit. Todd Humphreys, professeur à l’Université du Texas, l’a déclaré cette semaine, comme relevant du domaine de la guerre électronique.

Depuis le printemps dernier, des pilotes volant au Moyen-Orient, en particulier autour de la Syrie, ont constaté que leurs systèmes GPS avaient affiché le mauvais emplacement ou avaient complètement cessé de fonctionner. Cela s’est produit peu de temps après une vaste attaque suicide par drone contre les forces russes en Syrie.

Utilisant une série de capteurs à bord de la Station spatiale internationale, Humphreys et son équipe suivent le phénomène depuis plusieurs mois. Ils ont pu identifier la source géographique du signal : la base aérienne de Khmeimim, construite par la Russie en 2015 le long de la côte ouest de la Syrie, faisant partie des installations permanentes de Moscou dans le cadre de son soutien au dictateur syrien Bashar Assad dans la guerre civile.

« [Le signal] est si puissant que je peux le voir depuis l’espace », a déclaré Humphreys, ingénieur en aérospatiale spécialisé dans la navigation par satellite.

Série de capteurs sur la station spatiale internationale créée par l’ingénieur en aérospatiale Todd Humphreys, extraite d’une présentation de Humphreys au gouvernement des États-Unis en juin 2019. (Courtoisie)

Des perturbations GPS similaires ont été signalées ces dernières années autour de la mer Noire, le long des frontières russes avec la Norvège et la Finlande, et près du Kremlin et du palais du président russe Vladimir Poutine.

Le problème n’affectait pas l’espace aérien israélien il y a quelques semaines seulement, lorsque les pilotes ont commencé à signaler des problèmes de navigation lors du décollage et de l’atterrissage à l’aéroport international Ben Gurion, ainsi qu’à l’aéroport international de Larnaca à Chypre.

Selon l’Autorité aéroportuaire israélienne, l’interférence n’a pas posé de problème de sécurité, car plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour les décollages et les atterrissages, mais cela a eu un impact important, mais pas trop dangereux, sur la capacité des pilotes à piloter leurs avions, comme les aéronefs modernes comptent beaucoup sur la navigation GPS.

« C’est une nuisance à laquelle les pilotes se sont habitués », a déclaré Humphreys.

La question ne concerne que les avions dans les airs au-dessus d’Israël; il n’y a pas d’interruption du service GPS au sol. Humphreys a expliqué que cela est dû au fait que la technologie utilisée fonctionne sur les lignes de vue. En raison de la courbure de la Terre, le signal ne peut pas atteindre les récepteurs GPS à l’horizon.

Un avion décolle de l’aéroport international Ben Gourion, le 15 novembre 2018. (Flash90)

Selon Humphreys, la méthode utilisée par la Russie semble être une combinaison de brouillage, dans lequel le service GPS est totalement refusé, et d’usurpation d’identité, le terme pour alimenter de fausses informations pour les récepteurs GPS.

Il a ajouté que l’apparition soudaine du problème en Israël pourrait être le résultat de nombreux changements dans le déploiement par la Russie de ses émetteurs, également appelés brouilleurs – soit le déploiement d’émetteurs supplémentaires, un accroissement de leur puissance ou le repositionnement d’un émetteur. des brouilleurs plus proches de la frontière avec Israël.

« Mais je suppose que la Russie a récemment déménagé l’un de ses émetteurs », a-t-il déclaré.

Des responsables israéliens ont également déclaré que la Russie semblait être responsable des interférences du GPS, certains responsables de la défense anonymes ayant déclaré vendredi au journal Haaretz que la source du problème semblait provenir d’un brouilleur terrestre ou naval.

L’ambassade de Russie a démenti les allégations des responsables israéliens, affirmant que ces accusations étaient de « fausses nouvelles ».

Je ne trouve pas les dénégations de la Russie crédibles. Je peux réellement voir [le signal] de l’espace

Mais Humphreys a déclaré sur la base de ses données qu’il était positif à 90-95% que Moscou était derrière l’ingérence.

« Je ne trouve pas les négations de la Russie crédibles », a-t-il déclaré, répétant: « Je peux réellement voir [le signal] depuis l’espace ».

Ce déni de service GPS n’affecte pas les pilotes russes participant à la guerre civile en Syrie, la Russie ne s’appuyant pas sur des satellites GPS pour sa navigation. Au lieu de cela, la Russie utilise son système mondial de navigation par satellite, GLONASS.

Sur cette photo du 12 décembre 2017, le président russe Vladimir Poutine s’adresse aux troupes de la base aérienne de Hemeimeem en Syrie. (Mikhail Klimentyev / Pool Photo via AP, Fichier)

En conséquence, l’armée russe a peu à perdre en perturbant la réception GPS.

Humphreys a déclaré que le brouillage semblait constituer un effort de la part de la Russie visant à empêcher les drones faisant appel à la navigation GPS pour attaquer leurs bases et leur personnel, mais constituait également un moyen pour Moscou de démontrer au monde entier sa « domination dans le spectre radioélectrique« .

Il a noté un commentaire récent du général Raymond Thomas, chef du Commandement des opérations spéciales des États-Unis: «La Syrie est l’environnement de guerre électronique le plus agressif de la planète

En plus de l’usurpation GPS de la Russie, Israël et la Syrie et les médias arabes ont accusé Israël de mener des attaques de guerre électroniques contre l’armée syrienne, déclenchant ou donnant des instructions trompeuses à ses défenses antiaériennes.

Plus tôt ce mois-ci, Humphreys a présenté ses conclusions au Bureau national de coordination pour le positionnement, la navigation et la synchronisation dans l’espace, la branche du gouvernement responsable de la maintenance du système de positionnement global.

Il a ajouté qu’il avait également parlé de ce problème à la compagnie aérienne israélienne El Al, mais n’en avait pas parlé à des responsables militaires ou civils israéliens.

Les forces de défense israéliennes ont refusé de commenter publiquement la source de l’ingérence, mais ont déclaré que cela n’avait pas affecté leurs opérations.

« La question est une préoccupation civile et Tsahal fournit un soutien technologique afin de faciliter la liberté de circulation dans l’espace aérien d’Israël », a déclaré l’armée. «Tsahal opère en permanence pour maintenir la liberté de mouvement opérationnelle et la supériorité dans le spectre électromagnétique.»

Depuis que l’interférence a commencé, les avions israéliens ont dû utiliser une autre méthode d’atterrissage, connue sous le nom de système d’atterrissage grâce aux instruments.

« C’est une méthode sûre et professionnelle qui est utilisée quotidiennement dans les aéroports du monde entier, y compris en Israël », a déclaré l’Autorité des aéroports.

Un avion El Al à l'aéroport Ben Gourion

Un avion El Al à l’aéroport Ben Gourion. (crédit photo: REUTERS)

De hauts responsables israéliens estiment que la Russie perturbe les systèmes de navigation des avions civils depuis trois semaines, selon des informations publiées jeudi matin. La radio de l’armée a qualifié le mouvement « d’attaque hostile« .

L’Autorité aéroportuaire israélienne a annoncé mercredi que les pilotes avaient des difficultés à atterrir et subissaient de mystérieuses perturbations. Pour résoudre le problème, Israël a envoyé un responsable de la défense en Russie pour discuter de la perturbation, a rapporté la radio de l’armée.

La Russie a nié le rapport.

Malgré cette ingérence, les autorités aéroportuaires ont pu assurer des atterrissages sûrs pour ses prochains avions.

« En raison des perturbations, certaines des procédures d’entrée à l’atterrissage ont été modifiées pour des raisons de sécurité. Ce sont des procédures utilisées quotidiennement dans les aéroports du monde entier », a déclaré l’Autorité aéroportuaire d’Israël dans un communiqué. « À aucun moment, il n’y a eu d’incident de sécurité lié à des interférences GPS liées à la précision des routes et des trajectoires de vol. Depuis le premier jour de l’apparition de la perturbation, tous les éléments du dispositif en Israël ont œuvré pour résoudre le problème et trouver la source de ce problème. »

Tsahal a expliqué que l’incident était purement civil et n’affectait aucune de ses activités. Cependant, l’armée a contribué à soulager la perturbation « pour permettre la liberté d’action » dans l’espace aérien israélien.

« Les forces de défense israéliennes s’efforcent constamment de préserver la liberté d’action et la suprématie opérationnelle dans le spectre », a déclaré l’armée dans un communiqué.

Le rapport sur la perturbation intervient quelques jours seulement après que le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrushev, s’est  rendu à Jérusalem pour une réunion trilatérale historique avec les conseillers américains et israéliens pour la sécurité nationale, John Bolton et Meir Ben-Shabbat. [Donc des éléments de l’administration de l’armée russe contestent cet étalage de bonnes volontés réciproques?]

PAR Rédaction du JERUSALEM POST
 27 JUIN 2019 09:01

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stevenl

IL needs to deal with Putin.

christopher.dee

Hum, bizarre autant qu’étrange ! Un exercice ou une attaque ?
En tout cas la technologie israélienne devrait y gagner en sécurité.

Ugly man

la russie teste ses capacités de perturbation gps de ses s400 ?
il me semble que les gens avaient parlé de ces choses là apres la destruction de l’avion russe .

et si c’était l’iran ?