Le calendrier terrible dans lequel s’inscrit la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.
Commémoration des dix ans depuis les attentats de Toulouse et Montauban, dans la semaine de l’assassinat horrible de Mireille Knoll égorgée et brûlée parce que juive, le 23 mars 2018, le même jour où, à Carcassonne et à Trèbes, le Colonel Arnaud Beltrame, en héros, s’est substitué à une otage lors de ces attentats islamistes qui firent cinq morts et quinze blessés, tel est le calendrier terrible dans lequel s’inscrit la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme organisée par la DILCRAH ( Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGTB. La semaine du 21 au 27 mars 2022 s’est voulue un temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Le travail est immense, son ambition encore plus. La première année dédiée à cet événement a rassemblé des initiatives destinées à sensibiliser les enfants au problème du racisme et de l’antisémitisme, les faire réfléchir, s’exprimer et échanger. Des outils pédagogiques, un kit de communication, les choses ont été faites pour faciliter les initiatives du monde scolaire.
La Maison Rachi de Troyes d’y est carrément plongée
La Maison Rachi de Troyes d’y est carrément plongée. Chaque jour, chaque demi-journée des élèves venus des écoles de Troyes et Romilly se sont succédés avec un programme complet. Chaque séance un film différent, suivi d’un débat en présence d’un grand témoin. Il y eut entre autres des personnalités aussi diverses que Me Serfati, Avocat du Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme, Yvan Attal venu commenter son film « Ils sont partout », Allan Knoll, le fils de Mireille Knoll, M. Sandler, père et grand-père de Arié, Gabriel et Jonathan Sandler, et le Rabbin de la Communauté de Troyes, M. Michaël Amar. Les élèves, un peu intimidés au départ, se lancent et posent des questions sur les causes, les effets, les sentiments. Précédant M. Sandler, un documentaire se penchait sur le parcours du tueur, sa radicalisation dissimulée, sa violence et le rôle des vidéos de prêcheurs salafistes ou de décapitations qu’il visionnait en boucle. En tout, ce sont près de quatre cents élèves qui auront participé à cette semaine. Une logistique qui a demandé beaucoup d’efforts, obtenir les films, les autorisations des chefs d’établissement, préparer les fiches d’évaluation, etc… pour un résultat d’une ampleur exceptionnelle. Déjà les organisateurs et notamment M. Joël Samoun, Président de la Communauté et M. René Pitoun, Président de la Maison Rachi et leurs équipes pensent à l’année prochaine, aux améliorations qu’ils souhaitent apporter.
Grâce à Rachi
René Pitoun « Dès que nous avons entendu l’appel du 1er Ministre pour le lancement de cette Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, en octobre 2021, nous avons immédiatement décidé de nous y engager. Depuis 2019, avec l’aide de Mme Morvan de la la CDAD ( Conseil Départemental d’Accès aux Droits) nous avons mis en place un programme annuel de visites par les écoles tout au long de l’année de la Maison Rachi, sur le thème « Qu’est-ce qu’un juif », qu’est-ce que la Torah et la relation de la ville de Troyes avec Rachi. Les demandes des écoles sont très fortes et augmentent sans cesse, à raison de 2 ou 3 classes/ semaine. Cette semaine a donc trouvé sa place tout naturellement, mais nous n’imaginions pas le succès fulgurant qui en a résulté, tant par les réactions des élèves et des parents d’élèves qui ont été très attentifs à ce programme, que par la couverture médiatique importante de l’événement. L’importance de cette semaine est cruciale dans le contexte de hausse de l’antisémitisme, nous en avons encore plus conscience aujourd’hui qu’avant cette semaine. Rachi, a un rayonnement tel qu’il permet d’ouvrir des chemins imprévus ».
Yom Rachi, le 10 juillet
Dès lundi, la Maison Rachi se tourne vers une grande première, la Hilloula de Rachi, le 10 juillet 2022, appelée Yom Rachi. M. René Pitoun reprend « Après les travaux de restauration qui furent un défi quotidien durant dix ans, aujourd’hui le défi est de faire toujours plus connaître au public le plus large, juif et non-juif, Rachi , le grand juif de Troyes , le commentateur le plus lu par tous les juifs du monde. Aujourd’hui, sur les milliers de visiteurs de la Maison Rachi, plus des deux tiers ne sont pas juifs ». Ce sera un événement national et peut-être même international, car Rachi ne connaît pas de frontières. Nous somme tous mobilisés pour faire de cette journée ouverte au grand public un événement historique ».
JForum – EG