La Chine accuse la marine britannique d’« intentions malveillantes » alors qu’un navire de guerre britannique traverse le détroit de Taïwan | Nouvelles du monde

Un navire de guerre britannique a traversé le détroit de Taïwan – une décision qui a provoqué la colère de la Chine, qui revendique l’autonomie de Taïwan comme faisant partie de son territoire.

L’armée chinoise a suivi et averti le navire de guerre britannique qui a traversé les eaux, a déclaré lundi l’Armée populaire de libération, ajoutant que la Grande-Bretagne adoptait un comportement « abritant de mauvaises intentions ».

« Après une période chargée de travail avec des partenaires et des alliés dans la mer de Chine orientale, nous sommes nouveaux en route à travers le Taïwan directement pour visiter le Vietnam et la marine populaire vietnamienne », a déclaré le compte officiel de la frégate HMS Richmond sur Twitter.

Les navires de guerre de la marine américaine naviguent dans le détroit environ une fois par mois, suscitant la condamnation de la Chine.

Les alliés américains ont traditionnellement été plus réticents à passer par le détroit mais ont augmenté leur activité, et en mer de Chine méridionale – dont la Chine revendique également une grande partie dans ses eaux – plus généralement.

En 2019, un autre navire de la Royal Navy, le HMS Enterprise, un navire d’enquête, a navigué dans le détroit.

Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré : « Le HMS Richmond navigue dans le détroit de Taïwan conformément au droit international jusqu’à la prochaine destination. liberté de navigation et de survol prévue par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Le HMS Richmond ne fait pas exception.

Le ministre taïwanais de la Défense Chiu Kun-cheng n’a pas commenté directement, selon Reuters.

« Lorsqu’ils traverseront le détroit de Taiwan, l’armée de notre nation aura une compréhension de la situation, mais n’interviendra pas », a-t-il déclaré.

Le média d’État chinois, le Quotidien du Peuple, a écrit sur Twitter : « L’APL sur Mon a suivi et surveillé une frégate britannique naviguant dans le détroit de Taïwan.

« Avec de mauvaises intentions, la décision du Royaume-Uni a détruit la paix et la stabilité dans la région. La Chine est en état d’alerte élevé et est prête à répondre à toutes les menaces et provocations à tout moment : PLA Eastern Theatre Command. »

Plus tôt cette année, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, a déclaré à Sky News que Taïwan et le gouvernement britannique n’avaient pas discuté de plans militaires liés au détroit, bien qu’il ait déclaré que le groupe de frappe du porte-avions HMS Queen Elizabeth était le bienvenu dans la région.

Dans une déclaration conjointe en février, le Japon et le Royaume-Uni « ont réaffirmé l’importance de maintenir la liberté de navigation en mer de Chine méridionale et ont exhorté toutes les parties à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute activité susceptible de susciter des tensions ».

L’État communiste a considérablement accru ses incursions dans la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) autoproclamée de Taïwan, en envoyant régulièrement des bombardiers, des chasseurs et d’autres avions.

Le 15 juin, 28 avions militaires ont survolé l’ADIZ de Taïwan – le nombre le plus élevé en une seule journée jusqu’à présent.

La Chine n’a jamais écarté le recours à la force pour assurer ce qu’elle appelle la « réunification » de Taïwan et de la Chine.

Taiwan n’a jamais été dirigée par le Parti communiste chinois et a sa propre constitution, un gouvernement militaire et démocratiquement élu.

news-24.fr

La Chine accuse la marine britannique d’« intentions malveillantes » alors qu’un navire de guerre britannique traverse le détroit de Taïwan | Nouvelles du monde

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires