Chabbat: Yom ha chichi vaykhoulou (Kiddouch)

יום הַשִּׁשִּׁי. וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ וְכָל צְבָאָם:

La sanctification du chabbat par la bénédiction du vin, est introduite par trois premiers versets du chapitre 2 de la Genèse, eux-même précédés des mots « yom hachichi »= le sixième jour, ponctuant la fin du chapitre précédent, afin de mentionner en acrostiche le tétragramme : yom ha chichi vaykhoulou hachamaym (YHVH).

Nos sages nous font en outre remarquer que cette sanctification comporte 70 mots, sans compter les mots de la bénédiction sur le vin, chiffre équivalent à la valeur numérique du mot yayn= vin, comme pour dire qu elle ne peut se faire que sur le vin.

N’oublions pas cependant que le qidouch nous rappelle essentiellement que ce jour sacré a été institué :

1. « En souvenir de la création du monde », ce qui implique bien sûr la croyance en un Dieu créateur, mais aussi le devoir de suspendre tout acte de création ou de transformation dans ce monde, le jour du chabbat ; les 39 travaux interdits obéissent tous à ce critère.

2. « En souvenir de la sortie d’Égypte » principe même de la liberté à laquelle tout être humain a droit : liberté de pensée, de parole et d’action, mais aussi liberté de l’employé par rapport à l’employeur, liberté de l’ouvrier par rapport à la machine, liberté du créateur, de l’inventeur par rapport à son œuvre !

3. Parce qu’enfin, « chabbat, début des convocations saintes », signifie qu ‘en tant que moment sacré privilégié dans la semaine, il sert d’exemple à toutes les fêtes du calendrier ; il en est le type, exemplaire, de la volonté de sacralisation du temps.

Source: Claude Brahami « L’Arme de la Parole » (Editions SINE-CHINE) 1993

 

Kidouch du Vendredi soir

יום הַשִּׁשִּׁי. וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ וְכָל צְבָאָם:
וַיְכַל אֱלהִים בַּיּום הַשְּׁבִיעִי מְלַאכְתּו אֲשֶׁר עָשָׂה. וַיִּשְׁבּת בַּיּום הַשְּׁבִיעִי מִכָּל מְלַאכְתּו אֲשֶׁר עָשָׂה:
וַיְבָרֶךְ אֱלהִים אֶת יום הַשְּׁבִיעִי וַיְקַדֵּשׁ אתו. כִּי בו שָׁבַת מִכָּל מְלַאכְתּו אֲשֶׁר בָּרָא אֱלהִים לַעֲשׂות:
סַבְרִי מָרָנָן.
לְחַיִּים

בָּרוּךְ אַתָּה ה’, אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעולָם, בּורֵא פְּרִי הַגֶּפֶן:
בָּרוּךְ אַתָּה ה’, אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעולָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְותָיו וְרָצָה בָנוּ, וְשַׁבַּת קָדְשׁו בְּאַהֲבָה וּבְרָצון הִנְחִילָנוּ, זִכָּרון לְמַעֲשֵׂה בְרֵאשִׁית, תְּחִלָּה לְמִקְרָאֵי קדֶשׁ, זֵכֶר לִיצִיאַת מִצְרַיִם. וְשַׁבַּת קָדְשְׁךָ בְּאַהֲבָה וּבְרָצון הִנְחַלְתָּנוּ:
בָּרוּךְ אַתָּה ה’, מְקַדֵּשׁ הַשַּׁבָּת:

Traduction

Le ciel et la terre, et tout ce qu’ils renferment furent achevés. Le septième jour, Dieu a clos l’œuvre qu’Il avait accomplie. Il fit cessation, au septième jour, de tout ouvrage qu’Il avait accompli. Et Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu’en ce jour, Il fit cessation de toute l’œuvre qu’Il avait créée et de tout l’ouvrage à accomplir (Genèse 2,1-3).

Tu es source de bénédiction, Éternel notre Dieu, Souverain du monde, Toi qui crées le fruit de la vigne.

Tu es source de bénédiction, Éternel notre Dieu, Souverain du monde, qui nous as sanctifiés par Tes commandements, et nous as désirés. Son Chabbat saint, Il nous l’a légué avec amour : commémoration de l’acte créateur, première des Solennités, souvenir de la sortie d’Égypte. Car c’est nous que Tu as distingués et sanctifiés d’entre tous les peuples et c’est à nous que Tu as légué, par amour, Ton saint Chabbat. Tu es source de bénédiction, Toi qui sanctifies le Chabbat.

On boit le verre de vin et chaque convive goûte à son tour

judaïsme.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires