La définition du mot « Jude » remise à jour par le principal dictionnaire allemand provoque un tollé
Le dictionnaire Duden avait récemment ajouté une explication à son édition en ligne en disant que « parfois, le terme Juif est perçu comme discriminatoire en raison de la mémoire de l’utilisation nationale-socialiste du langage. Dans ces cas, des formulations telles que peuple juif, concitoyens juifs ou personnes de confession juive sont généralement choisies ». Cette explication a provoqué un tollé de la part de groupes et d’individus juifs de premier plan qui ont souligné que s’identifier ou être appelés juifs n’est pas discriminatoire, contrairement à ce que la définition de Duden impliquait.
Le chef du Conseil central des Juifs d’Allemagne, Joseph Schuster, a déclaré que pour lui le mot « Juif » n’est ni un gros mot ni discriminatoire.
« Même si » Juif « est utilisé de manière péjorative dans les cours d’école ou seulement avec hésitation par certaines personnes, et les éditeurs de Duden sont certainement bien intentionnés en soulignant ce contexte, tout doit être fait pour éviter de solidifier le terme comme discriminatoire », a déclaré Schuster.
Le directeur exécutif du Conseil central des juifs, Daniel Botmann, a confirmé, tweetant : « Est-ce correct de dire juif ? Oui! S’il vous plaît, ne dites pas « concitoyens juifs » ou « personnes de confession juive ». Juste des JUIFS. Merci! »
L’éditeur de Duden a réagi aux critiques et a de nouveau mis à jour sa définition la semaine dernière pour refléter l’apport de la communauté juive.
« En raison de leur utilisation antisémite dans l’histoire et dans le présent, en particulier à l’époque nazie, les mots Juif/Juive ont été débattus… pendant des décennies », indique maintenant l’entrée sur le site Web du dictionnaire. « Dans le même temps, les mots sont largement utilisés comme une évidence et ne sont pas perçus comme problématiques. Le Conseil central des Juifs d’Allemagne, qui utilise le mot « Juif » dans sa dénomination, est favorable à son utilisation.
Sarah Bunin Benor, professeure au Hebrew Union College, auteur d’ouvrages sur les juifs et la langue, a déclaré en 2020 que les gens ont historiquement évité d’utiliser le mot «juif» pour ne pas paraître antisémite, même si le mot n’est pas intrinsèquement péjoratif. »Beaucoup de gens supposent que c’est une insulte parce qu’ils savent que les Juifs sont historiquement un groupe stigmatisé, donc ils craignent de l’utiliser parce qu’ils ne veulent pas paraître offensants », a-t-elle déclaré.
JForum – Australian Jewish News