Deux attentats à Jérusalem pendant Shabbat: 7 morts et cinq blessés

Un terroriste a ouvert le feu hier soir (vendredi) dans une synagogue du quartier de Neve Yaakov à Jérusalem et à proximité de celle-ci.

Le bilan est dramatique: sept personnes ont été assassinées et trois blessées.

Le décès de cinq des victimes – quatre hommes âgés de 60, 50, 25 et 20 ans et une femme de 60 ans – été constaté sur place. Deux autres victimes – un homme de 30 ans et une femme de 70 ans – ont succombé à l’hôpital à leurs blessures.

Trois blessés sont hospitalisés: un homme et une femme avec des blessures de moyenne gravité et un jeune de 15 ans gravement blessé.

Le terroriste, un arabe israélien de 21 ans, originaire du quartier A-Tur a été éliminé. Dans un premier temps, il a pris la fuite à bord de son véhicule après avoir perpétré son crime. Il s’est dirigé en direction du quartier de Beth Hanina. Là, il a été identifié par des policiers qui avaient monté un barrage. Le terroriste est sorti de son véhicule et a ouvert le feu sur les policiers. Après plusieurs échanges de coups de feu qui ont duré cinq minutes, les policiers ont réussi à éliminer le terroriste.

Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir et le chef de la police Kobi Shabtaï se sont rendus immédiatement sur les lieux de l’attentat. Par la suite le Premier ministre Binyamin Netanyahou est arrivé aussi.

Photo by Yonatan Sindel/Flash90

»Il s’agit de l’un des attentats les plus terribles que nous ayons connu ces dernières années. Notre coeur est avec les familles des victimes et nous souhaitons un prompt et rapide rétablissement aux blessés. Je veux féliciter les policiers qui sont arrivés en quelques minutes. Mais même quelques minutes sont parfois trop longues. A la sortie de Shabbat, le cabinet de sécurité se réunira. Nous avons déjà pris des décisions à effet immédiat », a déclaré Netanyahou sur place.

Dans la soirée, des manifestations de joie ont eu lieu à Ramallah et dans différentes localités arabes pour célébrer l’attentat. Le Hamas a félicité »l’acte héroïque ».

Des prisonniers sécuritaires qui ont laissé éclater leur joie ont été placés à l’isolement.

Photo by Atia Mohammed/Flash90

Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Samedi matin, un deuxième attentat a été perpétré par un arabe israélien de 13 ans. Il a tiré avec un pistolet sur des passants dans la Cité de David et a fait deux blessés avant d’être neutralisé.

L’un des blessés, âgé de 23 ans, officier dans les parachutistes a réussi à tirer et à neutraliser le terroriste. Il est actuellement hospitalisé dans un état grave. Le second blessé est le père du premier, il est âgé de 47 ans, lui aussi dans un état grave.

Asher, Elie, Nathalie, Rephaël: des vies fauchées par le terrorisme arabe

Les noms des victimes de l’attentat à Neve Yaakov commencent à être publiés.

Asher avait 14 ans.

אשר נתן שנהרג בפיגוע בנווה יעקב וזירת האירוע

Asher Natan, le site de l’attaque terroriste à Jérusalem( Photo : AFP, avec l’aimable autorisation de la famille )

 

Elie (48 ans) et Nathalie (45 ans) Mizrahi s’étaient mariés il y a deux ans. Voisins de la synagogue, ils étaient venus porter secours aux victimes lorsque le terroriste leur a tiré dessus.

Refael Ben Eliahou (56 ans) a été assassiné alors qu’il était avec son fils de 15 ans qui a été gravement blessé. Un autre de ses fils l’a pleuré: »Mon cher papa, mon cœur ne peut pas accepter que tu nous a été enlevés comme ça. Je t’aime, tu me manques tellement ».

Shaul Hai, 68 ans, tué dans l’attaque terroriste de Neve Yaakov, le 27 janvier 2023. Il était intendant dans une synagogue du quartier, mais pas dans celle où l’attaque a eu lieu, selon le site d’information Kikar Shabbat. Le site d’information indique que Hai a été tué alors qu’il se rendait à un cours de Torah dans sa synagogue.

Irina Korolova, tuée lors d’un attentat terroriste à Jérusalem, le 27 janvier 2023.
Ilya Sosansky, 26 ans, tué lors d’une attaque terroriste à Jérusalem, le 27 janvier 2023. (Autorisation)

 

Le Président Herzog a un message aux citoyens israéliens à la sortie de Shabbat:

»Mon cœur est brisé à l’annonce des horribles attentats terroristes de Shabbat à Jérusalem. Nous avons perdu sept civils innocents dans une attaque terroriste meurtrière, qui venaient tout juste d’accueillir Shabbat dans leurs maisons et leurs communautés. Que leur souvenir soit béni.

Ce matin à la synagogue, alors que le chantre récitait la prière « El Malei Rachamim » pour les âmes des victimes de l’attentat, tout le monde a pleuré, moi y compris. Nous étions tous émus ensemble.

Ces affreux attentats terroristes nous rappellent une fois de plus une vérité simple et douloureuse : quels que soient les désaccords que nous puissions avoir entre nous, contre nos ennemis qui veulent nous nuire et se dressent pour nous tuer, nous devons maintenir notre unité. Mon soutien et ma confiance vont aux forces de sécurité, qui travaillent nuit et jour contre le terrorisme.

J’appelle chacun à rester vigilant et à agir de manière responsable en ces temps. J’envoie mes vœux de prompt rétablissement aux blessés et je pleure avec les familles des personnes assassinées ».

JForum avec LPH INFO
La rue de l’attentat (Photo: Liran Tamari )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard MALKA

La barbarie islamique financée par NOS IMPOTS Européens et Américains entre autres.

Asher Cohen

Article bien flou, à ce stade. ‘Ouvrir le feu’ n’en dit pas assez. Le terroriste a touché une petite dizaine de personnes, puis a tiré sur la police, pendant au moins 5 minutes. Je doute qu’il aurait pu faire un tel carnage avec un simple revolver de poche. Il a probablement utilisé un pistolet mitrailleur, ou un fusil mitrailleur et même ensuite une autre arme pour tirer 5 minutes sur des policiers. Or un arabe se promenant aux abords d’une synagogue, de surcroît en fin de shabbat, avec un ou plusieurs PM ou FM dans sa voiture, cela peut difficilement passer inaperçu. Il y a eu manifestement défaillance des services de sécurité, relâchés pour le shabbat ?

Ensuite, cette action a manifestement été soigneusement planifiée. Il a tiré sans états d’âme sur des civils innocents, s’était préparé à s’enfuir en voiture, et même à tirer sans ciller sur la police. Il faut généralement des années de préparation et de formation pour réaliser un tel carnage, et je doute qu’à 21 ans, ce jeune se soit formé par lui-même. Ensuite, le lieu, une synagogue, Jérusalem, le moment, fin de shabbat, dans les jours de la commémoration de l’Holocauste, ont été soigneusement choisis.Qui a planifié cette affaire et l’a formé au tir et à la maîtrise de soi, notamment face aux policiers ? Cette affaire montre la faillite totale des autorités israéliennes à assurer le droit de vivre des Juifs, sur leur Terre.

La riposte juive doit être de nettoyer ramarhlah au napalm, d’assainir ensuite avec des toxiques chimiques, et diffuser à grande échelle des germes bien offensifs et résistants aux antibiotiques. Et ce sera justice, les 2 yeux pour un oeil, la mâchoire entière pour une dent. Amen.

?

ET APRES TOUT CA,LES ISRAELIENS SE DISPUTENT ENTRE EUX,C’EST JUSTE INADMISSIBLE.ILS DOIVENT FAIRE FRONT TOUS ENSEMBLE MAIS,ALLEZ EXPLIQUER TOUT CA AUX GAUCHISTES ET SURTOUT AUX EXTREMES DE LA GAUCHE,C’EST UNE HONTE POUR EUX !!!!!!