KYODO KYODO / REUTERSDes zones résidentielles inondées par le fleuve Shinano après le passage du typhon Hagibis dans la région de Nagano, dans le centre du Japon, ce 13 octobre.

Japon : Le bilan du typhon Hagibis s’alourdit à 74 morts

CATASTROPHE NATURELLE Plus de 100.000 sauveteurs cherchent encore des survivants dans les zones inondées

20 Minutes avec AFP   — 

Le typhon Hagibis, qui a frappé samedi soir le Japon, a tué 74 personnes, selon un nouveau bilan donné mardi soir par la chaîne de télévision publique NHK. Une douzaine de personnes est toujours portée disparue, rapportait la NHK alors que plus de 100.000 sauveteurs cherchaient encore des survivants dans les zones inondées et affectées par des glissements de terrain meurtriers.

Le bilan humain ne cesse de s’alourdir: mardi midi, dans son décompte fondé sur les informations recueillies sur le terrain pas ses journalistes, la NHK indiquait que 67 personnes avaient trouvé la mort.

De nouvelles précipitations mardi constituaient une nouvelle menace pour les habitants, compliquant la tâche des soldats, pompiers, policiers et garde-côtes.

« Les fortes pluies ont fait monter le niveau des cours d’eau et fragilisé la terre par endroits », a averti le porte-parole du gouvernement, Yoshihige Suga. « Nous appelons les habitants à ne pas relâcher leur attention et à maintenir la vigilance maximale », a-t-il dit à la presse.

Typhon Hagibis: au moins 14 morts et toujours des disparus au Japon

i24NEWS – AFP

AFP/STR
A vehicle lies in a ditch next to a badly damaged house in Chiba prefecture, east of Tokyo, after strong winds brought by Typhoon Hagibis hit the area
A vehicle lies in a ditch next to a badly damaged house in Chiba prefecture, east of Tokyo, after strong winds brought by Typhoon Hagibis hit the area
Le typhon Hagibis déferle sur le Japon, au moins 11 morts

JAPON – Maisons submergées, glissements de terrain, cours d’eau en furie… Le puissant typhon Hagibis, chargé de pluies d’une intensité “sans précédent”, a semé la désolation en traversant le centre et l’est du Japon, et notamment l’agglomération géante de Tokyo, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre.

La tempête a causé la mort d’au moins onze personnes, selon un bilan provisoire. La chaîne de télévision publique NHK a compté près de 100 blessés et la disparition de 17 personnes.

Vers 23 heures (16 heures à Paris), la pluie et les rafales avaient cessé à Tokyo, le typhon poursuivant sa route vers le nord-est. Il avait accosté peu avant 19 heures (12 heures à Paris) et atteint la capitale japonaise vers 21 heures, accompagné de rafales allant jusqu’à près de 200 km/h, selon l’agence météorologique japonaise JMA.

Dimanche matin, le ciel de la capitale, noir de pluie la veille, était limpide, une légère brise soufflait et la chaleur des automnes tokyoïtes reprenait ses droits.

Des millions de Japonais évacués

Dès samedi matin, les franges du typhon ont fait un mort dans la région de Chiba (banlieue est de Tokyo), un homme retrouvé dans une camionnette renversée, selon les pompiers. Dans la ville de Kawasaki city, près de Tokyo, un sexagénaire a été retrouvé dans sa maison noyée sous 3 mètres d’eau.

Plusieurs glissements de terrain ont été signalés, notamment dans la région de Gunma (au nord de Tokyo) où deux personnes sont mortes, selon les autorités locales, un sexagénaire et un homme dont l’âge n’a pu être précisé.

Une femme a été retrouvée en état d’“arrêt cardiorespiratoire” -un terme souvent employé au Japon avant la confirmation du décès par un médecin- après avoir été extirpée par les secours de sa maison ensevelie par un glissement de terrain à Samigahara, au sud-ouest de Tokyo, selon les médias japonais.

Une autre femme a été trouvée en arrêt cardiorespiratoire dans un fossé dans la région Tochigi (centre) et le corps d’un employé municipal de 25 ans qui rentrait du travail a été découvert non loin de son véhicule envahi par les eaux, selon des responsables locaux.

Une quinzaine de personnes étaient par ailleurs portées disparues, dont trois à bord d’une voiture emportée par le courant après l’effondrement d’un pont dans la région de Nagano (centre), a confirmé à l’AFP un responsable local.

Quelque 7,3 millions de Japonais avaient reçu samedi des consignes d’évacuation après des précipitations record ayant conduit au déclenchement de l’alerte pluies maximale dans plusieurs régions, un niveau réservé en prévision de possibles catastrophes.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient suivi ces consignes, non obligatoires. Elles étaient accueillies dans des refuges (gymnases, salles polyvalentes) avec de la nourriture d’urgence, de l’eau et des couvertures.

NURPHOTO VIA GETTY IMAGES
Une femme dort dans un refuge à Tokyo, ce 12 octobre.

 

Des alarmes à Fukushima

“Je suis parti parce que le toit de ma maison a été emporté et la pluie tombait à l’intérieur. Je suis très inquiet pour ma maison”, a raconté à la NHK un homme de 93 ans réfugié dans un centre d’hébergement de Tateyama, dans la préfecture de Chiba, déjà durement touchée par un précédent typhon le mois dernier.

Comme si le sort voulait s’acharner sur Chiba, un tremblement de terre de magnitude 5,7 s’est déclaré au large de cette préfecture à 18h22 (11h22 à Paris), sans provoquer de tsunami.

“J’ai 77 ans et je n’ai jamais vécu cela. À l’étage de la maison, on entend un vacarme infernal de la pluie et du vent, un bout du toit est parti. Pendant une heure la maison a tremblé à cause du vent et de la pluie”, a témoigné auprès de l’AFP Hidetsugu Nishimura, un habitant terré chez lui à Yohohoma (ouest de Tokyo).

KYODO KYODO / REUTERS
Des habitants secourus à Iwaki, dans la région de Fukushima, ce 13 octobre.

 

La JMA a mis en garde contre des glissements de terrain, les hautes vagues et les inondations.

Plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit, dont le fleuve Tama à l’ouest de Tokyo, qui borde des zones densément peuplées.

Les autorités ont aussi libéré partiellement l’eau de plusieurs barrages menaçant de déborder en raison des pluies diluviennes, ce qui augmentait toutefois les craintes d’inondations en aval.

Plusieurs alarmes dues à des débordements d’eau ont par ailleurs retenti à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi (nord-est), dévastée depuis le tsunami de mars 2011, mais l’opérateur Tokyo Electric Power n’a pas signalé d’anomalie grave à ce stade.

Près d’un demi-million de foyers dans la région de Tokyo ont été privés d’électricité samedi durant la tempête.

Lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires