Le leader de Bleu Blanc Benny Gantz, (à gauche), et le Premier ministre Benjamin Netanyahu se rencontrent au siège de l’armée israélienne à Tel Aviv, le 27 octobre 2019. (Crédit : Elad Malka)

 

Netanyahu à Gantz: Pas trop tard pour former un gouvernement d’union

Alors qu’il ne restait que quelques heures avant minuit pour que le dirigeant Bleu et Blanc Benny Gantz puisse former une coalition, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exhorté mercredi après-midi son rival politique à ignorer l’opposition de son partenaire Yair Lapid et à le rejoindre dans un gouvernement d’union.

« Ce dont nous avons besoin maintenant, ce ne sont pas plus d’élections, mais un gouvernement d’union », a déclaré Netanyahou au début d’une réunion de son bloc de droite à Jérusalem, s’adressant à Gantz. « Il n’est pas trop tard, asseyons-nous ensemble et annonçons que nous formons un gouvernement d’union nationale. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'exprime au début d'une réunion de son bloc de droite à Jérusalem (Photo: Alex Kolomoisky)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’exprime au début d’une réunion de son bloc de droite à Jérusalem (Photo: Alex Kolomoisky)

 

Les commentaires de Netanyahu sont intervenus peu de temps après que le dirigeant de Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, dont les quelques sièges à la Knesset fassent de lui le roi présidé des efforts de la coalition, a déclaré qu’Israël était sur le point de réaliser une troisième élection sans précédent dans 12 mois.

Il a déclaré que Netanyahu et Gantz étaient tous deux responsables du non-établissement d’un gouvernement d’union.

Gantz a jusqu’à minuit pour constituer une coalition avant le retour du mandat du président Reuven Rivlin, mais sans Liberman, cela semble pratiquement impossible. S’il échoue, comme prévu, le pays entre dans la dernière période de 21 jours pour qu’un candidat présente la majorité avant le déclenchement de nouvelles élections.

Avigdor Liberman (Photo: Moshe Mizrahi)

Avigdor Liberman (Photo: Moshe Mizrahi)

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse spéciale, le jeune homme âgé de 61 ans a déclaré qu’il avait fait « tous les efforts » et qu’il « n’a pas ménagé ses efforts » en essayant de faire pression pour un gouvernement d’union « libérale ». de chaque côté.

Liberman a prétendu que la candidature à la coalition de l’unité avait échoué parce que Netanyahu avait rendu le parti du Likoud « esclave » des ultra-orthodoxes, tandis que le dirigeant Bleu et Blanc Gantz n’avait pas accepté le plan du président Reuven Rivlin, selon lequel le Premier ministre devait être le premier en rotation. pour le premier ministre.

Le Premier ministre Netanyahu et le président Rivlin (Photo: GPO)

Le Premier ministre Netanyahu et le président Rivlin (Photo: GPO)

« La seule chose qui empêchait le gouvernement d’union, et je voudrais citer le président ici, était un » argument personnel « , a déclaré Liberman. Il n’y avait aucune lacune substantielle dans les problèmes. »

Liberman a ajouté que tout gouvernement étroit qui pourrait potentiellement être mis en place à l’heure actuelle, qu’il s’agisse d’une coalition minoritaire dirigée par Gantz soutenue par les partis arabes ou d’une coalition de bloc de droite dirigée par Netanyahu, serait rapidement dissoute. « Tout ce que nous voyons dans la situation actuelle est un moyen sûr de procéder à une autre élection », a-t-il déclaré.

Il a déclaré qu’il ferait pression pour que la Knesset adopte une législation rendant obligatoire le vote au scrutin national afin d’éviter une crise politique similaire à l’avenir.

Benny Gantz (Photo: Alex Kolomoisky)

Benny Gantz (Photo: Alex Kolomoisky)

« J’ai entendu un analyste politique ce matin dire que » Liberman comprend que son stock est à son plus haut niveau « et que les actions doivent être vendues avant leur chute », a déclaré le dirigeant de Yisrael Beitenu.

«Eh bien, selon la présence des médias ici, notre stock est vraiment à son apogée. « Cependant, nous ne vendons pas nos principes aux sièges ministériels, même s’il s’agit du siège le plus amorti à ce jour. »

Le chef du Judaïsme uni de la Torah, Moshe Gafni, a qualifié d’«antisémite» Liberman pour avoir refusé de soutenir le bloc de droite.

« Cet homme est simplement antisémite », a déclaré Gafni. « Cet homme ne devrait pas être autorisé à faire partie du système politique israélien. Qui êtes-vous de toute façon? Vous n’êtes rien! »

À moins d’un développement de dernière minute, il semble que Gantz sera obligé d’informer le président israélien qu’il n’a pas de gouvernement à présenter – tout comme Netanyahu l’avait fait avant lui. Les deux dernières élections, tenues respectivement en avril et en septembre, ont été peu concluantes et les sondages indiquent que le résultat d’un tiers ne différera pas de manière significative.

« La vérité doit être dite: Netanyahou rejette l’unité et fera tout pour nous détériorer à une troisième élection d’ici un an »? Gantz a écrit sur Facebook. « Je suis prêt à faire des compromis dans l’intérêt des citoyens d’Israël, mais pas à céder à nos principes fondamentaux. » ??

L’annonce, attendue depuis longtemps, de l’acte d’accusation pour corruption Netanyahu, qui pourrait le soustraire à l’équation et constituerait potentiellement une solution recherchée pour sortir de l’impasse, se situe au-dessus de l’ensemble du processus.

Le procureur général Avichai Mandelblit a recommandé que Netanyahu soit inculpé de fraude, d’abus de confiance et de corruption dans trois affaires distinctes. Sa décision finale est attendue depuis longtemps et est attendue dans les prochaines semaines, peut-être plus tôt. Bien que Netanyahu ne soit pas obligé par la loi de se retirer immédiatement, cela durcira certainement la position de l’opposition.

Associated Press a contribué à ce rapport

 

 

 

Rencontre Netanyahou-Gantz: situation bloquée…

La rencontre entre Binyamin Netanyahou et Benny Gantz a duré une heure et quart mais n’a pas porté ses fruits.

Chacun accuse l’autre de l’échec de cette ultime entrevue entre les deux hommes avant la fin du délai.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré: « Cela devait être le dernier délai pour une décision historique qui influencerait la sécurité du pays et son avenir. Malheureusement, j’ai compris lors de mon entretien avec Benny Gantz qu’il refuse toujours le compromis du président Rivlin et fait fi de la volonté du peuple qui demande un gouvernement de large union nationale, sans exclusions. Gantz entend apparemment former un gouvernement minoritaire qui reposera sur les voix des députés de la Liste arabe unie. Je vais déployer tous les efforts nécessaires avec Avigdor Lieberman afin de former un gouvernement d’union nationale et éviter de nouvelles élections inutiles. Je le répète, un gouvernement minoritaire serait un danger pour l’Etat d’Israël. »

Benny Gantz de son côté a délivré un message dont le début ressemblait à un début de campagne électorale: : « J’ai dit ce soir ce que j’ai dit ce que j’avais déjà dit lors de mon entrées en politique: Israël a besoin d’un gouvernement d’union large et libérale qui sera formé prioritairement des deux grands partis sous la direction de Bleu-Blanc. Un gouvernement qui s’occupera de sécurité et d’économie et qui aura soin de réparer les déchirures apparues dans la société ces dernières années. Un gouvernement dont la ligne politique sera basée sur les deux grands partis et non sur la base d’un bloc sectoriel. De nouvelles élections sont une mauvaise chose mais nous ne renoncerons pas à nos valeurs et principes essentiels. Nous allons continuer à faire des efforts et soulever chaque pierre afin d’arriver à des ententes et former un gouvernement dans les heures qui nous restent afin d’éviter de nouvelles élections onéreuses et superflues ».

Lire aussi www.jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Ou alors Fantomas .

Bonaparte

Rappeler Ben Gourion .