An image grab taken from an AFP video shows what appears to be smoke billowing over buildings near the Syrian capital Damascus, following a reported Israeli air strike overnight on July 1, 2019. - Israeli air strikes near Damascus and in Homs province left more than a dozen people dead, a Britain-based war monitor said on July 1st. (Photo by Youssef KARWASHAN / AFP)
Au moins quatre miliciens iraniens et trois civils ont été tués (à cause des retombées de missiles anti-missiles syriens sur les demeures) et quatre autres personnes ont été blessées, dont un enfant, après l’activation des systèmes de défense aérienne syriens en réponse à une frappe aérienne israélienne ciblant la région de Damas depuis l’espace aérien libanais tôt lundi matin, selon le Syrien Observatoire des droits de l’homme (SOHR).

Des avions de combat israéliens auraient frappé des cibles près de Damas tôt lundi 27 avril, quelques heures après que le ministre de la Défense Naftali Bennett a déclaré : «Gardez les yeux et les oreilles ouvertes. Nous sommes passés de la limitation de la présence militaire de l’Iran en Syrie à son expulsion. »

Les agences syriennes rapportent que des avions israéliens ont ciblé des sites iraniens au sud de Damas, y compris des localisations près d’Al-Kiswah, Sahnaya et Set Zaynab, causant des dommages, des morts et des blessés mineurs. Un missile a touché un site iranien à Set Zaynab. On l’a décrit comme la deuxième attaque israélienne en une semaine, au cours de laquelle les batteries de défense aérienne syriennes auraient cherché à interceptr certains des missiles aéroportés tirés. La première attaque imputée à Israël s’est produite le 20 avril dans la région de Palmyre et, selon des sources de l’opposition syrienne, aurait tué 9 miliciens iraniens et combattants du Hezbollah.

Après l’attaque rapportée lundi, on a décrit des avions israéliens tirant des missiles à basse altitude au-dessus du sud du Liban. La chaîne de télévision d’opposition Halab Today a rapporté de fortes explosions et une circulation continue d’ambulances pendant une heure avant que les défenses aériennes syriennes ne répondent.

Dimanche soir, le ministre de la Défense, Naftali Bennett, a souligné: «Non seulement nous continuons à contenir la présence militaire de l’Iran en Syrie, mais nous sommes également passés à une stratégie d’expulsion. Gardez vos oreilles ouvertes », a-t-il dit. «L’Iran ne se repose pas un instant, mais nous non plus. Pour Téhéran, c’est une aventure à mille kilomètres de chez soi ; pour nous, c’est la vie (de tous les jours) », a poursuivi Bennett : « Et nous sommes donc plus déterminés que jamais à ne pas autoriser l’Iran à établir une base avancée contre nous en Syrie. »

DEBKAfile : C’est en Syrie – avant même Bagdad – que le général Esmail Qa’ani a effectué sa première visite à l’étranger après avoir succédé au regretté Qassem Soleimani en tant que chef d’Al Qods – preuve que l’Iran continue de se concentrer sur le maintien de cette base avancée. Qa’ani a inspecté les actifs iraniens dans la ville d’Alep, dans le nord du pays.

Defense Minister Bennett: Israel goes from containing Iran in Syria – to expulsion

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires