Israël : la toute première femme Procureure générale

Le gouvernement israélien a approuvé lundi à l’unanimité la nomination de Gali Baharav-Miara au poste de Procureure générale, faisant d’elle la première femme à occuper ce poste. Gali Baharav-Miara va ainsi succéder à Avichai Mandelblit. Le ministre de la Justice a personnellement recommandé l’ex-procureur de district civil pour le poste face à deux autres candidats potentiels.

Baharav-Miara devrait succéder à Avichai Mandelblit, dont le mandat a officiellement pris fin la semaine dernière. Elle devrait rester en poste pendant les six prochaines années

L’avocate Baharav-Miara a été nommée par le ministre de la Justice Gideon Sa’ar et, lors d’une intervention préalable au vote, il a présenté sa candidature avec les deux autres candidats, mais a souligné que le Premier ministre Naftali Bennettet lui-même la recommandaient personnellement pour le poste. Selon Sa’ar, Baharav-Miara offrait le profil « le meilleur, le plus qualifié et le plus expérimenté », possédant « le plus » de qualités requises pour être un conseiller juridique auprès du gouvernement. Ces qualités comprennent  « un haut niveau de professionnalisme et de connaissances juridiques, des capacités de gestion, d’intégrité, une capacité de résistance à la pression, une bonne connaissance du ministère de la Justice et d’autres ministères, ainsi que la capacité d’apporter des changements ».

Un œil neuf, des changements souhaités

Gali Baharav-Miara, 62 ans, a été de 2007 à 2015 procureur civil de la ville de Tel-Aviv, puis a été consultante au sein du cabinet d’avocats Tadmor Levy & Co. Récemment, elle a également participé à plusieurs comités publics, comprenant un comité consultatif sur le droit des tribunaux administratifs et un comité qui a donné des avis sur la procédure civile. Bien qu’elle ait servi au bureau du procureur de l’État pendant 30 ans, Gali Baharav-Miara était considérée comme ne faisant pas partie du sérail, n’étant pas issue de l’intérieur du système judiciaire, mais Sa’ar considérait apparemment cela également comme une qualité positive. « Je pense qu’il y a un avantage pour un candidat qui vient de l’extérieur du système, il faut repartir de zéro », a-t-il déclaré. Sa’ar a également salué son mandat au bureau du procureur civil. « Baharav-Miara a représenté Israël dans 60% de toutes les procédures civiles et administratives menées dans le pays », a-t-il déclaré. « L’étendue des procédures dans lesquelles Baharav-Miara a représenté Israël est immense. »

La recommandation du Premier Ministre

Le Premier ministre Naftali Bennett a également recommandé la candidature des Baharav-Miara. « Il s’agit de l’une des nominations les plus importantes et les plus sensibles au service d’Israël, et à l’heure actuelle, face à la perte de confiance du public dans les forces de l’ordre, c’est une opportunité importante de conserver ce qui doit être conservé et de réparer ce qui doit l’être », a déclaré Bennett. Selon Bennett, Israël a besoin « d’un bon système solide et sérieux afin de restaurer la confiance des citoyens. De plus, le rôle principal du procureur général est d’aider le gouvernement à mettre en œuvre ses politiques dans le cadre des limites de la loi. Ainsi Israël pourra continuer à avancer

JForum – Ynet

2 Commentaires

  1. CORRECTION :

    Que cela soit une femme, c’est sympathique et une bonne chose mais espérons surtout qu’elle soit honnête et pas politisée comme son prédécesseur dont le nom rentrera sûrement dans le dictionnaire et deviendra un synonyme pour désigner un procureur malhonnête et vil.

  2. Que cela soit une femme, c’est sympathique et une bonne chose mais espérons surtout qu’elle soit honnête et pas politisée comme son prédécesseur dont le nom rentrera sûrement dans le dictionnaire et deviendra un homonyme pour désigner un procureur malhonnête et vil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.