A la suite d’une conversation téléphonique entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, Israël a annoncé vendredi avoir rétabli son dialogue avec l’Union européenne sur le conflit israélo-palestinien.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré vendredi à des journalistes sur les réseaux sociaux: 

La conversation a apaisé les tensions et nous sommes, Israël et l’UE, à nouveau dans de bonnes et étroites relations

Le froid jeté par l’étiquetage des produits en provenance des colonies 

Le 11 novembre 2015, le Premier ministre israélien, également ministre des Affaires étrangères, avait ordonné la suspension des contacts diplomatiques avec l’UE en réponse à la décision de Bruxelles d’étiqueter des produits originaires des implantations israéliennes dans les Territoires de Judée Samarie  et le plateau du Golan.

Dans leur conversation, Benjamin Netanyahu et Federica Mogherini « ont convenu que les relations entre les deux parties devraient être menées dans une atmosphère de confiance et de respect mutuel (…) qui aidera à faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient », a écrit le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. 

Les tentatives pour résoudre le conflit israélo-palestinien, vieux de plusieurs décennies, sont à l’arrêt depuis avril 2014, avec des perspectives très sombres d’une prochaine reprise.


L’UE approuve l’étiquetage des produits des… par ITELE

Plus de 190 morts en quatre mois 

Depuis quatre mois, une nouvelle vague de violences s’est soldée par la mort de 166 Palestiniens et 26 Israéliens. 

Vendredi, à l’issue d’une réunion à Munich avec des membres du Quartet sur le Moyen-Orient, Mme Mogherini a déclaré que le groupe préparait « un rapport sur la situation sur le terrain ». « Nous souhaitons qu’il soit non seulement un rapport sur l’état de la situation, mais (qu’il comprenne aussi) des recommandations », pour progresser vers l’établissement d’un Etat palestinien indépendant aux côtés d’Israël, a-t-elle déclaré aux journalistes.

Federica Mogherini, le 12 février 2016 à Bruxelles / Reuters

La chef de la diplomatie européenne a par ailleurs précisé qu’elle s’entretiendrait avec le président palestinien Mahmoud Abbas « pour indiquer clairement que la communauté internationale ne renoncera pas à la solution de deux Etats ».

Benjamin Netanyahu doit pour sa part se rendre mardi à Berlin avec une délégation ministérielle pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

Rédaction web d’iTELE avec AFP – Crédit photo : AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Salmon

PARISIENS ECRIVEZ A VOS CONSEILLERS MUNICIPAUX

STOP BDS

https://www.facebook.com/StopBDSFrance/posts/192782477746004

yavov

Je suis personnellement d’accord avec la solution à deux etats sous certaines conditions:
– la zone C et le Golan doivent etre reconnues comme faisant partie d’Israel
– l’etat palestinien doit etre juddenrein, l’etat hebreu doit etre muzzrein
– Le Hamas et l’AP doivent signer la paix. L’Iran doit cesser ses activités contre Israel
– Jerusalem Est est donnée sous reserve d’absence d’agression, l’octroi etant annulé dans le cas contraire
– l’Etat palestinien doit etre demilitarisé
– Tsahal doit pouvoir intervenir en cas de cellules terroristes
– le mont du temple doit etre partagé, la partie juive permettant de construire le 3ème temple. les quartier juifs et chretiens de la vieille ville doivent etre rattachés à Israel. La partie arabe etant conditionnée à l’absence d’agression future

On est pas près à y arriver, le compromis n’existant pas chez les arabes. les leader ayant interet à avoir un bouc emissaire et de toutes façons craignant pour leur vie en cas de compromis