Coupe du monde : les États-Unis battent l’Iran 1-0 dans un match tendu

Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 - Groupe B - Iran contre États-Unis - Stade Al Thumama, Doha, Qatar - 29 novembre 2022 Yunus Musah des États-Unis en action avec l'Iranien Saeid Ezatolahi (crédit photo : KAI PFAFFENBACH/REUTERS)Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 – Groupe B – Iran contre États-Unis – Stade Al Thumama, Doha, Qatar – 29 novembre 2022 Yunus Musah des États-Unis en action avec l’Iranien Saeid Ezatolahi (crédit photo : KAI PFAFFENBACH/REUTERS)

Les États-Unis ont battu l’Iran 1-0 lors de leur dernier affrontement au Moyen-Orient, alors qu’ils s’affrontaient sur le terrain lors de la Coupe du monde dans un match chargé à la fois par l’importance du tournoi et les tensions politiques.

Le match de mardi est le plus important de ce tour pour les deux équipes car il décide qui passera à la phase à élimination directe du tournoi.

Les équipes jouaient dans l’un des huit groupes sélectionnés au hasard lors d’une loterie avant le match parmi les équipes qualifiées. Chaque groupe comprend quatre équipes, chacune des quatre équipes affrontant les autres équipes de son groupe respectif.Les États-Unis et l’Iran étaient dans le groupe B, aux côtés du Pays de Galles  et de l’Angleterre.

Les États-Unis et l’Angleterre, qui ont remporté leur match contre le Pays de Galles 3-0 mardi soir, passeront en huitièmes de finale.

Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 - Groupe B - Iran contre États-Unis - Stade Al Thumama, Doha, Qatar - 29 novembre 2022 L'Iranien Saeid Ezatolahi en action avec Brenden Aaronson des États-Unis (crédit : Wolfgang Rattay/Reuters)Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 – Groupe B – Iran contre États-Unis – Stade Al Thumama, Doha, Qatar – 29 novembre 2022 L’Iranien Saeid Ezatolahi en action avec Brenden Aaronson des États-Unis (crédit : Wolfgang Rattay/Reuters)

 

Athlètes juifs de l’équipe américaine

L’équipe américaine compte deux joueurs d’origine juive, dont DeAndre Yedlin, qui a été élevé dans la communauté juive et dont la mère est juive, et le gardien Matt Turner, dont le père est juif et qui s’identifie fortement à la tradition juive.

Tensions politiques sur le terrain de jeu

Le match entre les États-Unis et l’Iran survient également au milieu de tensions accrues entre l’Iran et les États-Unis alors que l’Iran réprime brutalement les manifestations à l’échelle nationale et continue de faire avancer son programme nucléaire.

Lundi, la Fédération américaine de football avait publié le drapeau de l’Iran sans l’emblème islamique au milieu sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation des responsables iraniens qui ont appelé à l’expulsion des États-Unis de la Coupe du monde.

« En publiant une image déformée du drapeau de la République islamique d’#Iran sur son compte officiel, l’équipe de football #US a enfreint la charte de @FIFAcom, pour laquelle une suspension de 10 matchs est la peine appropriée », a écrit l’organisation affiliée au CGRI. Agence de presse Tasnim sur Twitter. « L’équipe américaine devrait être expulsée de la Coupe du monde 2022. »

Les images avec le drapeau modifié ont depuis été supprimées, la fédération de football ayant déclaré aux médias américains que les messages étaient destinés à montrer leur soutien aux manifestants iraniens.

En réponse aux questions sur le poste, l’entraîneur américain Gregg Berhalter a déclaré aux journalistes que « nous n’avions aucune idée de ce que US Soccer a publié. Le staff, les joueurs, on n’en avait aucune idée. Tout ce que nous pouvons faire, c’est nous excuser au nom des joueurs et du staff », selon CNN.

Lors d’une conférence de presse lors de la Coupe du monde lundi soir, des journalistes affiliés à l’État iranien ont commencé à lancer des questions politiques au capitaine de l’équipe américaine, Tyler Adams.

Un journaliste de Press TV iranien s’est plaint qu’Adams prononçait mal le nom du pays et a demandé à l’entraîneur s’il était « d’accord pour représenter un pays qui a tant de discrimination contre les Noirs dans ses propres frontières ».

Les médias iraniens ont mis le jeu en avant, avec des articles et des messages soulignant l’importance politique du jeu et ridiculisant les États-Unis.

L’agence de presse Mehr a publié des articles affirmant qu’une victoire de l’équipe iranienne serait « importante pour le monde arabe ». L’agence de presse Tasnim a publié des tweets disant que du personnel militaire américain était amené au match pour compenser le manque de spectateurs américains.

L’Iran a travaillé avec le Qatar pour réprimer l’opposition et menacer les athlètes

Dimanche, le groupe hacktiviste Black Reward a divulgué un enregistrement d’un responsable iranien du Basij racontant à un journaliste comment les autorités iraniennes ont travaillé avec le Qatar pour réprimer toute expression anti-régime lors de la Coupe du monde de football en cours.

Le commandant du Basij, le général Ghasem Ghoreyshi, a déclaré à un journaliste du Fars dans l’enregistrement divulgué que le Qatar avait fourni une liste d’Iraniens qui avaient acheté des billets pour les jeux, notant que 500 personnes connues pour leurs activités anti-régime figuraient sur la liste.

Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 - Groupe B - Iran contre États-Unis - Stade Al Thumama, Doha, Qatar - 29 novembre 2022 Les supporters iraniens affichent le nom de Mahsa Amini dans les tribunes pendant le match (crédit : REUTERS/MOLLY DARLINGTON)Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 – Groupe B – Iran contre États-Unis – Stade Al Thumama, Doha, Qatar – 29 novembre 2022 Les supporters iraniens affichent le nom de Mahsa Amini dans les tribunes pendant le match (crédit : REUTERS/MOLLY DARLINGTON)

Le Qatar a conclu quelques accords avec l’Iran, dont un accord interdisant aux personnes mentionnées d’entrer dans le pays et un autre accord empêchant les journalistes d’Iran International d’entrer dans le pays.

La fuite comprenait également trois documents en plus pour l’enregistrement, dont deux documents concernant la couverture de la Coupe du monde et un document répertoriant les utilisateurs du réseau à l’agence de presse.

Dans l’un des documents, les responsables des médias ont averti que les athlètes avaient pris des mesures pour « légitimer » les manifestations qui balaient l’Iran, avertissant que la possibilité d’actions de protestation pendant la Coupe du monde « devrait être prise au sérieux et gérée avec des mécanismes calculés ».

Les responsables des médias ont recommandé de menacer d’expulser les joueurs de l’équipe pour tout « comportement non professionnel » ou pour « des actions non conventionnelles telles que ne pas chanter l’hymne, des interviews avec des médias anti-révolutionnaires, porter du ruban adhésif noir, etc. »

Les familles de l’équipe nationale iranienne ont été menacées d’emprisonnement et de torture si les joueurs ne « se comportent pas », a déclaré mardi à CNN une source impliquée dans la sécurité de la Coupe du monde.

Selon le rapport, après avoir refusé de chanter l’hymne national lors de leur match d’ouverture, les joueurs ont rencontré un responsable du CGRI qui a menacé leurs familles de « violence et torture » s’ils ne le chantaient pas lors du match suivant. Lors de leur match suivant, les joueurs ont chanté l’hymne. Les joueurs ont également chanté l’hymne national lors du match de mardi.

« Il y a un grand nombre d’agents de sécurité iraniens au Qatar qui collectent des informations et surveillent les joueurs », a ajouté la source.

Des officiels iraniens arrivent au Qatar avant le match

Le ministre iranien des Sports Hamid Sajjadi, ainsi que le négociateur en chef iranien sur le nucléaire Ali Bagheri sont arrivés mardi à Doha, selon les médias iraniens.

Le ministre des Sports et d’autres responsables de son ministère ont rencontré l’équipe nationale du pays et leur ont souhaité plein succès.

Bagheri a été invité par son homologue qatari pour discuter des relations bilatérales et des questions régionales et internationales, selon Mehr.

Par TZVI JOFFRE  JPOST

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires