äéåí ðòøê éåîå äùðé ùì äëðñ äùðúé ùì îøëæ äùéìèåï äî÷åîé á âðé äúòøåëä á úì àáéá, áúîåðåú: ùø äúçáåøä å î"î ùø äçåõ, éùøàê ëõ öéìåí: âãòåï îø÷åáéõ28/02/2019

Katz  dénonce les «commentaires horribles» de Sanders sur le Premier ministre d’Israël et Jérusalem

par  AP, Israel Hayom Staff Publié le  26-02-2020 13:43 Dernière modification: 26-02-2020 13:57

Mercredi, le ministre israélien des Affaires étrangères a dénoncé le leader démocrate Bernie Sanders pour ce qu’il a appelé son « commentaire horrible » à propos de Jérusalem, affirmant que ceux qui soutiennent Israël ne soutiendraient pas la candidature présidentielle de Sanders après de telles remarques.

Lors d’un débat démocrate controversé mardi soir en Caroline du Sud, Sanders a qualifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de  » raciste réactionnaire  » et a déclaré qu’il envisagerait d’annuler le déménagement historique du président Donald Trump de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem et de le renvoyer à Tel Aviv.

Dans une incursion audacieuse dans la politique intérieure américaine, le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a déclaré qu’il n’y avait pas un juif au monde qui « n’a pas rêvé de Jérusalem » et les mots de Sanders étaient si sévères qu’il n’avait pas d’autre choix que de répliquer.

« Nous n’intervenons pas dans le processus électoral interne américain, qui est magnifique », a déclaré Katz à la radio militaire israélienne, avant de noter que Sanders avait une longue histoire d’attaque contre Israël et les choses les plus sacrées pour son identité et sa sécurité nationale.

« Naturellement, les gens qui soutiennent Israël ne soutiendront pas quelqu’un qui va à l’encontre de ces choses », a-t-il ajouté.

Les commentaires de Sanders lors du débat sont intervenus après qu’il a récemment annoncé qu’il sauterait une comparution devant le lobby pro-israélien AIPAC, qu’il a qualifié de  » plate-forme pour le fanatisme « .

Il a également appelé à réduire l’aide étrangère américaine à Israël et à la rediriger vers les Palestiniens à la place. Sanders, qui, s’il était élu, deviendrait le premier président juif américain, a réitéré mardi en disant: « Ce que vous ne pouvez pas ignorer, c’est la souffrance du peuple palestinien ».

Le candidat démocrate à la présidentielle, le sénateur Bernie Sanders (I-VT), s’adresse aux médias après le débat primaire présidentiel démocrate à Charleston, Caroline du Sud (AFP / Scott Olson)

Sanders a introduit ses remarques en disant qu’il était « très fier d’être juif » et a noté comment il s’était porté volontaire dans les années 1960 sur un kibboutz socialiste israélien, où il a affiné ses tendances de gauche.

Mais sa critique sévère de la politique israélienne moderne et l’étreinte de ses partisans qui ont appelé au boycott d’Israël et ont été accusés d’antisémitisme, ont soulevé de grandes inquiétudes dans l’État juif à propos de sa candidature en plein essor.

Sanders s’est fermement établi en tête après avoir marqué des victoires en primaire et en caucus dans les trois premiers États candidats: l’Iowa, le New Hampshire et le Nevada.

Yair Lapid, un leader de l’opposition qui vise à remplacer Katz comme ministre des Affaires étrangères après les élections israéliennes de la semaine prochaine, a déclaré dans une récente interview télévisée qu’il était « très inquiet » à propos de la montée de Sanders en raison de son « manque de compréhension de notre situation unique au Moyen-orient. »

Les juifs américains qui votent démocrate ont été très critiques à l’égard de la présidence Trump. Mais en Israël, Trump a été chaleureusement accueilli par Netanyahu et ses alliés.

Trump est resté très populaire en Israël pour l’avoir soutenu dans une région hostile et lui avoir livré une série de réalisations diplomatiques.

Le mois dernier, Trump a dévoilé son plan très attendu au Moyen-Orient pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Trump a inversé des décennies de politique étrangère américaine en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël et en y déplaçant son ambassade.

Michael Bloomberg, un autre candidat juif à la recherche de l’investiture démocrate, a déclaré lors du débat de mardi qu’il était trop tard pour inverser la décision de l’ambassade et que les gens devraient plutôt se concentrer sur la promotion d’une solution à deux États.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric

Sanders est le reflet d’une société américains malade de son libéralisme qui a appauvri la classe moyenne. Si le capitalisme est incapable de se reformer des Sanders il va y en avoir bcp et Israël a du souci a se faire car ce problème touche le monde entier.
Ce qui est rassurant c’est que bcp de grosses entreprises en sont parfaitement conscientes car un Sanders signera la fin du libéralisme tel que nous le connaissons.
Israël doit débloquer des crédits pour contrecarrer cela et en premier lieu ds les universités que le Qatar a noyauté

Régine Cohen.f

J.Forum serait bien inspiré de ne plus publié les horreurs émises par un vieil homme qui devrait partir se reposer et surtout se taire, dans un établissement spécialisé pour son cas. Je ne pense pas que ce soit son âge qui l’incite à proférer de pareilles horreurs mais je crois que c’est pire d’éprouver cette haine de soi qu’il cherche à propager et le rend si aigre. Am Israël Haï ! Juive et fière de l’être.

Marc

Prôner l’autocensure en attendant que passent les orages ou les dangers, y compris issus de certaines branches pourries du post-judaïsme, n’est pas une option. Trouvez autre chose. Ces minorités agissantes restent dangereuses, tant qu’elles disposent de tribunes comme des élections à la Présidence américaine. On attend néanmoins un effet Corbyn avec un plantage de même acabit. La suite des primaires démocrates nous le diront.

Man

Jusqu’où va la haine de soi. Cet individu est malade.Son ADN s’est gauchi un max.Il est plus puent qu’une merde de porc.

ixiane

N’attaquiez pas le porc , si on me donnait le choix pour en prendre un des 2 dans mes bras , je choisirais le PORC !!!

ALEX E. MÉRALI

Bravo à vous, Ixiane et à Man.

Amos Zot

Sanders est antisémite, sénile ou les 2 à la fois. J’espère qu’il sera désigné comme candidat par le parti démocrate.

Marc

Ce que beaucoup se disent tellement il est caricatural : le meilleur atout pour la réélection de Trump. On pense néanmoins, qu’aux prochaines échéances, le parti démocrate va tendre à se recentrer sur des personnalités moins clivantes, style Biden ou Bloomberg, s’il veut avoir une chance. Sanders est l’indice d’une radicalisation mortifère, avec ses groupies Tlaib et Ilhan Omar. On a vu Corbyn se faire sortir facilement par Boris Johnson.

de Hur

CE BERNIE EST UN MALADE C’EST COMME UN VIRUS HEUREUSEMENT LE VACCIN EST PROCHE IL SERA ÉLIMINÉ DE SA COURSE FOLLE

ixiane

et c’est qui le vaccin …. la HILLARY peut -être qui va sortir de derrière les fagots ….
Les démocrates sont devenus fous !! pour choisir un extrême gauchiste , ils veulent vraiment renverser la table !!!