La parasha nous montre l’exil d’Egypte, la haftara nous projette dans un futur eschatologique. Voici la Haftara traduite suivie par une analyse du Rav Kohn puis pour finir, un eclairage de la paracha Vayigach par la haftara….

Texte de la Haftara en francais :

Vision de la réunion de Juda et Ephraïm


La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d’Éphraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.
Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main.
Et lorsque les enfants de ton peuple te diront : Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie ?
réponds-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main.

Rassemblement des exilés


Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux.
Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays.
Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.
Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions ; je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.
Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.
Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours.
Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Et les nations sauront que je suis l’Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.

Analyse de la Haftara par le Rav Kohn :

La haftara de cette semaine, qui fait immédiatement suite à la vision par le prophète Ezéchiel des ossements desséchés, annonce la future réunification du peuple juif, par la réunion de ce qui fut la séparation des deux royaumes d’Israël et de Juda.
Hachem ordonne au prophète de prendre deux pièces de bois (selon la Targoum Yonathan : deux planches) et d’écrire sur l’une : « Pour Juda et pour les enfants d’Israël, ses compagnons », et sur la seconde : « Pour Joseph, souche d’Efrayim, et toute la maison d’Israël, ses compagnons. » Puis Il lui demande de rapprocher ces deux planches l’une de l’autre, pour qu’elles ne soient qu’un seul bois, et qu’elles ne soient qu’une dans sa main (37, 16 et 17).
Après quoi les enfants d’Israël ne se rendront plus impurs par leurs idoles, et par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions.
Ils seront purifiés et redeviendront le peuple de Hachem , observant Ses commandements sous la conduite de leur roi, issu de la dynastie de David (versets 23 et 24).
Le Séfèr ?harédim , ouvrage composé par rabbi El?azar Azikri, qui appartenait au cercle des disciples de rabbi Yits?haq Louria de Safed, et qui a composé entre autres le chant chabbatique Yedid néfèch , appelle notre attention sur l’ordre dans lequel se produiront ces développements : d’abord la réunion des parties disjointes du peuple d’Israël, et ensuite seulement sa purification par Hachem .
A l’unité parfaite de Hachem doit correspondre un concert harmonieux au sein de Son peuple, et ce n’est que si celui-ci évolue dans cette harmonie, symbolisée par la réunion des deux morceaux de bois, qu’Il Se manifestera à lui dans toute Sa splendeur et dans toute Sa bonté.
On peut donc dire que ce n’est que lorsque l’ensemble du peuple juif ne sera qu’un que Hachem sera reconnu à travers le monde.

Eclairage de la paracha Vayigache par la haftara :


Cette haftara est tirée du Livre du prophète Yé’hézqél (Ezéchiel). En lien avec la paracha, il importe de savoir qu’il commença à prophétiser après une grande catastrophe (à l’image de la vente de Yossef), après la destruction du Temple et 7 ans après l’exil du Roi Yéhoyakine, entre les années 570-590 environ avant l’ère commune du calendrier non juif.

Ses prophéties, souvent émises depuis Babylone, annonçaient la chute de Jérusalem en raison du comportement immoral des Juifs, puis la chute des nations ennemies, des prophéties sur la restauration d’Israël, la guerre de Gog et Magog contre Israël et la défaite de ces nations, l’ère messianique et la vision du Temple à venir.

Tout cela au milieu de leçons morales. C’est le troisième grand livre de prophéties après Isaïe et Jérémie. Des scènes de ce livre sont célèbres comme la vision des os qui ressuscitent, la vision du Char divin (maâssé merkava), celle du Temple.  A travers tout cela, rayonne un immense amour pour le peuple d’Israël, sa terre et Jérusalem.

Notre haftara se trouve au chapitre 37, 15-28. Dès maintenant, pour la comprendre, n’oublions pas tout ce que nous avons étudié dans la paracha : dans la rencontre de Yosséf et de Yéhouda, une description de toutes les dynamiques nécessaires pour réaliser le tiqqoune du manque de fraternité par rapport au plan divin qui s’impose à chaque être. Cela seul, permet la réussite du plan divin de l’histoire. La haftara va mettre en évidence toute cette pédagogie.
1e partie (chapitre 37, 15-17) : le symbole concret
Les prophètes utilisent souvent la mise en scène d’un acte ou d’un objet qui va symboliser l’enseignement qu’ils veulent transmettre. Parfois c’est dans leur habillement, dans leur style de vie (voyez absolument Jérémie 16, 2…), d’autres fois c’est un objet (comme en Jérémie 43, 8… ou la poterie de Jérémie ch. 19…). Ezéchiel présente une brique (ch 4) ou un couteau (ch. 5). Le peuple sait que le prophète utilise des objets qui sont des signes dont il faut trouver le sens (voyez Isaïe 7, 10… ou 38, 7… ou 38, 21-22, etc.).
Ici, Hachém donne un ordre au prophète Yé’hézqél en 6 points : prends un morceau de bois, et un autre, écris dessus, approche-les l’un de l’autre, qu’ils restent unis dans ta main.
2e partie (chapitre 37, 18-20) : l’interprétation précise et globale du symbole concret.
– quand les fils de ton peuple te demanderont à quoi servent ces morceaux, tu diras…
Hachém dit « JE » prends Yosséf et J’en rapproche Yéhouda, de l’ensemble je ferai un seul tronc, et ils ne seront plus qu’un dans ma main.
Voilà 6 points qu’il faut méditer avec précision, nous le ferons ; c’est l’intervention de Hachém, il prend les opposés, les rapproche, les unit, et leur union sera dans Sa main et non pas ailleurs. Que de réflexions pour notre peuple actuellement. Cela nous dit qu’il n’y a pas de solution à nos désastres en dehors de ce scénario que nous devons réaliser. Pas de belles paroles, pas de beaux plans, pas de messages de tel ou tel rabbin merveilleux qui a découvert la spiritualité la plus extraordinaire et possède toutes les clefs, même celles que Moché n’a pas montrées mais uniquement ce plan de Hachém, précis et clair.
 
3e partie (chapitre 37, 15-17) : Hachém précise son plan.
Ce n’est pas un vague plan spirituel sur la guéoula (la libération finale), c’est un programme très précis en points organisés successivement en scénario d’action pour nous éclairer sur ce que nous avons à faire :
1. JE vais les retirer des peuples
2. où ils sont allés y vivre,
3. JE les rassemblerai de partout,
4. JE les amènerai vers leur terre,
5. JE ferai d’eux un seul peuple et ils ne seront plus coupés en deux royaumes,
6. ils ne se souilleront plus par leurs idoles (les cultures qu’ils préféraient à leur tradition),
7. JE les délivrerai de leurs errements,
8. JE les purifierai,
9. ils seront pour MOI un peuple,
10. et MOI JE serai pour eux un D.ieu,
11. MON serviteur David sera leur roi,
12. ils se conformeront à MES lois,
13. ils résideront sur la terre que J’ai donnée,
14. pour toujours.
15. J’établirai avec eux une alliance de paix,
16. une alliance éternelle,
17. JE les installerai,
18. JE les ferai se multiplier,
19. J’établirai au milieu d’eux MON sanctuaire,
20. pour toujours,
21. ainsi, reconnaîtront les nations
22. que JE sanctifie Israël
23. de par l’installation de MON sanctuaire,
24. au milieu d’eux pour toujours.

Voilà 24 points, comme les 24 livres du Tanakh.

 
Le programme politique y est dressé avec exactitude en ces 24 points
(si on appelle politique le plan de développement d’un peuple dans le temps et dans une articulation précise des points nécessaires).
Les éducateurs de communautés, rabbins, ou chéli’him (envoyés) chargés d’inviter les Juifs du monde à monter en Israël dans la direction où tous leurs ancêtres ont rêvé et prié comme eux, ont là le seul programme justifiable, et réalisable.
Tout autre se casserait en route, comme un avion qui s’écraserait parce qu’on n’a pas réparé la pièce défectueuse. Ainsi de nombreux projets religieux ou sionistes qui n’ont eu qu’une vue partielle de ce projet : ils sont condamnés à l’échec et à s’égarer dans l’aventure castastrophique de l’histoire. Cela a été prouvé maintes fois et se démontre encore actuellement. Tout projet qui se baserait sur une spiritualité partielle d’un courant spécifique le plus beau soit-il au lieu de se faire dans l’unité avec ceux qui sont loin de soi, différents de soi, en conflit avec soi (comme Yosséf et Yéhouda) seraient donc hors du plan divin, hors des conditions uniques de réussite indiquées par le prophète au nom de Hachém ; il y a beaucoup à réfléchir pour tous en cet enseignement.

Bien plus, si les leaders de ces groupes ne montrent pas l’exemple ou ne se soumettent pas à la volonté divine de se rencontrer avec les autres leaders spirituels éloignés, ils sont ipso facto en dehors de ce plan historique de Hachém.

Ils sont donc en dehors encore de la réussite possible, ceux qui veulent faire de la terre d’Israël un refuge, une démocratie, un simple pays comme les autres, etc. Cela est défini à l’avance comme une tentative qui n’a pas d’issue mais, bien plus grave, qui fait échouer tout le projet.
Ainsi de toute tentative qui n’a pas le respect de l’enseignement complet de notre Torah. Ainsi ceux qui disent cette stupidité qu’il faut préférer l’homme à la terre et être prêt à donner la terre promise par Hachém « pour avoir la paix ». Comme si un médecin disait : « que mon voisin me coupe les jambes pour que je vive en paix avec lui » ou « qu’il tue mon fils et prenne la moitié de mon appartement pour avoir la paix maintenant ». On est dans la stupidité la plus grande dans l’analyse, du type : « préférez-vous que je vous innocule la peste ou le choléra? ». Alors, ceux qui aujourd’hui veulent justement donner la terre de Yéhouda à une partie de peuple étranger qui s’étend dans les autres pays d’alentour où il a déjà 21 pays devraient réviser leur copie historique. Evidemment, cela est envisageable si on estime nul ce que le peuple d’Israël a reçu envers lui-même dans toute son histoire. Mais pourquoi privilégier ce que les autres peuples pensent à notre sujet, au lieu d’apprécier notre propre identité ?

Que l’on ne dise pas que je présente une analyse particulière : non, car ce plan d’action en 24 points précis est la pédagogie du prophète sur la terre qui ne fait que développer ce que dit la Torah elle-même en Dévarim 30, 4 : « tes proscrits, fussent-ils à l’extrémité des cieux, Hachém ton D.ieu te rappellerait de là, et là même Il irait te reprendre ».
 
Les autres prophètes portent le même enseignement 
– comme Jérémie 30, 3 : « En vérité, un temps arrivera, ainsi s’exprime Hachém, où JE ferai revenir mon peuple captif, Israël et Yéhouda, dit Hachém, où JE les raménerai dans le pays que J’ai donné à leurs ancêtres et ils en prendront possession ».
– ou comme Hochéâ (Osée 2, 2) : « et les enfants de Yéhouda et ceux d’Israël, ensemble réunis, se donneront un même chef et sortiront du pays de leur exil, car il sera grand le jour de Jézréel. Appelez vos frères ‘mon peuple’ et vos soeurs ‘chérie’… ».
Les middrachim développent cet enseignement comme Béréchite Rabba
98, 2 sur Béréchite 49, 1: « Yaâqov dit à ses fils, rassemblez-vous… rassemblez-vous les 12 tribus, purifiez-vous, prenez garde aux dissensions, quand les enfants d’Israël sont comme une seule main, alors ils se préparent eux-même en voie pour la guéoula, la rédemption finale ».
Source Massorti et Chiourim et Modia

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires