Israël aurait proposé au Hamas de libérer des centaines de prisonniers en échange des dépouilles de soldats (rapport)

i24NEWS 

Oron Shaul et Hadar Goldin
Armée israélienne Tsaha lOron Shaul et Hadar Goldin

Un haut responsable du Hamas a déclaré au journal avoir rejeté l’offre

Le journal libanais Al-Akhbar rapporte mardi qu’Israël aurait proposé au Hamas pour la première fois de libérer des centaines de prisonniers de sécurité, y compris ceux qui ont causé la mort d’Israéliens, en échange de la restitution des corps et de la libération de soldats détenus par le groupe terroriste à Gaza.

Selon le rapport, la proposition a été transmise au Hamas par l’intermédiaire de la délégation égyptienne des renseignements qui s’est rendue à Gaza la semaine dernière.

Un haut responsable du Hamas a déclaré au journal avoir rejeté l’offre parce qu’elle ne répondait pas aux attentes et a informé l’Égypte qu’il était prêt à poursuivre les pourparlers.

Le Hamas a également refusé d’impliquer la question de l’échange des prisonniers dans la situation humanitaire de la bande de Gaza.

Lundi, le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a précisé toutefois qu’il n’y avait pas de progrès sur la question.

Le président israélien de la commission des affaires étrangères et de la défense, Zvi Hauser, a déclaré: « Les détails de l’accord qui ont été publiés sont scandaleux et appellent le gouvernement à se retirer. »

Le Hamas détient actuellement les corps de Hadar Goldin et Oron Shaul, tous deux tués lors de la guerre de 2014 entre Israël et la bande de Gaza, ainsi que les civils Avera Mengistu et Hisham al-Sayed, deux Israéliens  (présumés vivants) qui sont entrés à Gaza de leur propre chef.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1608017971-israel-aurait-propose-au-hamas-de-liberer-des-centaines-de-prisonniers-en-echange-des-depouilles-de-soldats-rapport

Avancée sur la question des disparus de Tsahal à Gaza ?

La crise du Corona qui sévit dans la bande de Gaza va-t-elle convaincre le Hamas de conclure un « deal » humanitaire avec Israël ?

Depuis plus de six ans, l’organisation terroriste conditionne de manière cynique la restitution des dépouilles des deux soldats et la libération de deux civils détenus à celle de centaines de terroristes dont certains ont du sang juif sur les mains.

Le besoin urgent en traitements et en vaccins dans la bande de Gaza pourrait modifier les termes de la transaction et entraîner un échange de « bons procédés » humanitaires, infiniment plus moral que la libération d’assassins.

Des pourparlers indirects se dérouleraient depuis quelques semaines entre Israël et le Hamas par l’entremise d’acteurs internationaux pour faire avancer ce dossier.

Mais rien n’est encore joué car selon la maxime exprimée à de nombreuses reprises par le Hamas, « nous aimons la mort plus que vous n’aimez la vie », l’organisation terroriste n’aurait aucun scrupule à laisser mourir les malades du Corona de Gaza si cela permet de produire à la place des images de terroristes libérés.

Leah et Simha Goldin, les parents du lieutenant Hadar Goldin hy »d ont réagi à ces informations avec un certaine réserve due à leur expérience de ces dernières années : « Nous nous féliciterons certes d’une transaction humanitaire envers Gaza avec des vaccins en échange de la restitution de Hadar et Oron. Nous espérons que le chef d’état-major Aviv Kochavi mettra deux vaccins de côté pour la restitution de Hadar et Oron avant de les fournir au Hamas. Comme tout le monde, nous entendons les informations, et si elles sont vraies nous nous en réjouissons évidemment ».

Photo Hadas Parush / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Et une fois de plus Israël se couche devant ces terroristes.
Sommes nous si faibles?
ROSA