Les négociations pour la formation du gouvernement semblent avancer. Malgré l’annonce d’avancées, des obstacles persistent.

Israël à la recherche de son nouveau gouvernement

Otzma Yehudit et le Likoud parviennent à un accord pour former un gouvernement
Ben-Gvir occupera le poste de ministre de la Sécurité nationale, une version élargie du ministère de la Sécurité publique.

Benjamin Netanyahu et Itamar Ben-Gvir se rencontrent. (crédit photo : PORTE-PAROLE DU LIKUD)Benjamin Netanyahu et Itamar Ben-Gvir se rencontrent. (crédit photo : PORTE-PAROLE DU LIKUD)

Otzma Yehudit et le Likud sont parvenus à un accord cimentant la position du parti d’Itamar Ben-Gvir dans le nouveau gouvernement , ont déclaré le Likud et Otzma Yehudit dans un communiqué vendredi matin.

Ben-Gvir occupera le poste de ministre de la Sécurité nationale, une version élargie du ministère de la Sécurité publique, dont la juridiction comprendra également la division de l’application des lois immobilières et la division de la police des frontières de Judée-Samarie.

« Nous avons franchi une étape importante ce soir pour établir un gouvernement de droite à part entière. Le retour de la sécurité dans les rues est une préoccupation pour le Néguev et la Galilée et la résilience nationale pour les personnes âgées et les centres de jeunesse ainsi que pour les sites du patrimoine dans Israël. Je suis heureux que l’accord sur les ministères que recevra Otzma Yehudit nous permette de réaliser nos promesses électorales – pour la sécurité et le renforcement du Néguev, de la Galilée et de la périphérie », a déclaré le député Itamar Ben Gabir dans un communiqué ».

Almog Cohen d’Otzma Yehudit recevra le vice-ministre de l’Economie, Zvika Fogel sera président du Comité de la sécurité intérieure et Limor Son Har-Melech sera président du Comité du Fonds israélien à tour de rôle.

De plus, Isaac Vaserlauf d’Otzma Yehudit recevra le ministère du Néguev et de la Galilée, qui sera séparé du ministère de la Périphérie sociale, et du ministère du Patrimoine.

L’ancien chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eizenkot, a répondu à l’annonce que Ben-Gvir serait ministre de la Sécurité nationale en la qualifiant de « triste blague aux dépens des citoyens israéliens, dans le cadre des jeux de négociation dans lesquels des titres sont inventés pour un besoin politique ». indépendamment de la réalité et des besoins de l’État.

Ministère de l’Aménagement du Néguev et de la Galilée et de la Résilience nationale

Le ministère du Néguev et de la Galilée aura des zones d’opération élargies, et il s’appellera le ministère du Développement du Néguev et de la Galilée et de la résilience nationale.

Le nouveau bureau sera budgétisé à hauteur de deux milliards de NIS par an, au profit du développement et de l’autonomisation de la Galilée et du Néguev, en augmentant les moteurs de croissance dans les centres de jeunesse, en prenant soin des personnes âgées et en réalisant des projets nationaux au profit de renforcer la société israélienne, selon une déclaration d’Otzma Yehudit.

En outre, le directeur de la planification du Néguev et du ministère de la Galilée et de la résilience nationale sera chargé de mener à bien la réglementation de toutes les jeunes colonies de Judée-Samarie conformément aux décisions d’une équipe de ministres dirigée par le Premier ministre.

« Je salue la signature de l’accord avec Otzma Yehudit, qui est le premier accord sur la voie de l’établissement d’un gouvernement de droite stable dirigé par Benjamin Netanyahu qui fera entrer l’Etat d’Israël dans de bonnes années », a déclaré le député Yariv Levin, coordinateur de l’équipe de négociation du Likud, a déclaré.

Il existe d’autres divergences d’opinion entre Otzma Yehudit et Shas concernant la réglementation des jeunes colonies, la mise en œuvre de la loi quinquennale et diverses questions idéologiques, en plus des affaires de sécurité, du droit, de la gouvernance et de l’identité juive.

Le Likoud et le Shas progressent, les pourparlers avec Smotrich toujours dans l’impasse

Le Likud et le Shas ont progressé dans les pourparlers entre les partis pour former le prochain gouvernement mercredi.

Selon les déclarations des deux partis, le président du Shas, Aryeh Deri, recevra les ministères de l’Intérieur et de la Santé, en plus d’autres portefeuilles pour les membres du parti tels que le portefeuille de la religion auquel l’ancien ministre Yaakov Avitan est censé revenir, ainsi que deux autres portefeuilles. Les parties ont pour objectif de signer un accord de principe commun « dès que possible ».

La possibilité d’une rotation entre Deri et le président du Sionisme religieux, Bezalel Smotrich , sur le portefeuille des finances est toujours à l’étude.

Si les parties parviennent à s’entendre sur ce point, Smotrich occupera le poste pendant les deux premières années, puis transférera le bureau à Deri et servira à sa place aux ministères de l’Intérieur et de la Santé. Jusqu’à présent, les écarts avec Smotrich sont importants et le Likàud espère les combler grâce aux progrès avec le reste de la coalition.

Négociations pour la formation du gouvernement: deux pas en avant, trois pas en arrière?

בנימין נתניהו Le Judaïsme unifié de la Torah est prêt à prendre les portefeuilles de Jérusalem, de l’égalité sociale, de la construction et du logement.

Après la conclusion des pourparlers avec d’autres partis, Netanyahu devra alors faire face à l’intérieur pour résoudre les luttes de pouvoir au sein de son propre parti, le Likoud, et le mécontentement des autres membres du parti à l’idée de céder des portefeuilles supérieurs à leurs alliés du bloc de droite.
Dans l’état actuel des choses, les députés du Likoud Eli Cohen et Miri Regev sont sur le point de devenir respectivement ministres de l’Éducation et des Transports.

Pendant ce temps, le Likoud et le parti sioniste religieux ont évoqué les attentats terroristes meurtriers de mercredi matin à Jérusalem afin d’injecter un sentiment d’urgence dans les pourparlers de coalition, mais le parti ultranationaliste signale qu’il est de plus en plus fatigué du marchandage du Likoud.

« Nous faisons des compromis et abandonnons beaucoup. Mais il y a des lignes rouges que nous ne voulons pas franchir, et le public ne voudrait pas non plus que nous le fassions », a déclaré le parti de Smotrich dans un communiqué.
« S’il vous plaît, ayez un peu de foi et nous traverserons ces négociations. Nous ne serons pas méprisés et nous ne serons pas calomniés. Nous défendrons ce qui est important.

בצלאל סמוטריץ'Bezalel Smotrich( Photo: Moti Kimchi )

Il est difficile de suivre les pirouettes et les mensonges du Likoud. Ils planifient des réunions une fois tous les trois jours et diffusent de la désinformation entre les deux. Il n’y a pas d’échappatoire à y répondre. C’est juste une tentative de minimiser les valeurs qui nous tiennent à cœur et sur lesquelles nous avons été élus. »
La déclaration détaillait ensuite les exigences du parti vis-à-vis de Netanyahu et signait : « Il est temps de former un gouvernement de droite pour sécuriser l’État d’Israël ».
Le Likoud a répondu en disant : « Smotrich, oublie de parler d’emplois et de nominations et signons ce soir un gouvernement de droite ».

Sans surprise, le gouvernement ne prêtera pas serment cette semaine.

Néanmoins, après le double attentat à Jérusalem ce matin, de nombreuses voix s’élèvent au sein de la population et des partis politiques pour accélérer la formation d’un gouvernement afin de s’occuper au plus vite de la question du terrorisme qui a fait plus de 30 morts depuis le début de l’année 2022.

 par JPOST, LPH INFO,  Ynetnews 
Itamar Ben Gvir ( Photo: EPA )

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
joseph

Espérons, que ce nouveau gouvernement à venir réussisse. Je remarque particulièrement , ce ministère de l’aménagement du Neguev et de la Galilée, en effet il est très important, que ces deux régions accueillent une plus forte proportion de population juive, pour cela il serait bien de créer 2 à3 nouvelles villes dans le Neguev entre Beersheva et Eilat et au moins deux nouvelles villes en Galilée. Ces villes devraient etre construites sur le modèle de Modiin et avoir accés facile en matière de route et de transports en commun. Pour attirer du monde dans ces nouvelles villes, il faudrait promouvoir la création d’emplois valorisant et ne pas oublier la constructions d’hopitaux,

Avigail

“L’homme est équipé pour la bataille mais la réussite appartient à D’”.