La Cour rejette la demande faite par Olmert, d’une évaluation psychiatrique de Netanyahu

Dans le cadre d’une action en diffamation contre lui, l’ancien Premier ministre Ehud Olmert a demandé l’accès aux dossiers médicaux de son successeur et de sa famille pour étayer son affirmation selon laquelle ce sont des « malades mentaux ». Le tribunal de première instance de Tel-Aviv a rejeté mercredi la demande de l’ancien Premier ministre,  demandant au chef de l’opposition Benjamin Netanyahu et aux membres de sa famille de subir une évaluation psychiatrique dans le cadre de leur action en diffamation menée contre lui. L’ancien Premier ministre a demandé l’accès aux dossiers médicaux de son successeur et de sa famille pour étayer son affirmation selon laquelle ils sont des « malades mentaux ». Le tribunal de première instance de Tel-Aviv a rejeté mercredi la demande de l’ancien Premier ministre Ehud Olmert demandant au chef de l’opposition Benjamin Netanyahu et aux membres de sa famille de subir une évaluation psychiatrique dans le cadre de leur action en diffamation.

Tous les coups sont permis

La demande fait partie d’un procès en diffamation que Netanyahu a intenté contre Olmert pour avoir qualifié Netanyahu, sa femme Sara et leur fils aîné Yair de « malades mentaux » dans une série d’interviews l’année dernière. La famille demande 873 000 NIS (environ 261 000 $) de dommages et intérêts. Olmert met  en cause la santé mentale de Netanyahou pour se défendre. Dans le cadre de sa défense, Olmert a cherché à avoir accès à « tous les documents pertinents » sur la santé mentale des Netanyahu et à être évalué par un psychiatre de son choix après avoir doublé ses déclarations devant le tribunal et affirmé qu’il avait « suivi [les Netanyahu ‘] expressions et leurs actions », comme justification de sa demande. J’ai également eu accès aux enregistrements des membres de la famille. J’ai consulté des experts et leurs associés sur des comportements qui entrent définitivement dans la définition de ce qu’on appelle communément un comportement fou et anormal », a-t-il ajouté. Dans sa décision, le juge Amit Yariv a écrit que la demande d’Olmert constituait une tentative tous azimuts pour trouver des éléments qui valideraient rétroactivement sa demande. Cela servirait également à embarrasser les plaignants et à les dissuader de poursuivre la procédure à son encontre. Le tribunal a ordonné aux Netanyahu de répondre à certaines des questions incluses dans un questionnaire soumis par Olmert, mais pas à celles concernant leur santé mentale.

Olmert a été condamné à payer 7 500 NIS (environ 2 300 $) de frais liés à la demande. Olmert a précédé Netanyahu au poste de Premier ministre, mais a démissionné en 2008 avant d’être officiellement inculpé de corruption. Olmert a été reconnu coupable de fraude en 2014 et a purgé la majeure partie d’une peine de 27 mois de prison.

JForum – Ynet

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.