Est-ce que Tsahal tourne la page de l’offensive terrestre à Gaza ?

Les récentes déclarations du chef d’état-major Herzi Halevi marquent un tournant stratégique dans l’opération militaire israélienne à Gaza. S’il confirme que 80% des objectifs ont été atteints sur le terrain, le général laisse entendre que la poursuite de l’offensive terrestre n’est désormais plus la priorité.

En estimant que Tsahal « pourrait faire face » à un accord de cessez-le-feu, Halevi envoie un signal clair : l’armée considère que le démantèlement des infrastructures du Hamas est suffisamment avancé pour entrer dans une nouvelle phase de négociations. Une analyse pragmatique qui tranche avec le discours offensif du Premier ministre Netanyahu.

Cette approche réaliste fait écho aux propos de l’ex-chef d’état-major Gadi Eisenkot, pour qui l’éradication totale du Hamas relève de l’illusion. Mieux vaut consolider les acquis militaires et obtenir en parallèle un règlement du volet humanitaire, à savoir la libération des otages israéliens.

Une divergence de vues qui illustre la difficile équation à résoudre pour Tsahal : comment neutraliser durablement la menace du Hamas sans s’enliser dans un nouveau bourbier gazaoui ? L’état-major semble désormais opter pour une stratégie d’endiguement, quitte à devoir gérer le risque résiduel d’une résurgence à long terme.

Il faut dire que la conquête totale du territoire hostile de Rafah représenterait un coût humain et politique difficile à assumer pour Israël. Mieux vaut sortir par le haut d’un conflit aussi meurtrier et préserver ses forces pour d’autres défis sécuritaires, comme la menace du Hezbollah au Nord.

Si ce virage stratégique devait se confirmer, il marquerait l’entrée dans une nouvelle séquence du conflit. Celle de la reconstruction et de la stabilisation, avec toute la complexité politique que cela implique. Un défi de taille pour lequel Tsahal devra compter sur un large soutien, au sein de la société israélienne comme de ses alliés internationaux.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Ha ! La vermine gauchiste (juive) prend déjà ses cauchemars pour une réalité !

Le premier ministre israélien a été ultra clair : La destruction continue, jusqu’aux déchets résiduels, en quantité infime.

Asher Cohen

Article de propagande de généraux gauchistes, manifestement incompétents, qui ne font qu’échouer lamentablement, depuis des années, dans leur mission sécuritaire, pourtant coûteuse au contribuable Juif. Il n’y a rien à négocier avec le hamas, dont Netanyahou comme Galland reconnaissent la nécessité de la destruction. Ce serait plutôt la libération des otages israéliens qui relève de l’illusion, car la quasi-totalité sont probablement morts. Parler de bourbier gazaoui, ou de séquence de reconstruction et de stabilisation, c’est révéler son incapacité à assurer la mission sécuritaire. Quand on se couche devant 4000 terroristes du hamas à Rafah, on ferait mieux de démissionner de l’armée et aller traire les vaches, car laisser le hamas à gaza exposera à de nouvelles attaques contre Israël. Tsahal n’a rien appris du pogrom du 7 octobre dernier.

Avraham

Ça serait tellement dommage d’éliminer totalement le Hamas, faut bien en laisser qques uns, qu’ils puissent se refaire ue santé, non?

marco darmon

bibi a vendu son ame a biden et n a jamais respecter ce que voulait ben gvir et smotric et bientot bibi sera destittué pour la trahison qu il a osé faire face aux democrates biden blinken et je me demande a quoi joue bibi pour avoir ceder aux usa quel honte ce type ne merite plus que les israeliens qui ne votaient likoud vont etre trés décus de bibi pour aller rejoindre les voix de ben gvir et smotric ;;

bibi et son likoud sont egales a la gauche d oslo pour avoir honorer oslo alors un parti qui se dit de droite aurait du briser et annuler oslo et je me demande meme si bibi na pas été d accord avec sharon pour expulser les juifs de gaza en 2005 alors si on apprenait que bibi a été complice de sharon d avoir expulser nos freres juifs de gaza  » ce parti a vendu son ame pour avoir fait idem a la gauche d oslo pour avoir ceder le sinai «  »au lieu de l annexer  » ou expulser les juifs de gaza en 2005 sous sharon ?? ce likoud ont trahi leurs ames pour avoir tjr ecouter les doleances et diktats des usa au lieu de leur tenir téte ???

je n ai jamais vu cela que biden se prends pour le proprietaire d israel pour faire triompher le hamas et faire battre israel et tout ca parce que ce con de pm vereux , malhonnete , mauviette etc m ecoeure pour ecouter trop les generaux gauchistes de tsahal qui sont pour la plupart pour des approches avec le fatah de ramallah alors on l a su que les martyrs el aksa affilés au fatah ont pârticipé au pogrom du hamas le 7/10/23 et bibi ne veut rien entendre ni les partisans de bengvir et smotric qui lui demandent de recoloniser gaza ou les gantz gallant , et eizencott eux demandent que l on laisse l ap fatah disposer de gaza !!!

MOI J ACCUSE BIBI ET SON LIKOUD DE TRAHISON ET IL NE MERITE PLUS D ETRE PM POUR VENDRE L IDEOLOGIE DE LA DROITE QUI VOUDRAIT RECOLONISER GAZA ET EXPULSER LES ARABES DE GAZA VERS L ETRANGER …

CA SERA QQ1 DE SON CAMP QUI FERA PAYER BIBI DE SA TRAHISON IL EST LA HONTE CE BIBI QUI FAIT LE FAUX DUR ..1 PAS EN AVANT ET 2 EN ARRIERE UN PM COMME CA EST EGALE AUX TRAITRES QUI SE SONT VENDUS AUX ARABES ///

ALORS SI C EST CA LE LIKOUD …ILS VONTTOMBER DE TRES HAUT PARCE QUE PLUS PERSONNE VONT VOTER POUR EUX MAIS PLUTOT POUR DES PARTIS QUI VEULENT ANNEXER ET RECOLONISER ..

QU IL AILLE EN PRISON AVEC TOUS LES GENERAUX GAUCHISTES QUI ONT FAIT TANT DE CADEAUX AUX ARABES …

BIBI AVEC LES RABIN PERES BARAK ..BEGIN SHARON .BENNETT ET LAPID ONT ETE IDEM POUR AVOIR FAIT QUE DES CONCESSIONS DANGEREUSES AUX ARABES QUI METTRA EN DANGER LA SECURITE D ISRAEL §§

QUE BIBI DEGAGE ET SOIT REMPLACE PAR UN DUR BEN GVIR QUI MERITE D ETRE PM POURQUOI PAS ???

Asher Cohen

Il y a en Israël de nombreux traitres à la Nation Juive, et bien des généraux ratés, incompétents et irresponsables, probablement manipulés par des puissances étrangères qui veulent la destruction de l’État Juif. Les Juifs ne vont pas vivre en Israël pour s’y faire massacrer par les squatters arabes, et sûrement pas pour payer des impôts et taxes pour des généraux incompétents. Le Sionisme est à mieux définir et à remettre sur les rails, dans des conditions saines, et dès maintenant Netanyahou doit tirer la chasse d’eau dans l’armée et l’appareil d’État.