La ville d’Elad
Un rabbin empêche Electric Corp. de réparer une coupure de courant lors d’une fête juive

Les habitants de la ville ultra-orthodoxe d’Elad ont été contraints lundi de passer leurs vacances à Simhat Torah sans nourriture chaude, ni éclairage, ni climatisation, après que le rabbin local Shlomo Zalman Grossman a refusé d’autoriser des travailleurs de l’Israel Electric Corporation à réparer des lignes électriques brisées.

Les travailleurs ont été tenus à l’écart de la communauté centrale d’Israël – la seule municipalité religieuse du pays – jusqu’à la fin des vacances au coucher du soleil.

La ligne électrique étant coupée vers 9 heures, laissant de nombreux résidents sans électricité pendant près de 11 heures.

Mais quand ils ont appelé avec colère le Electric Corp. de se plaindre après la fin des vacances, ils ont été informés que la compagnie avait effectivement envoyé des ouvriers pour réparer la ligne, et que le rabbin les avait empêchés d’entrer dans la ville.

«Nous avons été retenus en otage»

Un résident d’Elad affecté par la panne d’électricité a déclaré à Ynet que le rabbin Grossman avait outrepassé les limites de son autorité.

« Je suis toujours sous le choc. Quand les équipes d’urgence d’une compagnie d’électricité gérée par le gouvernement ont-elles commencé à travailler pour un rabbin de la ville? » elle a dit.

« Le rabbin n’a aucun problème à tenir en otage toute une ville. Son peuple s’en fiche complètement, car il a un générateur » pour le Shabbat et les vacances « , a-t-elle déclaré.

L’Electric Corp. a confirmé que la directive du rabbin empêchait la réparation de la faute.

« Dès réception de l’avis d’interruption de l’alimentation électrique, un équipage s’est rendu sur les lieux », a-t-il déclaré.

« Conformément aux instructions du rabbin Grossman, l’équipage n’a pas été autorisé à pénétrer dans la municipalité pour y effectuer des réparations. À la fin des vacances, il a été envoyé en ville pour rechercher et réparer la ligne. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires