Le transfert de propriété de l’Eglise Alexandre Nevski est en tête de l’ordre du jour des relations russo-israéliennes

Moscou affirme que le transfert de l’église Alexandre Nevsky, promise à Poutine par l’ancien Premier ministre Netanyahu, « est en tête de l’ordre du jour vis-à-vis des relations russo-israéliennes » et s’attend à ce que Jérusalem « fournisse toute l’assistance nécessaire pour achever le transfert de propriété ». ‘ Le transfert de l’église Alexandre Nevsky contestée de Jérusalem aux mains de la Russie est crucial pour les relations russo-israéliennes, a déclaré mardi le Kremlin. »Nous attendons de la partie israélienne qu’elle fournisse l’assistance nécessaire pour le transfert du complexe à la Russie », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à propos de l’église, promise à la Russie par l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu dans le cadre d’un accord visant à sécuriser le libération de Naama Issachar, emprisonnée à Moscou en 2019 pour possession de cannabis sur le sol russe .

Une déclaration du porte-parole du Kremlin moins de deux jours après l’ultimatum du Président Vladimir Poutine

qu’ils fournissent toute l’assistance nécessaire pour achever le transfert de propriété », a ajouté Peskov, dont la déclaration intervient moins de deux jours après que le président russe Vladimir Poutine aurait envoyé une lettre pressante sur la question au Premier ministre Naftali Bennett. La lettre de Poutine – envoyée au milieu de relations quelque peu tendues entre les deux pays, en partie en raison du soutien d’Israël à la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies de suspendre la Fédération de Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour ses crimes de guerre présumés en Ukraine – a été portée à l’attention du public par Sergei Stepashin, ancien Premier ministre russe et président de l’association en charge des actifs russes au Moyen-Orient. »Maintenant, nous nous battons pour le retour de l’enceinte, et c’est très difficile : nous y étions presque, nous avons travaillé pendant cinq ans, nous avons trouvé tous les documents historiques, mais la situation avec l’Ukraine s’est produite, et Israël s’est comporté comme il le fait souvent – jouer des deux côtés, jouer au ping-pong avec tout le monde », a déclaré le diplomate russe. L’église Alexandre Nevsky, également connue sous le nom de cathédrale de la Sainte Trinité, est un atout important de l’église orthodoxe russe de Jérusalem, située au cœur du quartier chrétien de la capitale.

Dans un contexte de tension

La lettre de Poutine – envoyée au milieu de relations quelque peu tendues entre les deux pays, en partie en raison du soutien d’Israël à la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies de suspendre la Fédération de Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour ses crimes de guerre présumés en Ukraine – a été portée à l’attention du public par Sergei Stepashin, ancien Premier ministre russe et président de l’association en charge des actifs russes au Moyen-Orient. Le terrain sur lequel se trouve l’enceinte a été acheté à l’origine à l’Empire ottoman à la fin du XIXe siècle et « le glorieux royaume russe » – un nom pour l’Empire russe qui n’existe plus aujourd’hui – a été enregistré comme son propriétaire légitime. Quoi qu’il en soit, Moscou a demandé en 2017 qu’Israël reconnaisse la désignation ottomane du site.

La décision suspendue

Peu de temps après avoir offert à Poutine l’église Alexandre Nevsky en échange de la libération d’Issachar, Netanyahu a décidé que le différend sur la propriété du monument chrétien ne pouvait pas être résolu devant un tribunal en raison de sa sensibilité religieuse. Peu de temps après, le commissaire israélien au registre foncier a enregistré le gouvernement russe comme propriétaire du monument. Cependant, sous l’administration Bennett, la décision a été rendue à la Cour suprême, qui a suspendu la décision finale. Un comité a été mis en place en 2021 pour déterminer la propriété du monument, mais il ne s’était pas encore réuni.

JForum – Ynet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.