Shlomo Hiller est mort, l’homme qui a aidé 120000 Juifs à fuir l’Irak vers Israël

 

Hiller est né à Bagdad, où une énorme communauté juive a vécu jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Après les massacres de chrétiens dans les années 1930, les juifs irakiens, y compris la famille Hiller, ont commencé à s’installer en Palestine sous mandat britannique.

En 1946, Hiller est retourné en Irak en tant qu’envoyé d’organisations juives. Il a ensuite organisé le transfert d’une centaine de juifs en Palestine à l’aide d’un avion de transport et avec l’aide de deux pilotes américains. Le transfert était secret car les autorités irakiennes n’étaient pas d’accord avec le départ des Juifs d’Irak et les autorités britanniques – à leur arrivée en Palestine.

Au cours des années suivantes, Hiller a organisé le départ massif des Juifs d’Irak. Se faisant passer pour un Français et un Britannique, il a soudoyé des responsables irakiens, y compris le Premier ministre irakien de l’époque, pour autoriser le départ des Juifs. Leur transport a eu lieu, entre autres à travers la France, où Hiller était assisté du P. Alexandre Glasberg, juif d’origine ukrainienne qui s’est converti au catholicisme et est devenu prêtre. Glasberg a sauvé plus d’un millier de Juifs français pendant la guerre en les cachant dans des monastères.

Au total, lors de deux opérations, Hiller a organisé un voyage d’env. 120 000. Juifs irakiens. La communauté juive en Irak a pratiquement cessé d’exister – lorsque le régime de Saddam Hussein est tombé, il y avait 10 personnes d’origine juive.

Hiller est devenu plus tard un homme politique, notamment président de la Knesset, ministre de la police et des affaires intérieures, ainsi qu’un diplomate et ambassadeur. En tant que chef du ministère de l’Intérieur, il a autorisé l’immigration de Juifs éthiopiens en Israël. Parmi eux, il y avait la future épouse de son fils.

  

https://www.mercatoshow.com/shlomo-hiller-est-mort-lhomme-qui-a-aide-120000-juifs-a-fuir-lirak-vers-israel/

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marco po

Véritable héros qu’il repose en paix

yacotito

Que le seigneur l’accueille auprès de lui, il le merite 120.000 fois