Un barrage routier de la police destiné à restreindre les mouvements du public pendant le verrouillage (photo: porte-parole de la police)

Augmentation constante des cas de covid gravement malades et des patients sous ventilateurs

Quelques heures avant l’entrée en vigueur du verrouillage national à 14 heures vendredi, le ministère de la Santé a signalé 5238 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures et une augmentation régulière des cas gravement malades jusqu’à 577 et 153 sous ventilateurs, dont dix autres après minuit. Le bilan des morts est passé à 1169. 

Une liste de villes «rouges» publiée vendredi matin couvre la majeure partie du pays, l’infection par le virus à Jérusalem s’étendant des quartiers ultra-religieux et arabes au reste de la capitale.

Le Premier ministre a averti jeudi que si les restrictions de verrouillage actuellement approuvées ne parviendraient pas à freiner la propagation du virus. il y aura plus de restrictions et la fermeture de trois semaines pourrait être prolongée.

 Vendredi, tout le commerce de détail est fermé, y compris les restaurants, à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies. Les écoles, les coiffeurs et les gymnases resteront fermés. 

Le culte du Nouvel An dans les synagogues est limité à 10 à l’intérieur, 20 à l’extérieur et les repas des fêtes sont réservés à la famille nucléaire.

Pour l’instant, la plupart des gens sont autorisés à aller travailler après la fête le lundi dans des endroits qui ne reçoivent pas le public

Debka

Sous reconfinement, Israël va célébrer Roch Ha Chana

Alors que de nombreux Israéliens religieux et laïques marquent Rosh Hashana avec des fêtes chaleureuses aux côtés de la famille et des amis, les festivités de cette année seront gâchées par une pandémie, qui laissera les réunions familiales traditionnelles assourdies, les prières de la synagogue limitées et les routes désertes.

Presse associée| Publié le: 17.09.20, 19:58 Ynet
Manger des pommes trempées dans du miel à Rosh Hashana est une tradition juive pour symboliser un doux début de nouvelle année.
Mais en Israël, l’amertume prévaut à la veille des vacances alors que le pays fait face à un deuxième verrouillage national pour endiguer une épidémie de coronavirus qui fait rage.
 
Le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu a imposé un verrouillage de trois semaines, à compter de vendredi après-midi – quelques heures seulement avant le début de Rosh Hashana. Le premier verrouillage d’Israël, en mars et avril, a mis un frein à la Pâque, la fête juive du printemps marquant la délivrance des anciens Hébreux de l’esclavage en Égypte.
Maintenant, les Grandes fêtes juives sont également sous surveillance.
Israël a vu de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 monter en flèche ces dernières semaines, grimpant à plus de 5000 mercredi – l’un des taux d’infection par habitant les plus élevés au monde. Depuis le début de la pandémie cette année, elle a enregistré plus de 169 000 cas, dont 1 163 décès, mercredi, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Les Israéliens religieux et laïques marquent Rosh Hashana avec des fêtes festives en famille et entre amis. Ils emballent des synagogues, passant souvent des heures à prier, en particulier pendant le jeûne de Yom Kippour, le jour des expiations, qui tombe plus tard ce mois-ci.
Mais cette année, les réunions familiales traditionnelles seront étouffées, les prières à la synagogue seront limitées à de petits groupes et les restrictions de voyage laisseront de nombreuses routes désertes. Certains courants libéraux du judaïsme, en particulier aux États-Unis, se tournent vers la technologie pour aider à connecter les gens.
En Israël, les déplacements pendant le verrouillage seront limités à moins de 500 mètres (yards) de son domicile. Les rassemblements sont limités à 10 personnes à l’intérieur et 20 à l’extérieur, ce qui limite le nombre de fidèles qui peuvent assister aux services de la synagogue. Les bars, restaurants et lieux culturels seront fermés, mais de nombreux bains rituels et autres installations religieuses resteront ouverts.

ראש הממשלה בנימין נתניהו בהצהרה בבית שמש

Premier ministre Benjamin Netanyahu
( Photo: Alex Kolomoisky )
Les Israéliens ont été frustrés depuis que les progrès réalisés avec le premier verrouillage – lorsque le virus semblait avoir été maîtrisé – ont été effacés en quelques semaines, les autorités étant incapables d’endiguer le pic qui a suivi.
Des manifestations hebdomadaires ont attiré des milliers de personnes vers la résidence de Netanyahu à Jérusalem, les manifestants exigeant sa démission pour sa gestion du virus, les retombées de la pandémie et ses procès pour corruption.
Les règles de verrouillage ont également approfondi le fossé entre les juifs laïques et religieux en Israël. Une proposition visant à verrouiller uniquement les communautés avec de fortes épidémies – principalement les zones ultra-orthodoxes où les restrictions initiales ont été ignorées, ce qui a permis une augmentation des infections – a été abandonnée, apparemment à la suite de la pression de dirigeants ultra-orthodoxes, avant que Netanyahu n’annonce le verrouillage national.
De nombreux fidèles juifs ailleurs dans le monde devront renoncer aux services de la synagogue en raison des règles de distanciation sociale, organiser des prières et entendre le son traditionnel du shofar – une corne de bélier de cérémonie – au coin des rues ou à la maison.
Le mouvement Habad-Loubavitch du judaïsme hassidique a recruté des milliers de volontaires pour faire sonner le shofar sur les places publiques et les coins de rue du monde entier.
Les rassemblements dans les synagogues à travers Israël étant limités à 10 fidèles, certains Israéliens organisent des services dans les cours et les jardins. Au Mur occidental de Jérusalem, le site le plus sacré où les Juifs peuvent adorer, la place est sillonnée de diviseurs pour permettre à de petits groupes de prier.
La Grande Synagogue de Jérusalem, une congrégation orthodoxe qui a accueilli de nombreux dignitaires israéliens au cours des décennies, a annoncé plus tôt cette semaine qu’en raison de la pandémie, elle n’organiserait pas de service des grandes fêtes pour la première fois depuis son ouverture en 1958.

Un juif ultra-orthodoxe souffle un shofar, un instrument de musique fabriqué à partir d'une corne d'animal, alors qu'il prie avant le nouvel an juif au Mur occidental

Un juif ultra-orthodoxe souffle un shofar alors qu’il prie avant le nouvel an juif au Mur occidental
( Photo: AP )
«C’est déchirant», a déclaré Zalli Jaffe, président de la Grande Synagogue de Jérusalem. «Nous croyons que la sécurité passe avant tout. Parfois, nous devons protéger la congrégation contre la congrégation. « 
S’adressant au pays jeudi, le président Reuven Rivlin a offert un message de sympathie à propos du verrouillage.
«Le verrouillage entrave notre capacité à être ensemble, à célébrer ensemble, à pleurer ensemble, à prier ensemble», a déclaré Rivlin. «  Je veux que nous levions la tête et croyions.  »
La police israélienne envoie des milliers d’agents dans le but de faire appliquer la réglementation, les contrevenants au verrouillage faisant face à des centaines de dollars d’amendes. Pourtant, les responsables craignent que de nombreux Israéliens – sceptiques quant aux réglementations erratiques et déroutantes du gouvernement – puissent défier le verrouillage.

ראובן ריבלין

Président Reuven Rivlin
( Photo: Itay Beit On, GPO )
Le directeur du ministère de la Santé, Hezi Levi, a exhorté les Israéliens à ne pas défier les restrictions de voyage en rendant visite à la famille et aux proches pour le repas traditionnel des fêtes du vendredi soir.
« Si quelqu’un voyage avant les vacances chez des proches, il devra apparemment y rester deux semaines », a-t-il déclaré au site d’information israélien Ynet.
Pour Moises Sandler, 26 ans, cette Rosh Hashana était censée être la première réunion de famille autour de la table des fêtes depuis des années. Il a immigré du Mexique en 2018, rejoignant deux frères vivant déjà en Israël. Ses parents ont emboîté le pas cette année.
« C’est décevant parce que nous avions l’intention de faire ce grand dîner, d’avoir des amis », a déclaré Sandler, qui vit à Tel Aviv. Ses parents vivent dans la banlieue de Herzliya, à plusieurs kilomètres de là.
« Nous ne savons même pas si nous allons pouvoir tout faire ensemble. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires