La compagnie pétrolière RussNeft, l’une de plus puissantes de Russie a annoncé qu’elle renonce à un gigantesque projet en Iran, d’un montant de 30 milliards de dollars.

Bien que la Russie soit alliée de l’Iran, la décision de la compagnie russe est due à un calcul financier simple: investir en Iran et subir des sanctions américaines n’est pas rentable!

Dans son annonce officielle RussNeft a donné deux raisons à sa décision: la décision stratégique de concentrer ses activités en Russie et la crainte de tomber sous le coup de sanctions américaines.

Washington a en effet menacé de lourdes sanctions économiques toute compagnie pétrolière qui continuera à travailler avec l’Iran depuis l’entrée en vigueur du train de nouvelles sanctions, et notamment l’embargo sur les exportations iraniennes de brut, au début du mois de novembre.

RussNeft n’est pas la première compagnie pétrolière à cesser ses activités dans la République islamique.

Elle a été précédée bien avant par la compagnie française TOTAL ainsi que d’autres groupes moins connus.

Les froids calculs économiques et financiers l’emportent ainsi sur les alliances politiques.

Une donnée que l’Administration Trump a compris, contrairement à la précédente qui a tout fait pour lever les sanctions imposées au régime des mollahs.

Depuis Doha, capitale du Qatar, le ministre iranien des Affaires étrangères Muhamad Zarif a voulu minimiser l’effet des sanctions américaines: “Je peux vous assurer que les pressions n’entraîneront aucun changement politique de notre part. S’il y a un art que nous pratiquons avec dextérité, c’est celui d’esquiver les sanctions”.

Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cyrus

Votre stratégie de provoquer une crise économique est à double tranchant : soit vous reussissez à faire plier le gouvernement avec une révolte populaire qui renversera le pouvoir pour donner un régime qui vous sera allié.
Ou bien le régime iranien poussé dans ses retranchements n’ayant plus rien à perdre vous attaquera de toute ses forces. Et si ça arrive personne ne gagnera vous le savez si vous réfléchissez un peu, la région entière risque d’être anéantie et ptet plus.
Conseil sincère, réfléchissez bien à ne pas pousser trop fort le régime car à mon avis ils ne se laisseront jamais remplacé par un autre pouvoir car ils savent que ce sera la morts pour tous les collaborateur de la république islamique vue la colère du peuple.
Soyez plus malin que ça ou bien ça risque bien d’être votre fin.

Ixiane

Oui avec Donald REGAN ils sont les 2 meilleurs Président des USA !!!

Bonaparte

Encore une victoire de TRUMP qui prouve qu’il avait raison et qu’il est un excellent Président .

Il sera parmi les plus grands de l’Histoire .

Ixiane

Il serait temps que , (si ce n’était qu’une partie), les démocrates comprennent !!