Des Russes fuient la Corée du Nord à bord d’un wagon poussé à la main

MOSCOU – La Corée du Nord a scellé ses frontières il y a plus d’un an en raison de la pandémie, bloquant les vols et fermant sa frontière avec la Chine et la Russie voisines. Cette semaine, quelques diplomates russes ont trouvé une issue.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré vendredi que huit employés et membres de la famille de son ambassade en Corée du Nord avaient emprunté un itinéraire inhabituel – un trajet en bus et un voyage en wagon poussé à la main – pour atteindre et traverser la frontière du pays avec la Russie.

Le groupe comprenait le troisième secrétaire de l’ambassade, Vladislav Sorokin, et sa fille de 3 ans, Varya, le ministère a déclaré sur sa page Facebook officielle. Il a publié une photo montrant trois enfants assis à côté de plusieurs grandes boîtes et valises, avec trois adultes poussant le wagon le long de la voie ferrée.

Le ministère a déclaré que le wagon devait être fabriqué spécifiquement pour le voyage de près d’un kilomètre, qui comprenait un pont sur la rivière Tumannaya.

Lorsque le groupe est arrivé à Khasan, un poste frontière russe dans l’Extrême-Orient du pays, ils ont été accueillis par des collègues du ministère des Affaires étrangères et emmenés dans un aéroport de Vladivostok, a indiqué le ministère. Dans un déclaration séparée, le ministère a déclaré que le voyage en wagon était le seul moyen possible pour les diplomates de traverser la frontière.

S’exprimant vendredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri S. Peskov – lui-même diplomate de carrière – a déclaré que le voyage montrait que le service diplomatique pouvait être «très dur et difficile» et qu’il n’avait l’air «très joli et élégant» que de l’extérieur.

La Corée du Nord a fermé ses frontières en janvier 2020 par crainte qu’une épidémie de Covid-19 ne submerge son système de santé publique et endommage une économie qui se débattait déjà sous les sanctions internationales.

Le pays a également déployé des troupes le long de sa frontière avec la Chine avec des ordres «tirer pour tuer» pour empêcher les passeurs d’introduire le coronavirus, le général Robert B. Abrams, commandant de l’armée américaine en Corée du Sud, dit en septembre.

Le chef du Nord, Kim Jong-un, a refusé l’aide internationale après les inondations dévastatrices dans le pays l’été dernier, invoquant des craintes similaires de propagation du virus, ont rapporté les médias d’État.

Mais M. Kim est apparemment disposé à importer des vaccins Covid-19. Selon un rapport Ce mois-ci, par Covax, qui distribue des vaccins à l’international, la Corée du Nord devrait recevoir près de deux millions de doses d’AstraZeneca avant le milieu de cette année, pour une population d’environ 25 millions d’habitants.

Les médias d’information d’État du Nord insistent depuis longtemps sur le fait que le pays n’a pas de cas confirmé de Covid-19, mais les experts extérieurs sont sceptiques.

Robinette Girard il y a 3 heures

https://news-24.fr/des-russes-fuient-la-coree-du-nord-a-bord-dun-wagon-pousse-a-la-main/

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires